Investir dans l'immobilier locatif

Faut-il investir en Pinel en 2022 ?

Le 21 Sept. 2022

Pinel

La loi Pinel est un dispositif fiscal qui a pour but de faciliter l'acquisition d'appartements neufs ou de logements acquis en VEFA destinés à être mis en location dans les zones géographiques tendues. Elle offre aux investisseurs la possibilité d'obtenir un avantage fiscal sous forme de réduction de leur impôt sur le revenu.

Pour cette année, de nombreuses modifications sont prévues dans ce dispositif de soutien. Reste à savoir s'il est encore intéressant d'investir en Pinel en 2022. Voyons cela ensemble !

 

 

Rappel sur le dispositif Pinel

 

Avant d'aller plus loin sur les intérêts de ce dispositif de défiscalisation immobilière, rappelons brièvement la définition de la loi Pinel. Créé pour remplacer le dispositif Duflot en 2014, la loi Pinel a été instauré et prolongé jusqu'au 31 décembre 2022 par le gouvernement dans le cadre du Plan de Relance du Logement.

Ses principaux objectifs sont d'encourager les particuliers à investir dans l'immobilier neuf dans le cadre d'une mise en location, de stimuler la construction de logements dans les villes où il y a une forte demande locative et de développer l'offre de logements locatifs aux loyers contrôlés et raisonnables.

Les avantages d'un investissement locatif Pinel sont nombreux et considérables.

Tout d'abord, acheter un appartement neuf ou en VEFA à destination locative ouvre droit à un abattement fiscal pouvant aller jusqu'à 21%. Le dispositif est accessible à tous les contribuables français qui achètent pour louer. D'ailleurs, il existe un large choix de programmes immobilier neuf. La taille des logements est très variée : studio, grande surface familiale…

Par ailleurs, la loi Pinel permet aux propriétaires de louer leur bien à un membre de la famille tant que celui-ci n'est pas dans le même foyer fiscal. Les propriétaires bailleurs ont également la possibilité de déduire les loyers perçus de différentes charges comme les frais liés à la gestion locative du bien, les intérêts d'emprunts, les frais de garantie du prêt et la taxe foncière.

 

 

Comment fonctionne la loi Pinel ?

 

La loi Pinel se base sur le principe d'acheter pour louer. Elle s'applique essentiellement aux investissements réalisés dans les logements établis dans un bâtiment collectif depuis le 1er janvier 2021 selon l'article 161 de la loi de finances pour 2020. Ainsi, les logements individuels et pavillonnaires ne sont plus éligibles.

La réduction d'impôt octroyée est proportionnelle à la durée de location. Elle est calculée à partir du prix du logement en question. Par exemple, celle-ci s'élève à 12% pour six années de mise en location et à 18% pour 9 ans. Par contre, vous bénéficierez de 21% de remise d'impôt pour 12 ans de mise en location.

Notons qu'ici, le prix du bien doit être inférieur ou égal à 300 000 euros. Pour ce montant, l'avantage fiscal peut aller jusqu'à 63 000 euros. Ici, il est essentiel de noter que les derniers à bénéficier de 21% de taux sont les investissements réalisés en 2021 et en 2022.

Le taux de réduction d'impôt diminuera pour les investissements ultérieurs et sera supprimé définitivement en 2025. Aujourd'hui, il est possible de calculer la réduction d'impôt générée à l'aide d'un outil de simulation Pinel en ligne.

 

 

 

investir-loi-pinel

 

 

 

Est-il toujours intéressant d'investir en Pinel en 2022 ?

 

La pierre est toujours une valeur refuge en matière d'investissement pour les Français. Investir en Pinel et notamment dans l'immobilier neuf présente des avantages certains qu'il ne faut pas négliger.

Les nouvelles constructions doivent impérativement être conformes aux normes thermiques (RT 2012), acoustiques et handicapés. Ainsi, les locataires comme les propriétaires pourront profiter d'un niveau de confort intérieur optimal tout en faisant des économies considérables sur la facture d'énergie.

De plus, il est possible de s'installer directement dans l'appartement sans faire de travaux ni craindre les mauvaises surprises.

Par ailleurs, vous profiterez de différentes garanties de construction telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Celles-ci imposent à l'entreprise ayant réalisé les travaux de réparer les éventuels dommages ou les équipements dysfonctionnels dans le logement pendant une durée déterminée.

Opter pour un programme immobilier neuf et investir en Pinel est un choix judicieux et particulièrement intéressant. En plus de se constituer un patrimoine et de percevoir des revenus supplémentaires, les investisseurs ont la possibilité de se défiscaliser.

Avant de vous lancer, pensez à utiliser notre simulateur Pinel pour connaître le montant de la réduction d'impôt que vous pouvez toucher.

 

 

Mon Marché Immobilier, un allié de choix pour investir en Pinel

 

Maintenant que vous en savez plus sur la loi Pinel, vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas comment faire ?

Mon Marché Immobilier est l'interlocuteur à privilégier. Spécialiste de l'achat immobilier neuf 100% en ligne, nous vous offrons la possibilité d'acheter un appartement en ligne. Pour cela, vous devrez choisir un programme immobilier neuf.

Afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté, nous prenons soin de sélectionner pour vous des logements neufs exceptionnels. Nous vous proposons plus de 4000 appartements sans aucuns frais d'agence.

Pour ce faire, il vous suffit de choisir le programme immobilier qui vous intéresse, de poser une option sur le bien de votre choix, de le réserver et de suivre l'avancement de votre projet sans aucun déplacement. Toutes les démarches se feront en ligne, ce qui vous fera économiser du temps et de l'argent.

Pour vous aider à faire votre choix et à bien mûrir votre projet, nous mettons à votre disposition un outil de simulation Pinel fiable et gratuit. Notre simulateur Pinel vous permettra d'avoir un aperçu de l'abattement fiscal auquel vous pourrez prétendre dans le cadre de votre investissement.

En effectuant une simulation crédit immobilier en ligne en plus de la simulation Pinel, vous pourrez facilement calculer la rentabilité de votre investissement immobilier neuf.

Rassurez-vous, nous vous accompagnerons tout au long des démarches et resterons à votre disposition pour toute éventuelle question ou pour avoir des informations supplémentaires sur nos services. Le processus d'achat est 100% sécurisé.

Experts de l'immobilier, nous pouvons par ailleurs vous prodiguer des conseils avisés pour peaufiner votre projet et le mener à bien dans les meilleures conditions. Vous pouvez également faire appel à nos services après-achat, une fois l'investissement réalisé.

Enfin, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires si vous avez besoin d'aide pour les assurances ou la gestion locative de votre bien immobilier neuf.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?