Financer son projet

Faire appel à un courtier : avantages et inconvénients

Le 04 Nov. 2021

Credit immobilier

Pour investir dans l'immobilier, de nombreuses démarches sont à mener. Entre la recherche du logement idéal, et la demande du crédit immobilier, vous serez submergé. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel se chargera de réaliser un certain nombre d'opérations à votre place. Nous vous présentons plus en détail cette profession.

 

Courtier en immobilier : définition et rôle

 

Le courtier est un professionnel qui, grâce à ses compétences de négociateur et sa connaissance du marché immobilier, joue le rôle d'intermédiaire entre les investisseurs et les banques. Il intervient le plus souvent dans le cadre de la demande d'un crédit immobilier. Son objectif principal est de vous aider à obtenir un prêt auprès des banques afin de concrétiser votre programme immobilier. Pour ce faire, il analyse votre profil, et votre capacité d'emprunt. Il consulte votre dossier après avoir pris soin d'étudier vos besoins. Éventuellement, il vous aide à améliorer le contenu du dossier afin de le rendre plus convaincant.

Il le présente ensuite à plusieurs banques afin de les mettre en concurrence. Il se sert de ses relations et de son expertise pour négocier de meilleurs taux pour vous. Il vous recommande les banques qui proposent les offres les plus adaptées à votre profil. Dans le cas où vous préféreriez demeurer dans votre banque, il se charge de négocier les conditions du crédit avec votre conseiller bancaire.

En dehors du prêt immobilier, vous pouvez solliciter ses services pour les crédits à la consommation, en l'occurrence le crédit professionnel et le crédit personnel. Contrairement à ce que peuvent penser de nombreux investisseurs, il n'est pas obligatoire de faire appel à un courtier immobilier. Il demeure cependant un atout majeur qu'il est préférable d'avoir à ses côtés durant le processus de demande de crédit immobilier.

 

Les avantages du courtier en crédit immobilier

 

Dans le cadre d'un investissement immobilier, le courtier joue plusieurs rôles. Il fait office de conseiller pour l'investisseur, et l'aide à gagner du temps, mais également à réaliser d'importantes économies. Intervenant à toutes les étapes du processus de demande du crédit immobilier, le courtier est un professionnel qui vous aide à sécuriser votre investissement. En le sollicitant, vous bénéficiez d'une multitude d'avantages.

 

Courtier en immobilier

 

Accompagnement par un expert de l'immobilier

L'immobilier est un univers très complexe qui obéit à des règles assez particulières. Chaque étape est un défi qu'il faut surmonter avec les armes adéquates. Vous serez à chaque fois confronté à des acteurs différents qu'il va falloir convaincre avec des arguments solides. Vous devez donc être un véritable négociateur dans l'âme afin de réussir votre investissement immobilier. Malgré cela, si vous n'avez pas une connaissance approfondie de l'univers de l'immobilier et de ses spécificités, vos talents de négociateur ne serviront pas à grand-chose. Avec plusieurs années d'expérience dans l'immobilier et une forte connaissance du marché, le courtier est le mieux placé pour vous accompagner efficacement dans l'accomplissement des différentes démarches.

Du début jusqu'à la fin du processus d'acquisition, il vous apporte son expertise, vous conseille, et vous guide dans la prise des décisions. Il vous aide à faire les meilleurs choix, tout en prenant en compte vos besoins. Bien que la pierre soit la valeur la plus sûre, investir dans l'immobilier, c'est prendre un énorme risque. Si vous choisissez les mauvaises options, vous pourrez ne pas rentabiliser votre investissement. Pour éviter certaines erreurs qui sont d'ailleurs assez fréquentes, il est préférable de suivre les conseils et les recommandations d'un courtier. En plus de vous rappeler les différentes formalités à accomplir, il vous aide à les réaliser afin que vous n'ayez pas à enfreindre des lois.

Grâce à son expertise, il sait exactement quel type de crédit vous correspond le mieux. Entre le PTZ (prêt à taux zéro), et le PAL (Prêt Action Logement), il ne vous recommandera que le plus adapté à vos besoins et à votre profil. Ayant une excellente connaissance des offres bancaires, il vous oriente vers celles qui proposent les meilleurs taux d'intérêt du marché. En cas de baisse des taux immobiliers, il peut d'ailleurs organiser le rachat de votre crédit par une banque concurrente.

 

Constitution d'un dossier solide et pertinent

Quelle que soit la zone géographique, acheter un bien immobilier et le construire demande un important investissement. Même si vous avez des revenus conséquemment élevés, vous aurez besoin d'un crédit immobilier. À cet effet, il faudra constituer un dossier à déposer auprès des institutions bancaires. Après étude de ce dernier, elles accepteront ou non de vous octroyer le prêt immobilier. Il est vrai qu'aujourd'hui, les banques accordent des taux beaucoup plus bas qu'il y a quelques années.

Elles sont cependant devenues plus exigeantes en ce qui concerne les conditions à réunir pour bénéficier d'un crédit immobilier. Par conséquent, lorsque votre dossier n'est pas très pertinent, la probabilité d'obtention d'un prêt est très faible. Pour augmenter vos chances, l'idéal est de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ayant une parfaite maîtrise de la politique et des enjeux des institutions financières à démarcher, il saura mettre en valeur votre dossier afin d'attirer l'attention des conseillers bancaires. En principe, un bon courtier en prêt immobilier dispose d'un vaste réseau de partenaires. Il peut donc vous obtenir facilement un rendez-vous auprès du personnel responsable du crédit immobilier dans chaque banque.

 

Gain de temps considérable

Devenir propriétaire d'une habitation demande un gros investissement financier, mais également beaucoup de temps. Vous avez beaucoup de tâches à réaliser dans un court laps de temps, tout en demeurant efficace. Pour la demande du prêt, il faudra par exemple faire un calcul du crédit immobilier. Le  montant de l'apport personnel qui est le plus souvent de 10 % au moins du coût global du programme immobilier est aussi à définir. Vous devez également rechercher les meilleures offres en démarchant les banques et en faisant des comparaisons afin de jouer sur la concurrence.

L'élaboration du dossier du prêt est également une tâche assez exigeante au même titre que la négociation qui requiert une forte maîtrise du marché immobilier. Ces démarches peuvent s'étaler sur plusieurs mois. Or, en amont, vous devez trouver le bien immobilier idéal, une démarche qui demande aussi beaucoup de temps.

Pour économiser de l'énergie et surtout optimiser le temps dont vous disposez, solliciter les services d'un courtier en immobilier s'avère être la meilleure option. Il pourra s'occuper de toutes ces démarches à votre place.

 

faire appel à un courtier

 

Économie d'argent grâce aux négociations

Acheter un appartement, c'est faire face à de nombreuses dépenses. En dehors du coût global du projet immobilier qui est en général très élevé, vous devrez également prendre en charge les frais de notaire, les frais bancaires, et l'assurance emprunteur. Toutes ces dépenses viennent alourdir considérablement vos charges. Même après l'achat de votre résidence principale, vous risquez de traîner des dettes à payer sur plusieurs années.

Or, lorsque vous faites appel à un courtier en immobilier, celui-ci se sert de sa grande expérience pour vous décrocher des taux d'intérêt plus avantageux. Vos mensualités seront donc moins conséquentes, et plus faciles à payer. Grâce à son large réseau de partenaires, il peut aisément accéder à des offres exclusivement réservées à un certain public. Vous pourrez donc bénéficier de ces opportunités qui en principe vous permettront d'alléger vos charges.

 

Les inconvénients liés à la sollicitation d'un courtier immobilier

 

Lorsque vous sollicitez les services d'un courtier spécialisé en prêt immobilier, vous bénéficiez d'un grand nombre d'avantages variés. Lorsque ce dernier parvient à vous obtenir une offre de prêt qui correspond à vos attentes, vous devrez en contrepartie le rémunérer. En général, les honoraires du courtier sont assez élevés, ce qui est légitime au vu de l'ampleur de ses prestations et des moyens qu'il doit déployer pour vous satisfaire. Le montant à payer est le plus souvent soit en devise monétaire, soit en pourcentage. En d'autres termes, il y a des honoraires forfaitaires qui sont définis avant la signature du mandat, et les honoraires fixés selon un pourcentage prédéfini.

Dans le premier cas, le spécialiste du marché immobilier peut demander jusqu'à 1500 euros comme rémunération. Le montant peut être très élevé si vous faites appel à un spécialiste connu pour son expertise, son savoir-faire, et son expérience. Par contre, les honoraires d'un spécialiste avec peu d'années d'expérience seront plus abordables. Dans tous les cas, il n'est pas très recommandé de se tourner vers des professionnels inexpérimentés. Vous dépenserez certainement moins en termes d'honoraires, mais il y a peu de chance que vous obteniez de meilleures offres de prêt.

Dans le cas des honoraires fixés au pourcentage, ceux-ci sont souvent de l'ordre de 1 % du montant emprunté. Autrement dit, si le courtier vous aide à obtenir un crédit immobilier de 100 000 euros, sa rémunération sera de 1000 euros. Pour un investissement immobilier plus important, ses honoraires peuvent aller jusqu'à 2000 euros et plus. Bien que la rémunération du courtier soit un important poste de dépense, il vous aide à économiser beaucoup plus en vous trouvant des offres plus intéressantes.

 

Intermédiaire, conseillé, négociateur, le courtier en immobilier joue un rôle capital dans la procédure de demande de crédit immobilier. Il facilite la recherche des offres de prêt, la constitution du dossier, et la négociation d'un meilleur taux d'intérêt. 

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?