Investir dans l'immobilier locatif Acheter sa résidence principale

Les logements neufs sont-ils des placements sûrs ?

Le 15 Juin 2022

Immobilier neuf

Vous cherchez à investir une somme d'argent et vous vous demandez si un placement dans un logement neuf en vaut la peine ? Y a-t-il un intérêt à investir dans le neuf ? La réponse est oui.

Le logement neuf suscite aujourd'hui l'intérêt de plus en plus de personnes. Investir dans le neuf comporte en effet de nombreux avantages (frais de notaire réduits, meilleure performance énergétique, absence de travaux à prévoir, etc.). Il s'agit aussi d'un excellent moyen de se constituer un patrimoine.

Dans cet article, Mon marché immobilier vous explique en quoi les placements dans les logements neufs sont très avantageux.

 

 

Investir dans le neuf pour faire des économies

 

L'investissement dans l'immobilier neuf octroie de nombreux avantages tels que des dispositifs fiscaux avantageux, des frais de notaire moins élevés ou encore la possibilité d'avoir un logement avec les meilleures performances énergétiques.

 

Des dispositifs fiscaux avantageux

Investir dans le neuf, c'est profiter des dispositifs fiscaux avantageux comme la loi Pinel ou la loi Censi-Bouvard. Ces dispositifs offrent la possibilité de bénéficier d'une réduction d'impôt en fonction de la durée de location du bien. Pour la loi Pinel, l'avantage fiscal représente :

  • 21 % du prix de revient pour une durée d'engagement de 12 ans,
  • 18 % du prix de revient pour une durée d'engagement de 9 ans,
  • 12 % du prix de revient pour un engagement de location d'une durée de 6 ans.

En ce qui concerne le dispositif Censi-Bouvard, la réduction d'impôt s'élève à 11 % du prix d'acquisition hors taxe l'engagement pour une durée de location de 9 ans minimum. Il existe aussi d'autres dispositifs fiscaux pour inciter à investir dans l'immobilier neuf comme le statut LMNP (Loueur de meublé non professionnel) ou LMP (loueur en meublé professionnel).

 

Des frais de notaire réduits

Un logement neuf est une habitation qui sort de terre qui n'a jamais été habité. Réaliser un placement immobilier dans le neuf permet de bénéficier d'une réduction de frais de notaire (2 à 3 % du prix du logement). C'est par exemple bien moins que pour les logements dans l'ancien (frais de notaire équivalent à 6-7 %).

 

Un logement aux dernières normes énergétiques

De nombreuses études attestent que les logements anciens sont très énergivores. À l'inverse, les logements neufs sont plus économiques. En effet, tous les nouveaux permis de construire sont dorénavant soumis à la réglementation thermique RE2020 qui exige un niveau de consommation énergétique plafonné.

L'empreinte carbone d'une construction neuve est faible. Les logements neufs répondent aux dernières normes énergétiques en vigueur. Cela aide à réaliser des économies sur les factures de consommation énergétique.

 

 

Les logements neufs : un fort potentiel

 

Le neuf, attire aujourd'hui de plus en plus de locataires et offre une plus-value lors de la revente.

 

Un attrait croissant pour les logements neufs

Est considéré comme neuf tout logement dont la construction a été achevée depuis moins de 5 ans et qui n'a pas été habité pendant cette période. Aux yeux des futurs locataires, un appartement neuf a souvent plus d'avantages qu'un logement ancien. Un logement neuf est un signe de confiance. C'est un moyen d'éviter le phénomène de vacances locatives et les mauvaises surprises.

De plus, un bien neuf est supposé être aux normes. La location d'un logement neuf présente donc de nombreux avantages.

 

La valorisation des logements neufs

L'investissement dans l'immobilier neuf permet de se constituer un patrimoine pérenne et rentable. En effet, la revente de logements neufs est souvent plus chère que celle des biens anciens. Ils offrent une plus-value lors de la revente.

Au vu de tous les avantages qu'il procure, l'investissement dans des logements neufs est un placement sûr. Il aide à bénéficier d'une réduction d'impôt et des frais de notaires. Cela vous offre aussi la possibilité de profiter d'un logement avec des normes énergétiques et des frais de notaire moins élevés.

Investir dans le logement neuf augmente enfin les chances de trouver des locataires. Le placement dans l'immobilier neuf offre une plus-value lors de la revente.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?