Acheter sa résidence principale

Premier achat immobilier : les questions à se poser avant d'acheter

Le 02 Nov. 2021

investissement immobilier

Un premier achat immobilier représente une étape cruciale dans la vie d'un acquéreur. Qu'il s'agisse d'acheter un appartement ou une maison, cela reste un important investissement. Et pour cause, certaines personnes investissent les économies de toute une vie pour acheter un logement neuf ou devenir propriétaires d'une résidence principale. Avant d'acheter un bien immobilier, il faut prendre en compte plusieurs points. En effet, rien ne doit être mis de côté. Nous vous donnons donc les questions à se poser absolument avant de procéder à un premier achat immobilier.

 

Quel type de logement ?

 

Le type de logement est une question fondamentale dans le cadre de l'achat de résidence principale. Appartement ou maison ? Le choix dépend des besoins de chacun (ou plutôt de chaque foyer/famille) sur le court, le moyen et le long terme. En effet, il est important de définir ses besoins futurs avant d'acheter une maison ou un appartement.

La première chose à faire est de définir la superficie nécessaire pour accueillir toute la famille. Une maison individuelle s'impose comme le choix idéal pour une première résidence principale, surtout s'il s'agit d'une grande famille. Dans le cas d'un couple ou d'une personne célibataire, un appartement fera très bien l'affaire.

Si le couple prévoit d'agrandir la famille plus tard, il faudra tenir compte du nombre de pièces et de chambres de la maison. Avec 2 ou 3 enfants, l'espace viendra facilement à manquer dans un modeste appartement. Un jardin, une terrasse et un balcon seront donc les bienvenus dans un premier achat immobilier.

 

La localisation : dans quelle ville habiter ?

 

La localisation constitue également un critère phare pour choisir un premier achat immobilier. Un achat immobilier n'est rentable qu'à partir de 6 ans, d'où l'importance de sélectionner méticuleusement et astucieusement l'emplacement. Pour simplifier les choses, il suffit de se poser les questions suivantes :

  • Avez-vous une préférence particulière pour le centre-ville ? 
  • Affectionnez-vous plutôt la banlieue ? 
  • Préféreriez-vous vivre en périphérie ?

Ce choix est déterminant dans la mesure où il définit la qualité de vie.

Si le premier achat immobilier est une résidence principale, il est important qu'il se situe à proximité du lieu de travail. L'idéal est en effet d'opter pour un bien immobilier proche des commerces et des transports en commun (qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement en copropriété). Dans le cas où l'acheteur aurait des enfants, il faudra aussi ajouter la proximité des écoles à la liste des questions à étudier pour choisir l'emplacement d'un premier achat immobilier.

 

Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?

 

Acheter un premier bien immobilier, c'est aussi choisir entre un logement neuf et un logement ancien. Un  programme immobilier neuf ne nécessite pas de travaux d'entretien ou de remise en état. Il est même possible de prévoir un achat immobilier en VEFA pour bénéficier d'une résidence principale ou secondaire conforme aux dernières normes environnementales en vigueur. Cela s'effectue la plupart du temps par une vente sur plan ou lors d'une visite virtuelle. Le premier investissement immobilier n'aura ainsi rien à envier à un logement ancien.

Autre avantage du logement neuf : il est bien classé dans le cadre énergétique. Il garantit une faible consommation d'énergie à laquelle s'ajoutent des frais de notaire revus à la baisse.

Pour ce qui est de l'achat immobilier dans l'ancien, le prix de vente représente un atout indéniable. Le fait est qu'un logement ancien coûte moins cher qu'un logement neuf. Il faudra certes prévoir quelques travaux de rénovation. Néanmoins, le futur acquéreur peut prétendre à des aides financières. Les maisons et les appartements anciens ont aussi l'avantage d'avoir plus de cachet.

 

Quel est le montant de mon apport et comment puis-je emprunter ?

 

Le budget va nécessairement de pair avec un premier achat immobilier (ainsi que tout autre investissement immobilier). L'achat d'un bien immobilier est un investissement conséquent. Il est donc nécessaire de  disposer d'un apport personnel avant d'acheter un appartement.

À défaut, il est toujours possible de se tourner vers les banques pour contracter un prêt immobilier. Il faut toutefois remplir certaines conditions. Par exemple, il faut investir au moins 7 à 8 % du prix du bien avec les économies personnelles pour obtenir une réponse positive de la part des banques. Grâce à cet apport personnel, il est possible de bénéficier d'un meilleur taux d'intérêt.

Dans une demande de financement, il faut inclure le prix du logement, les frais bancaires, les frais de notaire et l'assurance emprunteur. Tous ces critères doivent entrer en compte dans le crédit de votre crédit immobilier afin d'obtenir la meilleure offre de prêt en fonction de votre situation et de vos besoins.

 

aides financières

 

Quelles sont les aides financières disponibles ?

 

À défaut de budget, il est possible de demander des soutiens financiers. Avant cela, il est indispensable de calculer le crédit immobilier via un simulateur. Cet outil révolutionnaire évalue les mensualités du prêt. Il calcule également la rentabilité d'un investissement immobilier.

Grâce à un plan de financement bien étudié, l'on peut déterminer si oui ou non une personne peut bénéficier de soutiens financiers. Concrètement, les primo-accédants des programmes immobiliers neufs sont éligibles à des apports fiscaux ou à des prêts. Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) en fait partie.

Pour maximiser les chances, l'idéal est de faire appel à un courtier en immobilier ou en prêt immobilier. Il assure un accompagnement dans toutes les démarches d'aides à l'acquisition et apportera son expertise immobilière.

 

Quels sont les frais liés à l'achat de l'appartement ?

 

Il existe de nombreux frais à anticiper dans le cadre d'un achat d'appartement :

  • Les frais d'agence immobilière ;
  • Les frais de notaire ;
  • Les frais de travaux ;
  • L'assurance emprunteur.

Il est cependant possible de trouver le meilleur taux de crédit en travaillant avec un courtier en prêt immobilier.

 

Dois-je faire appel à une agence immobilière ?

 

Pour un premier achat de résidence principale, le recours aux services d'une agence immobilière est une possibilité. Bien entendu, il faudra prévoir des frais d'agence. Il est aussi possible d'acheter un bien immobilier en totale autonomie : 100 % en ligne. Cette option ne fait appel à aucun intermédiaire, permettant ainsi de gagner du temps et de l'argent.

 

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?