Investir dans l'immobilier locatif Acheter sa résidence principale

Investissement immobilier : pourquoi devenir propriétaire ?

Le 15 Déc. 2021

investissement immobilier

En France, 85 % de la population souhaite être propriétaire d'une résidence principale. Si 58 % le sont déjà, le reste en fait un projet à concrétiser le plus tôt possible. Qu'est-ce qui explique cet engouement pour devenir propriétaire d'un logement ? Acquérir de nos jours un appartement ou une maison présente de nombreux avantages. Non seulement les propriétaires réalisent un investissement intéressant sur le plan financier, mais ils s'assurent également une sécurité pour l'avenir. Nous vous présentons en détail les principales raisons pour lesquelles il est intéressant de devenir propriétaire d'un bien immobilier.

 

L'investissement immobilier, un contexte favorable

 

Entre 2000 et 2008, le marché de l'immobilier a été très florissant avant de chuter principalement à cause de la crise des subprimes. Il a cependant retrouvé son dynamisme grâce aux nombreuses mesures mises en place dès 2009. Depuis, les taux d'intérêt des prêts immobiliers sont de plus en plus faibles au point qu'aujourd'hui, ils sont historiquement bas.

Il est possible actuellement de négocier un taux d'intérêt à moins de 2 % auprès des banques. Si un demandeur possède un bon dossier, l'établissement prêteur peut même lui accorder un taux d'intérêt inférieur à 1 %. Avec des taux aussi faibles, le coût total d'acquisition des prêts immobiliers et le montant des mensualités restent accessibles au Français moyen.

Les aides de l'État sont aussi un autre facteur qui encourage les individus à investir dans l'immobilier. Si certains utilisent ces mesures gouvernementales comme levier pour s'offrir une résidence principale, d'autres en profitent pour investir dans l'immobilier locatif. Quel que soit le choix, il faut prendre le temps de bien mûrir le projet afin de trouver le dispositif d'accession à la propriété le plus adapté à la situation.

 

Devenir propriétaire, pour ne plus verser de loyer

 

Il suffit de faire une petite comparaison pour se rendre compte à quel point devenir propriétaire est plus avantageux que de rester locataire. En effet, pour acquérir un bien immobilier, on fait souvent recours au crédit. Dans ce contexte, le propriétaire ne paie pas de loyers, mais verse plutôt des mensualités constantes — pour les prêts à taux fixe — à l'organisme prêteur.

Lorsque le prêt immobilier arrive à son terme, il n'y a plus rien à payer et le bien devient la propriété de l'acheteur. Quant au locataire, il paie son loyer tous les mois pour l'usage d'un appartement ou d'une maison qui au bout du compte ne lui appartient pas. Au lieu de verser des loyers à fonds perdu, il paraît donc plus intéressant de devenir propriétaire.

Il faut cependant reconnaître que la location est une solution judicieuse pour les personnes qui sont plus aptes à bouger (pour des raisons de travail par exemple). En partant sur la base d'un logement à long terme, devenir propriétaire s'avère cependant plus rentable que la location.

 

Être propriétaire, un gage de sécurité

 

Devenir propriétaire n'a pas seulement des avantages financiers. Il s'agit également d'une solution qui permet d'avoir un toit et d'être à l'abri sur le long terme. Un locataire peut être mis à la porte parce que le propriétaire de l'appartement ou de la maison où il vit souhaite vendre son bien ou l'utiliser à d'autres fins. Le locataire n'aura que quelques mois pour vider les lieux.

De plus, les revenus ont tendance à baisser lorsqu'on part à la retraite. De nombreuses personnes préfèrent donc ne pas prendre le risque de se retrouver un jour sans abri faute de payer régulièrement leur loyer. Ils font assez tôt le nécessaire pour devenir propriétaires d'une résidence principale.

En réalité, les propriétaires ne vivent pas avec le risque de se retrouver très rapidement à la rue. À moins qu'un propriétaire décide lui-même de quitter sa propriété, personne ne peut le mettre à la porte. De plus, il se garantit un bon pouvoir d'achat une fois à la retraite parce qu'il n'a plus de loyer à payer.

 

devenir proprietaire

 

L'investissement immobilier, pour se bâtir un patrimoine

 

L'achat d'une résidence principale permet de construire un patrimoine au fil des ans. À chaque remboursement des mensualités d'un crédit immobilier contracté, l'on constitue un capital. En effet, il est possible de céder son bien à court ou moyen terme pour en tirer une plus-value non fiscalisée à la revente.

La plus-value dépend évidemment de l'évolution des prix sur le marché immobilier où se situe le bien. Les propriétaires s'en sortent néanmoins gagnants après la revente d'un bien immobilier. Cela s'explique par la courbe des prix de l'immobilier qui maintient globalement une pente croissante depuis des années.

Le capital dégagé de la revente du bien peut servir à l'acquisition d'un autre bien immobilier beaucoup plus grand. Il est également possible d'utiliser cet argent pour investir dans l'immobilier locatif. Difficile de faire ce type d'investissement en se basant uniquement sur l'épargne personnelle. Devenir propriétaire d'un appartement ou d'une maison est donc un premier pas vers le développement d'un patrimoine immobilier.

 

Devenir propriétaire pour personnaliser son logement

 

Le locataire ne réside souvent pas dans la maison de ses rêves. Dans une telle posture, il arrive que l'on souhaite réaliser des travaux de rénovation dans son logement. Vu qu'il ne s'agit pas de sa propriété, le locataire se voit limité dans les travaux qu'il peut réaliser. Il doit nécessairement obtenir l'accord du bailleur avant d'effectuer la moindre transformation sur le bien.

Par contre, le propriétaire est libre de faire ce qu'il veut dans son appartement ou dans sa maison. Il peut agrandir le salon s'il le souhaite. Il peut moderniser la cuisine quand il le veut. Il peut poser une verrière ou changer la configuration des chambres au gré.

Les propriétaires ont la chance de pouvoir créer leur cadre de vie en fonction de leurs goûts et de leurs besoins. Il faudra certes respecter les règles d'urbanisme et de copropriété. Toujours est-il que le propriétaire est plus libre que le locataire en ce qui concerne la personnalisation de son habitat.

 

Le choix de devenir propriétaire ou de rester locataire dépend ainsi de la situation de chacun. Il est possible de commencer en tant que locataire avant d'investir progressivement dans l'achat d'une résidence principale. Voilà de quoi s'assurer d'avoir un logement personnalisable au gré et se construire un patrimoine qui peut être légué aux générations futures.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?