Investir dans l'immobilier locatif

Sur quel appartement en Pinel investir en septembre 2021 ?

Le 13 Sept. 2021

Pinel

La loi Pinel est certainement l'un des dispositifs fiscaux les plus populaires de ces dernières années. Elle permet de réaliser un investissement locatif dans le neuf ainsi que dans l'ancien et de profiter d' économies d'impôts significatives. Quelles sont donc les conditions à respecter pour profiter de cette défiscalisation ? Dans quelle ville et sur quel type de bien investir ? Découvrez également toutes les bonnes raisons de faire appel à Mon Marché Immobilier pour réaliser votre investissement en Pinel.

 

Investir en Pinel : comment et pourquoi ?

 

Initiée en 2014, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui a pour objectif principal de favoriser les investissements locatifs pour remédier aux vives tensions immobilières qui règnent dans certaines régions françaises. Dans les faits, elle ouvre droit à une réduction fiscale pouvant atteindre 63 000 € lorsque vous réalisez un investissement immobilier locatif. Quelques conditions sont toutefois indispensables pour profiter de cette défiscalisation ? Pour prétendre aux avantages fiscaux promis par la loi Pinel, vous devez :

  • acheter un appartement neuf, vendu en l'état futur d'achèvement (VEFA ou vente sur plan) ou à réhabiliter. Dans ce dernier cas, le bien doit, en plus de se situer dans des zones précisées par décret, faire l'objet d'importants travaux de rénovation. Le logement doit respecter certaines normes énergétiques et techniques pour être éligible à la loi Pinel.
  • Proposer à la location à nu le bien immobilier en question dans les 12 premiers mois qui suivent son achèvement, pendant 6, 9 ou 12 ans. Le montant total de la défiscalisation sera calculé en fonction de la durée choisie.
  • Respecter un plafond de loyer et louer uniquement à des ménages qui disposent uniquement de ressources financières limitées. Le montant des plafonds, que ce soit un loyer ou des revenus des locataires, peut varier en fonction de la localisation du bien.

Le non-respect de l'une de ces conditions peut entraîner la perte du bénéfice des économies d'impôt et/ou la remise en cause de l'équilibre financier de l'investissement locatif.

Pour le plus grand plaisir des investisseurs immobiliers, la loi Pinel a été reconduite jusqu'à fin 2024. Toutefois, le montant de l'abattement fiscal promis se verra être réduit progressivement d'ici là. S'il est actuellement de 12, 18 et 21% pour une durée de mise en location respective de 6, 9 et 12 ans, il passera de 10,5, 15 et 17,5% en 2023 et à 9, 12 et 14% en 2024. L'idéal est donc de réaliser un investissement Pinel dès maintenant afin de profiter des meilleurs taux de défiscalisation.

 

Simulation Pinel

 

Dans quelles villes investir avec la loi Pinel ? Explication

Il existe certaines villes où il est plus intéressant d'investir en Pinel.

 

À propos du zonage Pinel 2021

Le territoire national est depuis le début des années 2000 divisé en plusieurs zones distinctes en fonction de la tension immobilière qui y règne. Ce système de zonage est régulièrement mis à jour afin de correspondre aux réalités du marché immobilier local. Pour cette année 2021, on distingue :

  • la zone A bis qui englobe toutes les communes françaises qui sont soumises à de très fortes tensions immobilières. Elle se concentre principalement sur la région francilienne (Paris et 76 autres communes environnantes).
  • La zone A qui se compose des villes où la tension immobilière reste assez forte. Elle comprend surtout l'agglomération de Paris, la partie française de l'agglomération de Genève et de la Côte d'Azur.
  • La zone B1 qui comprend toutes les grandes agglomérations où les prix immobiliers sont moins chers que dans les zones A bis et A, mais qui restent toutefois élevés par rapport au reste du territoire. Il s'agit de manière générale des grandes villes de plus de 250 000 habitants à l'instar de Nancy, Nantes, Metz, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Caen, Reims, Dijon et Rouen.

Il y a également les zones B2 et C qui comprennent le reste du territoire national en dehors des zones A bis, A et B1. Ces zones ne connaissent pas de réelles tensions immobilières, c'est-à-dire qu'il est assez facile d'y louer un logement neuf ou ancien. Elles ne sont donc pas éligibles à la loi Pinel location sauf exception.

 

Où investir en Pinel en 2021 ?

Si de nombreuses villes françaises sont éligibles à la loi Pinel, il est essentiel de faire le bon choix pour s'assurer de réussir son investissement immobilier et de profiter d'une rentabilité optimale. Dans cette optique, vous devez prendre en compte plusieurs critères importants tels que l'état du marché immobilier local, l'attractivité économique, culturelle ou estudiantine de la ville, son accessibilité, les différentes commodités présentes dans le quartier…

En fonction de votre budget et de vos objectifs, vous pouvez ainsi opter pour des grandes villes telles que Toulouse, Paris ou encore Bordeaux. Cependant, vous pouvez également vous tourner vers Reims, Clermont-Ferrand, Caen, Roubaix, Tours ou encore Vannes. Il faut garder à l'esprit que si une ville s'avère intéressante en termes d'investissement locatif en Pinel, tous les quartiers ne se valent pas. Il est par conséquent impératif d'effectuer une étude sérieuse sur la localisation du bien avant de concrétiser l'achat.

 

investissement Pinel

 

Maison, appartement, studio : dans quel type de logement investir en Pinel ?

 

Si autrefois, le dispositif Pinel s'adressait à tout type de logement (maisons, appartements et studios), il est désormais réservé aux logements situés dans un bâtiment d'habitation collectif. Réglementation mise en place depuis le 1er janvier 2021. Autrement dit, les maisons individuelles ne sont plus éligibles à cette défiscalisation.

Si vous voulez investir en Pinel en 2021, vous devez donc choisir entre acheter un appartement ou un studio. Le choix de la surface dépendra essentiellement de votre budget ainsi que de la ville où vous souhaitez réaliser l'investissement. Si vous disposez d'un budget limité, le studio est un excellent choix. Et pour cause, les petites surfaces sont les plus abordables en termes de prix d'achat. Toutefois, tout dépend de la situation géographique. Le coût d'un studio situé dans la capitale peut en effet être identique à celui d'une maison ou d'un grand appartement en province.

Ce type d'investissement est idéal si vous ciblez une ville étudiante. C'est également une bonne idée dans les grands bassins d'emplois. Plus facile à louer que les grandes surfaces, le studio promet également une meilleure rentabilité. Selon les statistiques, investir dans un studio permet d'obtenir en moyenne un rendement de 5 à 7% par an. Cependant, la rotation des locataires est plus élevée que les grandes surfaces. La durée moyenne d'occupation est de 2 ans contre 5 ans pour les plus grandes surfaces. Il vous faudra alors prévoir un budget plus conséquent pour la remise en état, car l'usure sera plus rapide à cause des déménagements fréquents.

Pour plus de stabilité, ce sont donc les grands appartements qu'il faut privilégier. Il vous faudra dans ce cas, un investissement initial plus conséquent. Ils sont parfaits si vous souhaitez investir dans les villes dynamiques et agréables qui sont très prisées par les familles et les célibataires actifs. Dans la plupart des cas, ce type d'investissement vous exposera à une rotation locative moindre et par conséquent à une usure plus modérée. De même, les risques de loyers impayés sont beaucoup plus faibles par rapport aux petites surfaces. Autant d'avantages qui peuvent pallier à une rentabilité moins intéressante (entre 3 à 5% en moyenne par an).

 

Mon Marché Immobilier, un allié de choix pour réaliser un investissement en Pinel

 

Maintenant que vous en savez plus sur la loi Pinel, vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas comment faire ? Mon Marché Immobilier est l'interlocuteur à privilégier. Spécialiste de l'achat immobilier neuf 100% en ligne, nous vous offrons la possibilité d'acheter un appartement en ligne, pour cela vous devrez choisir un programme immobilier neuf. Afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté, nous prenons soin de sélectionner pour vous des logements neufs exceptionnels. Nous vous proposons plus de 647 appartements sans aucuns frais d'agence.

Pour ce faire, il vous suffit de choisir le programme immobilier qui vous intéresse, de poser une option sur le bien de votre choix, de le réserver et de suivre l'avancement de votre projet sans aucun déplacement. Toutes les démarches se feront en ligne, ce qui vous fera économiser du temps et de l'argent. Pour vous aider à faire votre choix et à bien mûrir votre projet, nous mettons à votre disposition un outil de simulation Pinel fiable et gratuit. Notre simulateur Pinel vous permettra d'avoir un aperçu de l'abattement fiscal auquel vous pourrez prétendre dans le cadre de votre investissement.

En effectuant une simulation crédit immobilier en ligne en plus de la simulation Pinel, vous pourrez facilement calculer la rentabilité de votre investissement immobilier neuf. Rassurez-vous, nous vous accompagnerons tout au long des démarches et resterons à votre disposition pour toute éventuelle question ou pour avoir des informations supplémentaires sur nos services. Le processus d'achat est 100% sécurisé.

Experts de l'immobilier, nous pouvons par ailleurs vous prodiguer des conseils avisés pour peaufiner votre projet et le mener à bien dans les meilleures conditions. Vous pouvez également faire appel à nos services après-achat, une fois l'investissement réalisé. Enfin, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires si vous avez besoin d'aide pour les assurances ou la gestion locative de votre bien immobilier neuf.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?