Aménager et décorer son logement

Quelles sont les tendances déco de 2022 ?

Le 23 Mai 2022

Immobilier neuf

Pour se sentir vraiment chez soi, on a souvent besoin d'avoir un intérieur qui nous ressemble. Entre les différents styles d'intérieur existants, il n'est pourtant pas toujours facile de s'y retrouver.

Si vous êtes en quête d'idées déco inspirantes, Mon Marché Immobilier recense pour vous les tendances de cette année !

 

 

Mobilier : la rondeur à l'honneur pour la déco

 

Cette année, les designs de mobilier droits et munis d'angles vifs sont mis de côté. Les courbes viennent les remplacer avec allure. La rondeur confère un aspect plus doux et plus confortable à votre intérieur. Cette forme envoutante paraît d'ailleurs plus rassurante pour le cerveau. La particularité de ce style de mobilier, c'est surtout le fait qu'il s'intègre facilement dans toutes les pièces de la maison.

Dans la salle à manger, vous pouvez intégrer la rondeur en optant pour une table à manger ronde. Invitant à la convivialité, cette forme signe son grand retour et accentue désormais la modernité.

Pensez aussi à appliquer ce style dans votre salon en optant pour un canapé incurvé, des sièges et des fauteuils aux angles arrondis. Ce design cosy sera un parfait appel à la détente. Il en est de même pour le pouf, cette assise qui est devenue un objet décoratif à part entière. On le préfère sous sa forme ronde, qu'il soit posé dans le salon, dans la chambre à coucher ou même dans l'entrée. Conformez également votre table basse à cette nouvelle tendance en veillant à ce qu'elle ait une taille proportionnelle à celle du canapé et celle de toute la pièce.

Enfin, pour votre chambre à coucher, introduisez le mobilier rond avec un lit rond ainsi qu'une table de chevet ronde. Cela accentuera davantage l'aspect douillet du lieu.

 

 

Les plantes, toujours en vogue dans la décoration

 

Alors qu'elles ont tendance à être oubliées, les plantes sont de véritables éléments décoratifs. Cette année encore, elles figurent parmi la liste des tendances déco, une place qu'elles ont su maintenir depuis quelques années.

Les plantes d'intérieur, notamment les cactus et les plantes succulentes, sont une parfaite idée déco d'appartement d'étudiant ou pour un T2. Elles peuvent en effet trôner fièrement sur un petit coin. Évidemment, les plantes sont aussi idéales pour toutes les habitations.

Ces verdures d'intérieur doivent leur succès à leur facilité d'entretien. Elles savent par ailleurs apporter une touche de gaieté et de vie grâce à leur aspect naturel. De plus, durant la journée, les feuilles ont le pouvoir d'absorber le CO2 afin de vous offrir un air purifié. Certaines de ces plantes vertes sont même capables d'absorber les rayonnements émis par les appareils de la maison.

 

 

Le vintage en plein boom en termes de déco

 

Le vintage réapparaît en tant que tendance déco 2022 ! On remarque particulièrement un engouement pour les meubles anciens et de seconde main. Ce style représente donc un investissement plus économique.

Une déco vintage inspire la nostalgie en rappelant agréablement une belle époque du passé. Ce design se veut tout simplement charmant en apportant du cachet à votre pièce. On associe également au vintage la durabilité et la qualité grâce aux matériaux de fabrication utilisés.

Le fait d'adopter ce style peut être un excellent moyen de démontrer votre intérêt pour l'écologie. Acheter des objets de seconde main minimise la production de neuf et permet ainsi de préserver les ressources.

 

 

Le DIY ou « Do It Yourself »

 

Si vous êtes à la recherche d'une idée déco maison pas chère, rien ne vaut le DIY. Ce principe consiste à créer vous-même votre mobilier ou vos accessoires de déco au lieu d'acheter en magasin, et ce avec ce que vous avez sous la main. Avec cette technique, non seulement vous réalisez des économies, mais en plus, vous créez des objets qui répondent parfaitement à vos besoins.

L'authenticité est un autre avantage du DIY. Comme c'est vous-même qui fabriquez le produit, vous êtes libre de le personnaliser selon vos désirs. Même si vous partez d'une image ou d'une vidéo tuto, ces éléments peuvent simplement vous servir d'inspirations pour créer quelque chose d'unique. Vous avez également l'opportunité de pouvoir ajuster la taille du meuble ou de l'accessoire afin qu'elle corresponde à celle de votre pièce.

 

 

L'intérieur high-tech, autre tendance déco 2022

 

En parallèle avec le vintage, le high-tech devient aussi une tendance déco de l'année 2022. Dans ce style d'intérieur, la notion de modernité se matérialise littéralement. Une déco high-tech, dans son ensemble, se caractérise par l'élégance située dans un univers quelque peu irréaliste. Elle se veut en même temps très minimaliste : seuls les objets utiles sont présents. Dans cette décoration, les formes géométriques prédominent. En ce qui concerne les matériaux, le verre et le métal sont privilégiés.

Évidemment, qui dit high-tech dit technologie ultramoderne et enceinte connectée. Étant maintenant partout autour de nous, les appareils intelligents et les objets connectés (purificateur d'air, thermostat, etc.) riment naturellement avec ce style. Il faut savoir que le high-tech est une parfaite idée déco d'appartement, mais il convient également pour les petits studios.

En termes de déco, ce ne sont donc pas les idées qui manquent en 2022 ! Les tendances sont nombreuses et diversifiées. Pour faire le bon choix, partez de vos goûts et des caractéristiques de votre logement. Étudiez toutes les possibilités de style que votre maison vous offre. Et peu importe le choix que vous prenez, n'oubliez jamais d'apporter une touche de créativité dans votre intérieur.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?