Investir dans l'immobilier locatif

Loi Pinel à Marseille : comment ça marche ?

Le 05 Oct. 2023

Pinel

loi-pinel-marseille

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif à Marseille et vous recherchez un placement avec une bonne rentabilité ? Avec un achat en loi Pinel à Marseille, vous diminuez vos impôts en plus de percevoir des revenus de la location.

Mon Marché Immobilier, votre spécialiste de l’immobilier neuf, vous explique le fonctionnement de la loi Pinel à Marseille.

 

 

Pourquoi investir en loi Pinel à Marseille ?

 

Deuxième ville de France, Marseille est une métropole en pleine expansion. En effet, de nombreux quartiers de Marseille font l’objet d’un vaste programme de réhabilitation.

Avec un programme Pinel à Marseille, vous optez pour une ville avec une très forte demande locative. Outre son dynamisme économique, Marseille accueille plus de 90 000 étudiants chaque année.

En plus d’une bonne rentabilité, la loi Pinel à Marseille vous permet de faire baisser vos impôts.

 

 

Comment fonctionne la loi Pinel à Marseille ?

 

Contrairement au LMNP à Marseille, seul un logement neuf vous permet de bénéficier des avantages de la loi Pinel. De plus, votre projet doit respecter certains critères pour être éligible à la loi Pinel :

  • Résidence qui se situe dans une zone éligible au dispositif Pinel, à savoir zone A, zone A bis ou zone B1,
  • Exonération calculée sur un prix d’achat maximal de 5 500 euros par mètre carré, avec un plafond annuel de 300 000 euros,
  • Le montant du loyer et les ressources du locataire doivent respecter les plafonds définis par la loi Pinel.

En 2023, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt maximale au taux de 17,5 % du prix de vente avec l’achat d’un appartement en loi Pinel à Marseille.

Vous recherchez un avantage fiscal plus conséquent ? Sachez que la loi Pinel va disparaître définitivement le 31 décembre 2024 au profit du dispositif Pinel Plus. Ce remplaçant de la loi Pinel à Marseille vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt au taux maximum de 21 %.

Pour ce faire, vous devez investir dans un logement qui répond à l’une de ces conditions :

  • Résidence neuve qui se trouve dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) comme le quartier La Cayolle dans le 9e arrondissement ou le quartier Saint-André dans le 16e arrondissement,
  • Appartements qui respectent certains critères de qualité d’usage, tels qu’une surface minimale selon le nombre de pièces des logements.

 

 

Dans quelle zone Pinel se situe Marseille ?

 

Pour tenir compte de la tension locative du marché immobilier, la loi Pinel découpe le territoire en plusieurs zones éligibles à ce dispositif fiscal :

  • Zone A,
  • Zone A bis,
  • Zone B1.

La ville de Marseille se situe dans la zone A, au même titre que d’autres grandes métropoles, telles que Lyon, Montpellier et Lille. La zone A de la loi Pinel témoigne de la forte tension locative rencontrée dans la préfecture des Bouches-du-Rhône.

 

 

Quel est le plafond de loyer Pinel à Marseille en 2023 ?

 

Que votre investissement immobilier en loi Pinel à Marseille se trouve dans le 7e arrondissement ou dans le 13e arrondissement, le montant du loyer à ne pas dépasser est identique. En effet, ce seuil correspond à celui défini pour tout appartement neuf situé dans une ville classée en zone A, comme Marseille. 

En 2023, le plafond du loyer pour la loi Pinel à Marseille s’élève à 13,56 euros/m².

En plus du plafond Pinel, le montant maximal du loyer de votre investissement locatif en loi Pinel à Marseille tient compte d’un coefficient multiplicateur et de la surface habitable.

 

 

Quels plafonds de ressources pour louer en Pinel à Marseille en 2023 ?

 

Comme évoqué précédemment, la zone où se situe le programme immobilier détermine également le plafond de ressources que doit respecter votre locataire pour bénéficier de l’avantage fiscal de la loi Pinel à Marseille. 

Voici les seuils à respecter pour un investissement immobilier en Pinel dans la zone A en 2023 :

  • 41 855 euros pour une personne seule,
  • 62 555 euros pour un couple,
  • 75 194 euros pour une personne seule ou un couple ayant 1 personne à charge,
  • 90 070 euros pour une personne seule ou un couple ayant 2 personnes à charge,
  • 106 627 euros pour une personne seule ou un couple ayant 3 personnes à charge,
  • 119 897 euros pour une personne seule ou un couple ayant 4 personnes à charge,
  • 13 369 euros pour chaque personne à charge supplémentaire à partir de la cinquième.

Vous recherchez un programme neuf à Marseille pour tirer profit de la réduction d’impôt de la loi Pinel ? Découvrez sans attendre les programmes immobiliers neufs dans la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?