Aménager et décorer son logement

Cuisine équipée : comment la défiscaliser grâce à la loi Pinel ?

Afin d'encourager la construction de logements locatifs, le gouvernement a adopté un certain nombre de mesures. Parmi celles-ci, la loi Pinel est un dispositif qui offre des avantages fiscaux à toute personne investissant dans un programme immobilier neuf respectant certaines conditions. Face aux exigences de plus en plus élevées des locataires, le moyen le plus sûr de louer rapidement un logement est de l'équiper, et plus particulièrement la cuisine. Celle-ci sera un véritable atout en cas de revente du bien. Elle pourra également être utile lorsque le bien deviendra votre résidence principale. Nous vous expliquons comment payer moins d'impôt tout en équipant une cuisine.

 

La loi Pinel

 

Adoptée en 2014, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière. Elle permet aux investisseurs ayant acquis un bien immobilier neuf avec l'intention de le mettre en location, de bénéficier d'une réduction d'impôt. Elle concerne principalement les biens immobiliers neufs à usage d'habitation principale, mais aussi les logements provenant d'une vente en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) ou vente sur plan. De façon exceptionnelle, elle peut également être appliquée aux biens anciens, mais à une condition. Il faut nécessairement que ceux-ci aient été rénovés, et surtout que leur niveau de performance énergétique soit amélioré.

 

Un dispositif qui favorise l'investissement locatif

Venue en substitution au dispositif Duflot, la loi Pinel a pour but de favoriser la construction d'habitations à destination locative en France. À cet effet, elle offre de nombreux avantages aux investisseurs qui prennent l'engagement de louer leurs biens immobiliers sur une période minimum de 6 ans. Tout d'abord, ils peuvent bénéficier d'une importante réduction fiscale dont le taux dépend de la durée de mise en location du bien. Par exemple, pour une location qui s'étend sur 6 ans, le taux de réduction est de 12 %. Il est de 18 % pour une durée de 9 ans, et de 21 % lorsque le bien est loué sur au moins 12 ans. Mon marché immobilier met d'ailleurs à votre disposition un simulateur Pinel en ligne grâce auquel vous pourrez faire un meilleur investissement locatif.

La loi Pinel vous permet aussi d'être le propriétaire d'un logement neuf sans effectuer un apport personnel. En réalité, pour acheter un appartement, la demande d'un crédit immobilier est presque inévitable. Avant l'octroi du prêt, les banques demandent aux investisseurs une contribution personnelle d'environ 10 % du montant du projet immobilier, le plus souvent à titre de garantie. Avec le dispositif Pinel, cette contribution n'est plus exigée par les institutions bancaires, car les loyers et la réduction d'impôt constituent déjà des garanties solides pour le remboursement du crédit. L'investissement Pinel est enfin une excellente manière d'avoir un patrimoine immobilier et d'anticiper sa retraite. À la fin de la période d'engagement de mise en location, l'investisseur peut choisir de revendre son bien, de continuer à le louer, ou d'y habiter.

 

Un emplacement et une catégorie de personnes bien définis

Dans tous les cas, pour bénéficier d'une optimisation fiscale et de nombreux autres avantages, vous devez respecter un certain nombre de conditions, en l'occurrence l'emplacement du bien, le plafond du loyer, et la catégorie sociale des locataires. Pour qu'un bien soit éligible au Pinel, il doit nécessairement se situer dans une zone au marché immobilier tendu. En d'autres termes, un territoire où l'offre en matière de logements est inférieure à la demande. Vous pourrez donc bénéficier du dispositif Pinel en investissant dans les zones A (Marseille, Montpellier, Lille, la Côte d'Azur, Lyon), A bis (Paris et la petite couronne), et B1 (Nancy, Annecy, Grenoble, Bayonne, Bordeaux, La Rochelle).

Vous ne pouvez aussi louer votre bien Pinel qu'à une certaine catégorie de personnes, notamment celles dont le revenu mensuel n'excède pas un certain seuil. Le plafond est défini en fonction de la situation géographique du bien et de la composition des foyers. Par exemple, à Paris, un bien Pinel ne pourra pas être loué à un couple dont le revenu est de 57 600 euros.

 

defiscalisation pinel

 

La défiscalisation d'une cuisine équipée

En principe, la loi Pinel ne s'applique qu'aux logements nus, c'est-à-dire les biens qui ne sont pas meublés. Les cuisines équipées peuvent cependant être déduites des impôts. La somme à déduire inclut les charges liées à l'installation et les dépenses relatives à l'acquisition des équipements de la cuisine.

 

Les conditions

La défiscalisation d'une cuisine est soumise à un certain nombre de conditions. Tout d'abord, à l'origine, l'habitation doit être dépourvue d'une cuisine équipée. Les travaux ne doivent pas ensuite entraîner la modification de la structure du logement. En termes plus clairs, il ne doit pas être question d'une reconstruction ou d'un agrandissement de la cuisine. Les dépenses causées par un simple remplacement d'équipements dans une cuisine préexistante ne sont pas déductibles des impôts. Les appareils concernés doivent avoir été acquis dans le cadre d'une installation générale de la cuisine. Dans le cas où les travaux d'aménagement de la cuisine seraient prévus en cours de bail, cela doit être au moins mentionné sur l'avenant de bail.

 

La procédure

Pour bénéficier d'un avantage fiscal grâce à l'équipement d'une cuisine, deux options principales se présentent aux investisseurs. Il s'agira d'enregistrer les frais d'installation de la cuisine dans la déclaration 2044, ou plutôt dans le prix de revient du logement Pinel. La première option est la plus recommandée. À cet effet, il faudra renseigner la case « dépenses de réparations et d'entretien de la 2044 ».

Dans le cas où vous auriez fait construire votre logement Pinel, l'installation de la cuisine devra se faire après la construction. Vous devez également vous assurer de bien conserver la facture relative aux frais de la cuisine. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, les frais pourront alors être déduits, et ensuite défiscalisés à hauteur de 17,2 % du coût global des travaux. Il est également recommandé de réaliser les travaux avant la mise en location du logement, soit dans un délai de 12 mois après la construction.

 

Comment réussir sa cuisine équipée ?

 

L'intérêt d'équiper une cuisine, c'est d'augmenter ses chances de louer plus rapidement le logement. En effet, lors des visites immobilières, les locataires font attention à certains détails subtils tels que la disposition de la cuisine, ainsi que les équipements dont elle est constituée. Il en est de même pour les acheteurs de biens immobiliers qui sont le plus souvent très pointilleux concernant l'architecture de la cuisine. De plus, après l'écoulement de la période d'engagement de mise en location du logement Pinel (6, 9, ou 12 ans), vous pourrez également choisir d'en faire votre résidence principale.

 

cuisine équipée pinel

 

Créer un espace fonctionnel

Dans l'un ou dans l'autre cas, il est dans votre intérêt de faire de votre cuisine un espace agréable. Pour cela, certaines recommandations sont à prendre en compte. Par exemple, si vous disposez d'une cuisine rectangulaire et étroite, l'idéal est d'opter pour une disposition des meubles en I, notamment le long des murs.

Par contre, pour une cuisine carrée de taille moyenne, une implantation des meubles en L est la meilleure option. Quant aux cuisines dotées de grandes surfaces, une disposition en forme de U reste l'alternative la plus convenable. En fonction de vos préférences, vous pourrez opter pour une cuisine ouverte, ou une cuisine fermée. La première donne l'impression que la surface est plus grande. Elle favorise cependant la circulation des odeurs et du bruit dans tout le logement.

 

Penser aux équipements de la cuisine

En dehors du côté esthétique, vous devez également veiller à faire en sorte que votre cuisine soit un espace fonctionnel. En d'autres termes, elle doit être organisée de manière à optimiser votre efficacité. Le triangle d'activités, c'est-à-dire la zone de cuisson, de lavage, et de stockage des ustensiles et aliments, doit par exemple être réduit. Les déplacements seront alors limités, augmentant ainsi votre productivité. Vous devez également bien choisir les systèmes d'éclairage, car les travaux effectués dans la cuisine comportent souvent des risques. Les prises électriques doivent quant à elles être bien positionnées afin de faciliter l'utilisation des différents équipements. Certains appareils électroménagers indispensables doivent nécessairement figurer dans la cuisine de votre logement Pinel.

 

Il est donc important d'avoir une belle cuisine aménagée afin de pouvoir louer rapidement son appartement. De plus, lorsqu'elle est installée dans les conditions prévues par les dispositions légales, elle peut être défiscalisée dans le cadre de l'investissement immobilier Pinel. Vous pouvez retrouver sur notre site une une large sélection de projets immobiliers neufs en VEFA pour investir ou habiter.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?