Acheter sa résidence principale

Premier achat immobilier : 7 questions à vous poser avant d'acheter !

Le 02 Nov. 2021

investissement immobilier

premier-achat-immobilier

Qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, tout 1er achat dans l'immobilier est un cap dans la vie d'un acquéreur, peu importe l'âge. Et pour cause ! La plupart investissent les économies de toute une vie pour atteindre le Graal : l'accession à la propriété.

Toutefois, avant d'emprunter et acheter votre bien immobilier, plusieurs points sont à prendre en compte. Voici 7 questions à se poser absolument avant de réaliser un premier achat immobilier !

 

 

Quel type de logement choisir ?

 

C'est la question n°1 lorsque vous réalisez un achat immobilier pour la toute première fois. Appartement ou maison ? Le choix dépend évidemment de votre projet immobilier et de vos exigences à court, moyen et long terme.

Commencez par définir vos futurs besoins avant d'entamer vos recherches.

Vous êtes une famille ? Définissez la superficie idéale pour l'accueillir et assurer le confort de chacun. Généralement, une maison individuelle s'impose comme le choix idéal pour une première résidence principale, surtout s'il s'agit d'une grande famille.

En revanche, dans le cas d'un couple ou d'une personne célibataire, un appartement fera très bien l'affaire.

Si le couple prévoit d'agrandir la famille plus tard, il faudra tenir compte du nombre de pièces et de chambres de la maison. Avec 2 ou 3 enfants, l'espace viendra facilement à manquer dans un modeste appartement.

En parallèle, un jardin, une terrasse ou un balcon sont toujours les bienvenus dans le cadre d'un premier achat immobilier.

 

 

Quel environnement privilégier ?

 

La localisation constitue également un critère phare lors d'un premier achat immobilier. Dans la mesure où l'acquisition d'un logement n'est rentable qu'à partir de 6 ans, il est important de sélectionner méticuleusement l'emplacement.

Pour simplifier les choses, posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous une préférence particulière pour le centre-ville ? 
  • Affectionnez-vous plutôt la banlieue ? 
  • Préféreriez-vous vivre en périphérie ?

Ce choix est déterminant dans la mesure où il définit la qualité de vie.

Si votre premier achat immobilier est à destination d'une résidence principale, il est important qu'il se situe à proximité de votre lieu de travail.

Peu importe qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement en copropriété, l'idéal est d'opter pour un bien proche des commerces et des transports en commun.

Dans le cas où l'acheteur aurait des enfants, il faudra aussi ajouter la proximité des écoles à la liste des questions à étudier.

 

 

Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?

 

Acheter un premier bien immobilier, c'est aussi choisir entre un logement neuf ou ancien. 

Dans le neuf, la majorité des programmes immobiliers ne nécessitent aucun travaux d'entretien ou de remise en état. Il est même possible de prévoir un achat immobilier en VEFA pour bénéficier d'une résidence principale ou secondaire conforme aux dernières normes environnementales en vigueur (RE 2020, par exemple).

Acheter un appartement neuf à construire vous permet également de profiter d'une exonération de la taxe foncière au cours des 2 ans suivant l'achèvement de la construction.

Autre avantage du neuf : les frais de notaire sont réduits. À hauteur de 2 à 3% du prix de vente, ils demeurent bien inférieurs à ceux dans l'ancien (7 à 8%).

Pour ce qui est du prix de vente, l'avantage est à l'ancien. En effet, contrairement à un investissement dans le neuf, un logement vétuste pourra s'acheter à moindre coût. Il faudra toutefois prévoir quelques travaux de rénovation. 

Les maisons et appartements anciens ont aussi l'avantage d'avoir plus de charme qu'un bien récemment construit.

 

 

Quelle est ma capacité d'emprunt ?

 

Vous souhaitez devenir propriétaire et acheter votre premier bien immobilier ? Il vous faudra déterminer avec exactitude votre capacité d'emprunt. Il s'agit de quantifier le montant que vous êtes en mesure d'emprunter auprès d'une banque.

Pour cela, vous devez considérer votre taux d'endettement (de maximum 35%) ainsi que votre reste à vivre, une fois la mensualité de prêt réglée.

Qu'importe la nature de votre projet immobilier (résidence principale ou investissement locatif) ou votre âge, il est aussi vivement conseillé de disposer d'un apport personnel avant d'acheter le bien de vos rêves.

Bien souvent, un apport de 10% est attendu par les banques, ceci afin que votre demande de prêt soit accordée. Grâce à cet apport personnel, il vous sera possible de bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux.

Tous ces critères doivent entrer en compte dans le calcul de votre crédit immobilier. Vous obtiendrez ainsi la meilleure offre de prêt, adaptée à votre situation, vos revenus et vos besoins.

 

 

premier-achat-immobilier

 

 

Quelles sont les aides financières à ma disposition ?

 

À défaut de budget ou d'apport, il est possible pour un emprunteur de solliciter des aides financières (tels que les prêts aidés), ceci afin de faciliter le financement d'un crédit bancaire.

Avant cela, il est indispensable de calculer le crédit immobilier via un simulateur de prêt.

Cet outil révolutionnaire est un moyen simple d'évaluer le montant des mensualités du prêt. Il calcule également la rentabilité d'un investissement immobilier. Grâce à un plan de financement bien ficelé, l'on peut déterminer si oui ou non, une personne peut bénéficier de soutiens financiers.

À titre d'exemple, les primo-accédants de programmes immobiliers neufs sont éligibles à divers prêts aidés. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro), le PAS (Prêt Accession Sociale) ou encore le PAL (Prêt Action Logement) en font partie.

Le PTZ permet de faciliter l'accès à la propriété des ménages aux revenus modestes. Octroyé sans intérêt, il permet aux primo-accédants de financer jusqu'à 40% de l'acquisition d'un logement neuf.

Pour maximiser vos chances et faire de votre projet immobilier une réussite, l'idéal est de faire appel à un courtier en immobilier ou en prêt immobilier.

Il assure un accompagnement dans toutes les démarches afférentes à l'obtention du crédit. En plus, il vous apportera son expertise et de précieux conseils !

 

 

Quels sont les frais liés à l'achat d'un bien immobilier ?

 

Vous vous en doutez, l'achat d'un bien immobilier ne se limite pas au simple remboursement du crédit auprès de votre banque.

En accédant à la propriété, de nombreux frais annexes seront à anticiper comme :

  • Les honoraires d'agence immobilière,
  • Les frais de notaire,
  • Les frais de dossier,
  • Les frais de travaux,
  • L'assurance emprunteur.

À nouveau, il vous est possible d'avoir recours aux services d'un courtier en prêt immobilier. Ce dernier se chargera de faire le tour des banques afin de présenter votre dossier à ces dernières. L'intérêt ? Trouver l'offre de prêt la mieux adaptée à votre profil d'emprunteur.

Grâce à son réseau, le courtier en crédit immobilier est également en mesure de négocier le meilleur taux pour vous, impactant positivement le coût global du crédit.

 

 

Dois-je faire appel à une agence immobilière ?

 

Pour un premier achat immobilier, le recours aux services d'un agent immobilier est une question pertinente à se poser. En reléguant les tâches de mise en vente, d'estimation du bien ou encore de la gestion locative, le gain de temps pour le propriétaire est considérable.

Bien entendu, il faudra prévoir des frais d'agence immobilière. Pour 2023, en France, ils s'élèvent en moyenne à 4,87% du prix de vente.

Il est également possible d'acheter un bien immobilier à distance, en totale autonomie et 100% en ligne. Cette option ne fait appel à aucun intermédiaire, permettant ainsi de gagner du temps et de l'argent. C'est exactement ce que nous proposons chez Mon Marché Immobilier !

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?