Placement dans l'immobilier neuf : est-ce intéressant ?
Vous cherchez à investir une somme d'argent et vous vous demandez si un placement dans l'immobilier neuf en vaut la peine ?
Aujourd'hui, le marché du neuf suscite l'intérêt de plus en plus de ménages. Investir dans un bien immobilier neuf comporte en effet de nombreux intérêts comme les frais de notaire réduits, une meilleure performance énergétique ou encore l'absence de travaux à prévoir. Outre cela, il s'agit d'un excellent moyen de se constituer un patrimoine.
Voyons en quoi réaliser un investissement dans l'immobilier neuf s'avère très avantageux !
Placer dans le neuf : des économies considérables
Qu'il s'agisse d'un achat immobilier pour votre résidence principale ou d'un investissement locatif, l'acquisition d'un logement neuf présente de nombreux bénéfices pour l'acheteur, à court et long terme.
Des dispositifs fiscaux avantageux
Placer dans le neuf, c'est pouvoir profiter de dispositifs de défiscalisation immobilière avantageuse comme la loi Pinel ou la loi Censi-Bouvard.
Ces mécanismes offrent la possibilité aux investisseurs de bénéficier d'un avantage fiscal sous la forme d'une réduction d'impôt.
Pour le dispositif Pinel, les avantages fiscaux perçus dépendent de la durée de location du bien immobilier neuf :
- 21% du prix de revient pour une durée d'engagement de 12 ans,
- 18% du prix de revient pour une durée d'engagement de 9 ans,
- 12% du prix de revient pour un engagement de location d'une durée de 6 ans.
Pour être éligible au dispositif, le respect de conditions spécifiques au logement, à la location ainsi qu'au locataire sont nécessaires.
En ce qui concerne la loi Censi-Bouvard, la réduction de l'impôt sur le revenu s'élève à 11% du prix d'acquisition HT (hors taxe) du bien.
La réduction fiscale s'étend pour une durée de 9 ans, période durant laquelle le logement meublé est mis en location.
D'autres dispositifs avantageux comme le statut LMNP (Loueur de meublé non professionnel) ou LMP (loueur en meublé professionnel) peuvent encourager les investisseurs à se tourner vers l'immobilier neuf.
Des frais de notaire réduits
Vous l'ignoriez sans doute, mais réaliser un placement immobilier dans le neuf permet de bénéficier d'une réduction des frais de notaire (2 à 3% du prix du logement).
C'est bien moins que les logements anciens où les frais de notaire avoisinent les 7%.
Cela s'explique grâce au faible poids des taxes propres à l'immobilier neuf. En effet, dans le neuf, les frais du notaire se limitent à la taxe de publicité foncière ainsi qu'à ses émoluments (c'est-à-dire sa rémunération).
Un logement aux dernières normes énergétiques
De nombreuses études attestent que les logements anciens sont très énergivores. À l'inverse, les logements neufs sont bien plus économiques.
En effet, depuis 2020, tous les nouveaux permis de construire sont soumis à la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) qui exige un niveau de consommation énergétique plafonné.
Avec cette norme, les logements neufs doivent désormais produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. En conséquence, la dépense énergétique est réduite à 0 kWh/m²/an.
Obligatoire depuis le 1er janvier 2022, la norme RE 2020 s'impose aux bâtisses neuves telles que les immeubles de bureaux, les immeubles résidentiels ou encore les maisons individuelles.
Les biens immobiliers neufs répondant aux dernières normes énergétiques en vigueur, cela aide également à réaliser des économies sur les factures de consommation énergétique.
Les logements neufs : un fort potentiel
Exemptés de tous travaux et conformes aux dernières normes environnementales, les appartements neufs attirent aujourd'hui de plus en plus de monde, locataires comme investisseurs. En parallèle, ils permettent aux propriétaires de réaliser une plus-value lors de la revente.
Un bien prisé par les locataires
Aux yeux des futurs locataires, un appartement neuf a souvent plus d'avantages qu'un logement ancien.
En effet, un logement récent est un signe de confiance puisque supposé être aux normes. Il permet ainsi d'éviter les éventuelles mauvaises surprises (vices cachés, désordres apparents, etc.)
Pour le propriétaire-bailleur, c'est également un moyen d'échapper au phénomène de vacances locatives. Placer son capital dans le marché locatif du neuf présente donc là-aussi de nombreux intérêts.
Une plus-value à la revente
Comme dans l'ancien, investir dans l'immobilier neuf permet de se constituer un patrimoine pérenne et rentable.
Or, la revente de logements neufs est souvent plus chère que celle des biens anciens. Ils offrent donc une plus-value supérieure lors de la revente.
Au vu de tous les avantages qu'il procure, l'investissement dans des logements neufs est un placement sûr. Il aide à bénéficier d'une réduction d'impôt et des frais de notaire.