Aménager et décorer son logement

Aménagement & appartement VEFA : comment s'y prendre ?

Le 17 Sept. 2021

VEFA

Vous recherchez activement l'appartement de vos rêves ? Avez-vous déjà entendu parler de l'investissement en VEFA ?

La VEFA repose sur l'achat sur plan d'un bien qui n'est pas encore construit ou qui est en cours de construction. On parle donc de Vente en l'État Futur d'Achèvement.

Concrètement, à la signature du contrat de vente, vous devenez propriétaire du sol, puis de l'habitation tout au long de son processus de construction.

Dès que le promoteur vous remet les plans de votre futur appartement, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts et votre style. Avec l'aide d'un décorateur ou d'un architecte d'intérieur, il vous est même possible d'aménager un appartement entièrement à votre image.

 

 

Première étape : la signature du bien

 

L'achat d'un logement en VEFA est un procédé entièrement encadré par la loi. À cet effet, vous serez tenu de signer un contrat de vente dès lors que vous réservez le bien pour en devenir le propriétaire légitime.

À la signature du contrat de réservation, le promoteur a l'obligation de vous remettre les plans. Au moment de la récupération des plans du logement, prenez le temps de les étudier. Ainsi, vous pourrez commencer à donner vie à vos idées déco.

Les inspirations vous font défaut ? N'hésitez pas à vous piocher dans les tendances du moment. En effet, vous pouvez personnaliser l'aménagement de votre bien neuf en VEFA en cherchant des idées originales sur Internet ou dans des magazines d'intérieur. Autre option : faire appel à un expert en aménagement d'intérieur.

Précision importante : en règle générale, un bien en VEFA (acheté sur plan) est livré avec des murs tout blancs sans cuisine ni placards. Il faudra donc vous pencher sur l'aménagement de la cuisine, la peinture qui vous correspond et le choix de l'ameublement.

Si vous n'avez pas les compétences requises pour ce genre de travaux, il serait plus judicieux de faire confiance à un cuisiniste. N'hésitez pas non plus à vous adresser à un architecte d'intérieur et à un décorateur d'intérieur. Ces professionnels mettront leurs compétences et leur savoir-faire à votre disposition.

 

 

Deuxième étape : la phase des travaux de gros œuvre

 

À partir de la signature du contrat de vente, le sol ainsi que le logement en cours de construction deviennent votre propriété. En ce sens, à partir du moment où les fondations et l'élévation de la construction seront au point, le promoteur entrera en contact avec vous.

C'est l'occasion idéale pour procéder à d'éventuelles modifications sur les plans. Plus concrètement, votre rencontre avec le promoteur sera axée sur les TMA (Travaux de Modification Acquéreurs.)

Sachant que les travaux n'en sont qu'à leurs débuts, vous pouvez demander des modifications. Ces modifications concernent essentiellement l'électricité, la plomberie, les plans d'élévation de la cuisine et les cloisons.

En début de travaux, vous êtes certain de la faisabilité des modifications. De même, la phase des travaux de gros œuvre vous offre l'opportunité de personnaliser votre logement en fonction de vos envies et de vos besoins. Par exemple, il est possible de modifier les branchements électriques et d'ajouter des prises Ethernet dans certaines pièces de la maison.

Des modifications sont aussi envisageables au niveau de la plomberie :

  • Remplacement de la douche par une baignoire (ou inversement)
  • Ajout d'un système d'arrivée d'eau
  • Suppression d'un système d'arrivée d'eau

Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

Concernant les cloisons et la menuiserie, la phase des travaux de gros œuvre vous autorise à modifier le sens d'une porte, à ajouter une porte intérieure ou à modifier certaines cloisons.

 

 

VEFA

 

 

Troisième étape : les travaux de second œuvre

 

Les travaux de second œuvre commencent généralement une année après le début de la construction.

À ce stade, votre futur logement sera clos et couvert. En d'autres termes, les artisans auront fini de poser la toiture et les fenêtres. De même, les murs seront édifiés et les terrasses posées et montées.

Le promoteur immobilier programmera alors une rencontre avec vous avant d'entamer les travaux de cloisonnement d'intérieur.

Dans cette optique, votre mission consiste à choisir les finitions. On entend par cela :

  • Le choix des revêtements et des finitions des sols
  • Le choix des faïences
  • Le choix des meubles de la salle de bain
  • Le choix des couleurs des portes des placards

Cette étape n'est surtout pas à prendre à la légère dans le cadre d'un achat immobilier en VEFA. 

En effet, vous ne pourrez pas procéder à des modifications chaque fin d'année. Il est donc très important de bien penser à ce que vous voulez avant que les travaux commencent.

Conseil : prenez le temps de bien choisir l'ambiance et la déco que vous souhaitez avoir dans votre appartement. Faites en sorte que les finitions s'accordent parfaitement avec la déco que vous souhaitez créer chez vous.

 

 

Quatrième étape : dernier trimestre de construction

 

À ce stade, vous êtes à trois ou quatre mois avant la fin de la construction.

Durant cette étape, vous aurez à vérifier si les modifications que vous avez demandé dans les TMA ont été mises en place. Lors de cette visite, n'hésitez pas à demander la présence du cuisiniste ou du menuisier à qui vous avez fait appel.

Leur présence sera nécessaire pour prendre les dimensions exactes afin de créer votre mobilier sur-mesure. Ils pourront également vérifier l'emplacement de la plomberie et des prises électriques. En effet, la présence de ces professionnels durant cette visite de chantier constitue une garantie que votre mobilier s'adaptera parfaitement à votre nouveau logement.

 

 

Cinquième étape : la livraison du logement neuf

 

À la livraison du logement, le promoteur vous remet les clés.

Une fois que vous aurez emménagé, vous pourrez commencer les travaux de décoration et d'aménagement. Cela consiste notamment à poser la cuisine, les plans de travail et à installer les placards. Pour ce faire, adressez-vous à un artisan professionnel.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à déballer vos cartons. Surtout, n'oubliez pas de demander à un décorateur d'intérieur de transformer votre appartement à votre image. Votre bien-être et votre confort en dépendent grandement.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?