Acheter sa résidence principale

Trouver le bien immobilier de vos rêves : nos conseils

Le 31 Déc. 2021

Immobilier neuf

En France, de plus en plus de personnes ressentent le besoin de devenir propriétaire d'une maison. C'est un projet louable, mais pas forcément facile à concrétiser. Qu'il s'agisse d'une résidence principale ou non, acheter un bien immobilier qui répond parfaitement à ses attentes est parfois compliqué. La concurrence sur le marché est rude et une bonne préparation est indispensable pour réussir votre acquisition immobilière. Mon marché immobilier vous donne en détail les bonnes pratiques à adopter pour trouver le logement de vos rêves.

 

Lister intelligemment vos envies pour trouver votre bien immobilier

 

Le premier conseil pour trouver un bien immobilier qui vous correspond est de lister seulement quelques principaux critères de choix. Il est inutile d'avoir un nombre interminable de conditions. Vous perdrez simplement du temps, car c'est la meilleure façon de ne jamais trouver la maison idéale. Ayez simplement un objectif prioritaire pour guider l'ensemble de vos recherches. Pour trouver le bien immobilier idéal, vous pourrez vous focaliser sur la localisation, la superficie ou encore le nombre de chambres.

 

Les critères pour acheter un appartement

Identifiez d'abord les villes ou les quartiers dans lesquels vous souhaitez acheter un bien immobilier. Vous n'aurez pas besoin de visiter des maisons situées hors du périmètre défini. La superficie et le nombre de chambres dépendent de nombre d'habitants prévu, mais aussi des espaces qui vous tiennent à cœur.

Vous pourrez vérifier la qualité ou l'état des différentes pièces selon vos affinités. Si vous êtes un cordon bleu par exemple, vous recherchez avant tout une cuisine irréprochable, car c'est votre pièce de vie principale. Les mélomanes feront attention à l'insonorisation des lieux, alors que les amateurs d'authenticité voudront avoir le cachet d'une bâtisse ancienne. Les critères prioritaires sont donc propres à chacun et c'est autour de ces éléments que vous prendrez la décision d'acheter un appartement ou non.

 

Les questions à se poser

Pour votre bien immobilier, vous devez prendre le temps de vous poser les bonnes questions :

  • avez-vous besoin d'un ascenseur ?
  • désirez-vous un accès extérieur ?
  • une habitation en ville ou périphérie ?
  • l'environnement extérieur du logement,
  • la place pour un garage, une cave, etc.

Acheter un bien immobilier est une étape importante dans la vie et ne doit donc pas être prise à la légère. Une bonne accessibilité, notamment la présence d'un ascenseur si vous devez habiter un immeuble de plusieurs étages implique souvent plusieurs avantages. Dans votre maison, vous souhaitez peut-être réaliser un aménagement extérieur comme le balcon, la terrasse, la piscine, le jardin, etc. Selon le moyen de transport que vous utilisez, vous aurez peut-être besoin que votre maison ou appartement soit plus proche de votre lieu de travail, de votre famille et de vos amis.

Dans votre recherche de la maison idéale, pensez à prendre en compte l'environnement immédiat du logement. Les infrastructures dont vous avez besoin sont-elles à proximité ? Des commerces dans les environs ? Quand est-il de la nuisance sonore dans le quartier ? Trouver des réponses à toutes ces questions est essentiel, car cela conditionne directement votre confort de vie au quotidien.

 

budget investissement immobilier

 

Définir un budget pour devenir propriétaire

 

La seconde étape pour rechercher votre bien immobilier est de définir votre budget. Il doit être réaliste et en adéquation avec vos critères de recherche ainsi que les réalités du marché. Tenez compte des ressources présentes et futures tout en restant lucide dans votre démarche. Vous pourrez par exemple trouver un logement qui nécessite des travaux avant d'être habité. Ce genre de bien est souvent moins coûteux à l'achat, ce qui vous permettra de faire de belles économies si vous maîtrisez les contraintes de la gestion d'un chantier. Ce sera aussi l'occasion de façonner votre logement selon vos goûts.

Si vous avez un budget de 300 000 euros par exemple, vous devez être conscient que cela ne suffira pas pour tout avoir. Inutile donc de rechercher avec ce montant un T4 de type haussmannien, entièrement rénové et en plein cœur de Paris. Pour trouver les logements qui correspondent à votre budget, renseignez-vous sur les prix des logements dans les localisations que vous recherchez. Vous trouverez sur Mon Marché Immobilier de nombreux programmes immobiliers dans toute la France et pour tous les budgets. Vous aurez ainsi une meilleure idée du marché immobilier selon la localisation souhaitée. Mon Marché Immobilier met également à votre disposition un simulateur de crédit immobilier pour vous aider dans la définition de votre budget.

 

Acheter un bien immobilier : se projeter dans l'avenir

 

Pour acheter votre maison ou appartement, il est important de vous projeter dans l'avenir, à moyen ou à long terme. Demandez-vous si le bien immobilier en question est celui dans lequel vous vous voyez vivre durant les prochaines années de votre vie. Prévoyez tous les grands changements à venir en établissant vos critères de sélection. Si vous êtes en couple, vous devez par exemple envisager la possibilité que votre famille s'agrandisse dans les prochaines années. Anticipez cela en optant pour quelques mètres carrés supplémentaires en ce qui concerne la superficie. Si vous prévoyez d'acheter une voiture prochainement, vous ferez alors mieux de prendre une maison disposant d'un garage, même s'il ne sera pas utilisé tout de suite.

Votre futur doit absolument être pris en compte dans le choix de votre logement. Vos moyens vous permettent peut-être aujourd'hui de prendre un logement de haut standing, mais pensez-vous pouvoir tenir sur la durée ? Un achat immobilier qui va vous endetter pour 15 années, voir bien plus doit être correctement choisi pour ne pas que vous ayez des difficultés à rembourser les mensualités bancaires. Si vous êtes déjà proche de la retraite, vous aurez certainement besoin de moins de pièces ou moins d'espace si vous ne vivez pas avec vos enfants. Le choix de votre bien immobilier dépend donc grandement de vos projets futurs.

Pour trouver le bien immobilier de vos rêves, vous devez bien réfléchir. La recherche du logement idéal demande que vous dressiez une liste de tous vos impératifs en matière de confort, de quartier, d'infrastructures, etc. Bien exprimer vos souhaits est essentiel pour éviter les pertes de temps. Vous devriez ensuite prendre le temps de visiter plusieurs logements qui répondent à vos critères, car chaque visite permettra de les affiner.

En ce qui concerne le budget, la plupart des investisseurs ont recours à un crédit immobilier. Vous devez alors rechercher des solutions de financement selon votre profil et l'apport dont vous disposez. Ne vous contentez pas de voir seulement votre banquier. Faites le tour de plusieurs structures pour trouver la meilleure offre. 

 

Retrouvez sur Mon Marché Immobilier une large sélection de programme immobilier neufs disponibles partout en France. Vous y trouverez peut-être le bien immobilier de vos rêves !

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?