Aménager et décorer son logement

Comment aménager un studio ou un petit appartement ?

Le 22 Nov. 2021

LMNP

Investir dans un studio ou un petit appartement est particulièrement rentable. La demande locative est en effet très forte en raison de l'attractivité de ces logements pour beaucoup de jeunes ou d'étudiants. Pour en augmenter la rentabilité, il est possible de le louer meublé. Cependant, l'appartement doit être bien aménagé pour en améliorer l'attractivité. Un petit appartement peut également être un premier achat pour une résidence principale, car les prix sont plus accessibles pour les jeunes. Pour s'y sentir bien, voici des conseils pour un aménagement réussi.

 

Structurer les espaces

 

Acheter un appartement ou un studio et en faire un petit nid douillet nécessite l'utilisation astucieuse de l'espace. L'objectif est de créer différents lieux de vie tout en garantissant une libre circulation. Pour sauvegarder de l'espace au sol, le lit mezzanine est un incontournable. La pluralité des modèles de ce type de lit permet de trouver le couchage le plus adapté au studio. En dessous du lit, un coin bureau, un coin détente ou un petit salon trouvera idéalement sa place.

Il est également possible de miser sur l'aspect pratique et esthétique d'une bibliothèque recto verso pour séparer l'appartement. Un meuble ouvert des deux côtés apportera du cachet et favorisera une meilleure aération. Pourquoi ne pas utiliser un paravent design pour séparer le coin nuit et jour ? Cet accessoire pratique se plie et se déplie en fonction des besoins et délimite l'espace avec élégance.

Qu'ils soient clairs pour laisser passer la lumière ou foncés pour plus d'intimité, les rideaux avec des retombées élégantes sont des alliés des petits espaces. En dehors des rideaux, les cloisons japonaises raffinées constituent des alternatives intéressantes pour instaurer un style zen et moduler la pièce. Pour optimiser la luminosité et créer une ambiance métallisée presque industrielle, la verrière est un bon choix. Elle s'intègre dans tous les studios et permet de surcroît de limiter les odeurs et les sons perçus entre les espaces séparés.

La rentabilité de l'investissement locatif est meilleure lorsque les jeunes découvrent une cloison naturelle. Avec les défis actuels de préservation de la nature, un appartement vert avec une séparation végétale a de quoi séduire. Des jardinières, des plantes tombantes ou des fleurs disposées sur la verticale délimiteront l'espace avec authenticité.

 

Utiliser des rangements fonctionnels

 

Après un premier achat immobilier, un logement en ordre attirera de meilleurs profils locatifs. L'idéal est de miser sur des meubles qui permettent de gagner de la place afin d'éviter le désordre qui a tendance à réduire l'espace. Chaque cm² doit être minutieusement exploité avec des rangements pouvant s'intégrer à divers endroits.

L'espace en dessous d'un lit mezzanine peut servir pour poser différents rangements, mais il est possible d'opter pour un lit doté de coffres ou de tiroirs. Disponibles en plusieurs modèles, le lit escamotable ou le lit sous estrade peuvent optimiser l'espace sans faire l'impasse sur le confort. Leur aspect camouflé permet de profiter pleinement de l'espace dédié au salon. La tête de lit avec rangement a également la côte en raison de sa capacité à servir à la fois de rangement, mais également de séparation. Lorsque l'espace est trop réduit, des cagettes en bois peuvent servir de tête de lit. Elles apporteront d'ailleurs un style champêtre et naturel rafraîchissant. De plus, des étagères et des coffres placés en hauteur donneront une impression de grandeur à la pièce.

D'autres accessoires tels que la table à manger pliante qui se range contre le mur ou dans un meuble de la cuisine se révèlent intéressants. De plus, multiplier les compartiments à tiroirs et les attribuer à un type d'accessoires précis permettra d'avoir ses affaires à porter de main et de maintenir l'ordre dans la pièce.

 

studio décoration

 

Miser sur une décoration intelligente

 

L'achat d'un appartement ou d'un studio en VEFA permet d'adopter une décoration intérieure soignée et attrayante. Cependant, décorer avec charme ne se résume pas à choisir des rangements fonctionnels. Il est capital de créer une pièce visuellement aérée. Pour cela, rien de tel que les rangements sur mesure.

Ces meubles répondent aux spécificités de la pièce et garantissent une meilleure accessibilité. En fonction du style, un bureau sur mesure pourra être refermé après utilisation. Idéal pour le télétravail ou pour effectuer d'autres tâches professionnelles, ce type de bureau évite tout bazar apparent. Grâce aux dimensions adaptées aux millimètres, rien ne dépasse, rien n'est disproportionné. De plus, le sur-mesure est un moyen d'effectuer une consommation réfléchie, responsable, avec moins de gaspillage de matières premières.

Coupler des miroirs à la présence de plantes est une excellente solution pour sublimer le visuel du studio. Les miroirs agrandissent la pièce et les plantes font ainsi respirer l'appartement. Pour favoriser une circulation fluide, les angles devront être exploités au maximum. Avec un meuble TV installé dans un angle, il sera par exemple facile de déplier le canapé sans bloquer les déplacements. Des étagères innovantes pourront habiller les murs en hauteur, sur toute leur surface. Cela permettra d'obtenir un rendu résolument design.

 

Bien penser les couleurs

 

Rendre le studio encore plus agréable en effectuant les bonnes associations de couleurs peut permettre de booster l'investissement immobilier locatif. Afin de créer un intérieur plein de caractère, les couleurs sombres sont à éviter. Elles créent en effet une impression de réduction de l'espace contrairement aux couleurs claires. Choisir le blanc est la solution la plus facile en matière de teintes claires. Pourtant, l'on obtient une atmosphère plus chaleureuse en l'associant au bleu, au vert ou encore au rose.

Pourquoi ne pas ajouter un peu de pep's avec des couleurs dynamiques comme l'orange, le vert pur, le rouge ou le jaune ? Il est possible de les distiller sur le mur, sur les rideaux, le mobilier et même les tapis. Bien que le total look avec des couleurs vives soit rare, il est possible de l'adopter intelligemment en optant pour des teintes similaires. Les camaïeux de couleurs sont en effet des valeurs sûres pour créer une excellente harmonie visuelle.

Pour une ambiance plus sereine, les couleurs neutres à l'image du beige ou du marron sont parfaites. Il est possible de remplacer la peinture avec du papier peint tendance à l'image des stickers à l'effigie d'une ville. Ils font voyager et apportent un peu plus de vie à l'ambiance générale. De plus, il est important de se limiter à un maximum de 3 couleurs pour conserver une harmonie visuelle. Un studio doit être pourvu de grandes fenêtres dont la luminosité s'ajoutera à celle des luminaires bien choisis pour une décoration parfaitement réussie.

Réaliser un aménagement d'intérieur tendance est beaucoup plus facile dans une pièce neuve. Pour faire parler au mieux ses talents, l'on recherche un programme immobilier neuf bien conçu. Cela permet également de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux tels que l'exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.

Aménager son studio nécessite ainsi un bon management de l'espace, l'optimisation des rangements et la réalisation d'une décoration soignée.

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous trouverez sur Mon Marché Immobilier de nombreux programmes immobiliers, que ce soit pour acheter sa résidence principale ou effectuer un investissement immobilier.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?