Aménager et décorer son logement

Équiper et aménager sa terrasse : un véritable atout pour son logement

Le 01 Oct. 2021

Espace extérieur

Depuis le début de la crise sanitaire, le confort de son chez-soi est au cœur des préoccupations. En effet, avec le confinement et le télétravail, le besoin de se retrouver dans un foyer convivial, confortable et la recherche d'espace extérieur se font de plus en plus sentir.

Qu'il s'agisse de sa résidence principale ou d'un investissement locatif, la présence d'un balcon ou d'une belle terrasse est une véritable valeur ajoutée pour un logement. Mais comment bien l'aménager ? Est-il possible de bien aménager sa terrasse même avec un petit espace ?

 

La configuration du balcon ou de la terrasse

 

Comme toutes les pièces de la maison, la terrasse ou le balcon doit être aménagé de manière stratégique. En effet, la configuration doit être faite en tenant compte de sa forme, de sa disposition et de sa surface. Le choix des meubles va dépendre de la surface disponible pour assurer une circulation fluide tout en créant un espace propice à la convivialité.

Selon l'exposition de la terrasse, des aménagements supplémentaires comme la pergola ou le store banne (dans le cas d'un balcon notamment) peuvent être indispensables. De même, il ne faut pas négliger les installations destinées à vous protéger d'un vis-à-vis comme le brise-vue. En effet, préserver son intimité est indispensable pour profiter pleinement de cet espace si précieux.

 

Les différentes solutions pour créer un espace cosy, à l'abri des regards

 

Pour créer un espace véritablement accueillant, il est indispensable de se protéger des regards indiscrets. Outre les brise-vue, il existe d'autres alternatives efficaces et esthétiques pour empêcher vos voisins ou vos vis-à-vis de voir ce qui se passe sur votre terrasse.

Vous pouvez adopter les brise-vues qui sont de loin la solution la plus efficace pour se protéger des regards indiscrets. Ils se déclinent en plusieurs styles pour que vous ayez le rendu que vous souhaitez.

Vous voulez que votre terrasse ou votre balcon ait un style moderne et/ou élégant ? Optez pour les voilages qui peuvent facilement s'accorder avec le reste de la déco et trouvent tout à fait leur place sur la pergola d'une terrasse. Les claustras sont également une bonne alternative pour se protéger du regard d'un vis-à-vis sans trop encombrer l'espace et en ajoutant une touche esthétique à votre espace extérieur.

Enfin, notez que les plantes constituent également des alliées de taille pour se cacher d'un vis-à-vis et obtenir un peu d'intimité. En effet, elles vont vous protéger des regards de vos voisins en toute subtilité, tout en décorant votre espace extérieur. D'ailleurs, rien ne vaut une touche végétale pour que l'espace soit encore plus cosy.

Vous pouvez ainsi choisir la solution qui vous parait la plus adaptée compte tenu du style, de la taille et de la configuration de votre terrasse ou balcon.

 

Végétaliser une terrasse ou un balcon

 

Prévoir un espace pour le potager en hauteur, les plantes, les fleurs ou encore les herbes aromatiques sur le balcon ou la terrasse rendra la propriété encore plus attractive. En effet, la végétalisation est indispensable pour faire de son espace extérieur un véritable havre de paix. Un mur végétalisé sur votre terrasse va donner du cachet à l'espace et vous faire profiter d'une végétation luxuriante, même avec de petites surfaces. C'est l'idéal pour donner une touche de fraîcheur à un logement en centre-ville et pour s'évader de temps en temps, ce que propriétaires comme locataires apprécieront.

Par ailleurs, tous les types de plantes sont les bienvenus : plantes XXL, fleurs, plantes grasses et cactus donneront du cachet à votre espace. Les plantes grimpantes sont également très tendance en ce moment.

 

aménager sa terrasse

 

Meubler son balcon

 

Pour profiter de son espace extérieur ou le rendre plus accueillant, il est indispensable de miser sur les bons meubles. Il existe un large choix de mobilier pour la terrasse et le balcon. Vous allez ainsi pouvoir créer facilement un espace cosy, propice à la détente.

 

Aménager un coin détente

Même dans un tout petit espace, un coin détente a toujours sa place ! En effet, des meubles d'extérieur adaptés aux petites terrasses ou aux balcons de taille réduite sont disponibles sur le marché. À la fois résistants, pratiques et confortables, les bancs (à agrémenter de coussins), le hamac ou encore les poufs sont à privilégier pour valoriser votre espace extérieur en toute simplicité.

 

Installer un salon de jardin

Le salon de jardin est véritablement la star de la décoration d'extérieur ces derniers temps. Quelle que soit la saison, rien ne vaut un salon confortable placé sur le balcon (attention à ne pas l'encombrer) ou sur la terrasse pour se détendre.

Optez pour du mobilier résistant aux rayons UV et aux intempéries pour assurer sa longévité. Il est conseillé d'ajouter un tapis d'extérieur pour encore plus de confort et de charme, sans oublier la table basse qui sera, elle aussi, bien utile.

 

Prévoir un coin repas

Pour échapper à la routine, il faut de temps en temps (et pourquoi pas tous les jours !) manger sur la terrasse ou sur le balcon. En famille, à deux ou en solitaire, il est indispensable d'aménager un petit coin repas sur sa terrasse. Selon la taille de la terrasse ou du balcon, il est possible d'installer une table et des chaises assorties, une table à rallonges ou une petite table ronde pour deux personnes.

 

Décorer la terrasse ou le balcon

 

Les meubles ne suffisent pas pour valoriser son espace extérieur. Il faut décorer ! Tapis, guirlandes lumineuses, coussins, éclairages… sont indispensables pour créer un bel espace chaleureux et accueillant. À vous de trouver le style qui vous convient le mieux et qui mettra en valeur votre balcon ou votre terrasse. Pour une ambiance cosy, privilégiez les accessoires de décoration artisanaux, faits avec des matériaux naturels. Pour apporter plus de peps à la décoration d'extérieur, il faut miser sur les coussins et les tapis hauts en couleur, à motifs (aztèques, animaux, tribaux…).

Quant aux éclairages, il est conseillé d'éviter les sources de lumière trop fortes et de privilégier les éclairages doux comme les guirlandes lumineuses pour une atmosphère cosy, propice au cocooning.

 

L'espace extérieur de son appartement ne doit pas être négligé. Au contraire, il s'agit d'une zone qui peut être un véritable atout pour louer le bien en permettant aux éventuels locataires de s'y projeter. De plus, l'aménager va permettre de profiter d'un vrai confort supplémentaire dans une résidence principale.

Si vous cherchez un appartement avec terrasse ou balcon, vous allez trouver le logement idéal parmi les nombreuses propriétés avec terrasses disponibles sur le site. Des programmes immobiliers neufs intégrant les besoins des propriétaires en termes d'espace extérieur sont également à découvrir. Que vous souhaitiez faire un investissement immobilier ou trouver votre prochaine résidence, ces propriétés répondront à vos attentes.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?