Investir dans l'immobilier locatif Acheter sa résidence principale

Acheter en VEFA sans apport, est-ce possible ?

Le 16 Mai 2022

VEFA

Que ce soit pour de la résidence principale ou à destination d'un investissement locatif, la VEFA est un dispositif très avantageux pour les personnes qui désirent acheter un bien immobilier neuf. 

L'inquiétude majeure des acheteurs qui souhaitent recourir à ce procédé est cependant de savoir s'il est possible d'en bénéficier sans apport préalable.

Découvrez avec Mon Marché Immobilier tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

 

 

L'acquisition en VEFA sans apport, mythe ou réalité ?

 

Acheter sans apport dans le cadre d'un bien VEFA est réalisable, en principe. 

Disposer d'une partie de l'investissement nécessaire à l'acquisition du bien immobilier convoité n'est pas un prérequis à ce contrat. L'achat en VEFA, comme tout projet de construction, implique toutefois la recherche d'un crédit immobilier auprès d'une banque ou d'une institution financière.

Lorsque vous apportez une mise de départ à votre demande de crédit, cela rassure l'organisme créditeur. En effet, il s'en servira pour étudier votre profil et déterminer les risques liés à votre demande. En prévoyant un apport, l'institution financière sera beaucoup plus en confiance et vos chances d'obtenir le prêt immobilier pour l'achat en VEFA sont plus grandes.

Si, en revanche, vous n'êtes pas en mesure de fournir une mise de base, l'achat en VEFA sans apport reste possible sous certaines conditions. Il vous faudra principalement disposer d'arguments convaincants pour avoir gain de cause. Il s'agit par exemple de :

  • Fournir des preuves de revenus sécurisés et stables
  • Avoir un garant
  • Souscrire une assurance emprunteur

Par ce complexe procédé, vous pourriez également obtenir un financement pour votre achat en VEFA sans apport. Il est toutefois recommandé d'introduire votre demande de prêt en incluant une mise personnelle. C'est vivement conseillé, car, dans tout projet immobilier, l'apport personnel permet réellement de simplifier et accélérer la procédure.

 

 

Quel apport pour acheter en VEFA ?

 

Bien qu'il ne soit pas impossible d'acheter un bien immobilier en VEFA sans apport, disposer d'une mise de départ est fortement recommandé. Il existe cependant des informations clés à connaître concernant la mise de base, pour bien comprendre l'acquisition de bien par contrat VEFA.

Le montant dont vous devriez disposer pour obtenir le financement dépend principalement du bien à acheter. De façon générale, l'apport minimum requis pour un investissement dans l'immobilier neuf est inférieur à celui demandé dans l'ancien. Dans le premier cas, la mise de départ pour acheter en VEFA est située entre 5% et 8% du prix total de la construction. Dans l'immobilier ancien, cet apport est évalué à 10% de la somme nécessaire à la réalisation du projet.

Cette différence de mise personnelle initiale entre l'immobilier neuf et l'ancien représente un véritable avantage pour les investisseurs. La différence constatée est liée au fait que les frais de notaires sont moins importants dans le neuf que dans l'ancien. Les institutions financières et banques attendent alors une mise de départ moins conséquente pour vos projets d'achat en VEFA neuf.

Votre mise de départ permet principalement de couvrir les frais annexes à la transaction immobilière en VEFA. Il s'agit essentiellement des honoraires du notaire, des taxes et garanties. L'apport financier est aussi un véritable gage de confiance que vous fournissez à l'organisme créditeur.

En revanche, le prix de l'immobilier neuf est bien supérieur à celui des logements anciens. Assurez-vous également de prendre ce paramètre en considération pour sélectionner le bien immobilier à acheter. Il faut qu'il puisse correspondre totalement à vos capacités financières.

 

 

Achetez en VEFA avec Mon Marché Immobilier

 

Acheter votre appartement ou maison en VEFA sans apport est donc envisageable. Il est toutefois nécessaire d'avoir un dossier solide qui aidera la banque ou l'organisme créditeur, à vous octroyer le prêt dont vous avez besoin. Pour vous faciliter la tâche et concrétiser votre projet d'achat en VEFA au plus vite, il est vivement recommandé de prévoir un apport de base.

Si vous avez des inquiétudes ou difficultés particulières avec ce contrat d'achat, prenez conseil pour l'achat en VEFA auprès de Mon Marché Immobilier. Nous sommes une agence immobilière exerçant depuis plusieurs années et qui vous propose d'investir dans l'achat en VEFA de biens immobiliers. Cela se fait à 100 % en ligne et de façon autonome. Tout ce que vous aurez à faire est de :

  • Choisir un bien qui vous intéresse
  • Poser vos questions
  • Réserver le logement
  • Suivre l'évolution de la construction en ligne jusqu'à terme

Vous pourrez ensuite bénéficier de votre nouvelle acquisition. Nous disposons de divers programmes en VEFA dans toutes les grandes villes de France. Sur notre site, nos simulateurs vous aideront à faire des estimations réelles de votre projet et de son éventuelle rentabilité. Vous bénéficiez également d'un accompagnement de qualité tout au long de votre achat en VEFA et même après.

 

Si vous souhaitez acheter un bien en VEFA, contactez-nous et trouvez le bien immobilier dont vous rêvez.

Notre ligne téléphonique vous est entièrement ouverte et, en plus, c'est gratuit !

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?