Financer son projet

Comment calculer son crédit immobilier ?

Le 16 Févr. 2022

Credit immobilier

Le crédit immobilier est un élément indispensable lorsque l'on parle de projet immobilier. Cette avance d'argent octroyée par un établissement bancaire permet en effet aux particuliers comme aux entreprises de réaliser l'achat d'un bien immobilier. Cependant, avant de demander un crédit immobilier à sa banque, il est nécessaire de connaître le mécanisme de calcul de ce prêt afin de mieux se préparer. Voici comment calculer son crédit immobilier.

 

Pourquoi calculer un crédit immobilier ?

 

Lorsqu'un particulier ou une entreprise souhaite acquérir un bien immobilier, il est important que ce dernier ait une idée précise du montant de son crédit immobilier. Ceci lui permet en effet d'éviter de mauvaises surprises, notamment lors du remboursement de son crédit. Pour cela, il est nécessaire de calculer le montant de son crédit immobilier. Cette démarche permet au futur emprunteur de bénéficier de nombreux avantages.

Calculer son crédit immobilier permet de connaître le coût total de son emprunt immobilier. Ceci prend en compte les intérêts d'emprunt d'une part, mais également les mensualités de l'assurance d'autre part. Le calcul permet donc à l'emprunteur d'étudier sa capacité d'emprunt et d'anticiper concernant les possibilités de remboursement de son prêt immobilier.

D'autre part, le calcul du crédit immobilier permet de connaître les mensualités de son crédit immobilier. Ceci comprend le remboursement du capital emprunté, mais également le paiement des intérêts d'emprunt et des mensualités d'assurance. Les mensualités du crédit immobilier dépendent en grande partie du taux d'endettement de l'emprunteur. In fine, le calcul du crédit immobilier est un bon moyen pour rassurer l'emprunteur concernant les divers frais financiers à prévoir. Cette démarche offre donc à l'emprunteur une vision sur le long terme de son crédit immobilier.

 

calculer son crédit immobilier

 

Quel est l'intérêt d'un simulateur de crédit immobilier ?

 

Le calcul d'un crédit immobilier entraîne généralement des opérations mathématiques qui sont parfois difficiles à effectuer par certains emprunteurs. Pour éviter les risques d'erreur et se faciliter également la tâche, il est généralement conseillé d'utiliser un simulateur de crédit immobilier.

Le simulateur de crédit immobilier est en effet l'un des meilleurs moyens pour planifier son prêt immobilier. Rapide et pratique, cet outil permet à l'emprunteur d'éviter un endettement important et d'équilibrer par la même occasion sa situation financière. Le simulateur de crédit immobilier permet de planifier son projet immobilier, mais il aide également l'emprunteur à avoir une idée précise des versements maximum qu'il peut assumer.

D'autre part, l'utilisation d'un simulateur de crédit immobilier permet de choisir l'établissement financier qui propose la solution de crédit la plus avantageuse pour le financement de l'achat du bien immobilier. Cet outil permet en effet d'accéder aux meilleures offres en fonction des besoins de l'emprunteur. Il permet à ce dernier de bénéficier des meilleurs taux appliqués sur le marché. L'emprunteur pourra ainsi financer l'achat de son bien immobilier sans toutefois se ruiner. In fine, le simulateur de crédit immobilier permet également d'avoir accès à des informations supplémentaires concernant le prêt immobilier. Il s'agit notamment du/des :

  • prix de l'assurance-crédit immobilier,
  • montant des mensualités du crédit immobilier,
  • taux de crédit immobilier,
  • éventuelles pénalités en cas de remboursement anticipé,
  • montant des frais nécessaires à l'achat du bien immobilier (frais de notaire par exemple).

 

Quels éléments prévoir pour la simulation d'un crédit immobilier ?

 

L'utilisation d'un simulateur de crédit immobilier est conditionnée au renseignement de certains types d'informations. Pour simuler la capacité d'emprunt d'un ménage, cet outil a en effet besoin de quelques éléments. L'emprunteur a besoin de fournir au simulateur de crédit certaines informations comme le type de projet. Il peut s'agir d'un achat dans le neuf, d'une acquisition d'un ancien bien immobilier ou d'un terrain à bâtir. D'autre part, le projet peut également concerner l'achat d'une résidence, que ce soit une résidence principale ou un logement locatif.

De plus, l'emprunteur doit également renseigner les revenus mensuels nets de son foyer ainsi que ses charges mensuelles (pension alimentaire, emprunt en cours…). D'autre part, les éléments comme le montant de l'apport personnel (si le propriétaire en possède un), la durée envisagée du prêt, le taux envisagé du prêt, mais également le lieu d'acquisition et l'âge de l'emprunteur sont également nécessaires pour la simulation du crédit immobilier. Ces informations permettent notamment de connaître les frais notariaux.

En faisant varier les paramètres comme le taux d'intérêt ou encore la durée de l'emprunt, il est possible de réaliser différents types de simulation. Ceci permet à l'emprunteur d'avoir une première approche et d'évaluer efficacement sa capacité d'acquisition ou d'emprunt. Grâce aux différents éléments fournis au simulateur de crédit immobilier, l'emprunteur pourra ainsi trouver plus rapidement le type de crédit qui correspond le mieux à son profil.

Précisons que le fait de fournir ces éléments au simulateur de crédit immobilier ne met pas automatiquement l'emprunteur en relation commerciale avec un établissement de prêt. La simulation du crédit immobilier permet simplement à ce dernier d'avoir une idée précise sur sa capacité d'emprunt et sa capacité de remboursement.

 

Où effectuer une simulation de crédit immobilier ?

 

Il existe de nombreux sites internet sur lesquels il est possible d'effectuer une simulation de crédit immobilier. Il peut s'agir des sites gouvernementaux, des sites des établissements bancaires ou encore des sites de comparateurs spécifiques. La simulation de crédit immobilier peut également être effectuée dans un établissement de prêt spécialisé. De plus, la plupart des grands organismes financiers proposent à leurs clients de réaliser une simulation de crédit immobilier.

Vous pouvez également réaliser votre simulation directement sur notre site, Mon Marché Immobilier. En plus de fournir des résultats en seulement quelques clics, notre plateforme permet d'avoir un aperçu rapide de ce à quoi il faut s'attendre en matière de crédit immobilier, mais également en ce qui concerne les mensualités de remboursement de votre prêt. Nous vous proposons également par la suite une sélection de  programmes immobiliers neufs correspondants au résultat de votre simulation, pour vous donner toutes les clés pour réussir au mieux votre projet d'investissement immobilier.

 

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?