Aménager et décorer son logement

Décoration d'un petit appartement : comment faire ?

Le 08 Juil. 2022

Immobilier neuf

Il peut être difficile de décorer son logement lorsque l'on réside dans un petit appartement (ou dans un studio) en raison du manque de place. Vous être locataire ou propriétaire d'un petit appartement et vous manquez d'inspiration pour le décorer ? Pas de panique.

Mon Marché Immobilier vous dévoile quelques bonnes pratiques pour bien décorer un petit appartement, lui donner du charme, et gagner de précieux mètres carrés. 

 

 

Délimitez les espaces

 

La première astuce pour réussir la déco d'un petit appartement consiste à optimiser l'espace disponible. Apportez à chaque pièce un espace dédié. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour :

  • Des tapis
  • Des verrières
  • Des cloisons amovibles
  • Des rideaux

Généralement utilisés pour réchauffer l'intérieur d'une pièce, l'utilisation de tapis est également une astuce déco intéressante pour un petit appartement. En fonction de l'espace, misez sur des tapis de différentes couleurs pour chaque pièce délimitée : coin salon, espace de travail, coin repas, salle de bains, etc. 

Au même titre que les cloisons amovibles, les verrières permettent de donner l'impression d'un espace plus grand, mais elles ont également l'avantage de laisser circuler la lumière. Quant aux rideaux, il est conseillé d'opter pour des teintes discrètes ou pour des modèles opaques colorés afin d'apporter plus de charme à la déco de votre petit appartement.

 

 

Misez sur les miroirs

 

Dans le cadre de la décoration d'un petit appartement, il est recommandé d'installer des miroirs à l'intérieur de la pièce. En plus d'apporter du charme à votre appartement, il s'agit d'une idée de déco pour appartement intéressante qui donne une illusion d'espace et de profondeur.

Lorsque les miroirs sont installés dans un petit espace, vous avez en effet l'impression d'avoir une surface encore plus grande. Selon vos envies, vous pouvez disperser les miroirs un peu partout dans votre appartement : entrée, chambre, salon, coin bureau, coin nuit, etc.

Pour une touche de déco originale et XXL, n'hésitez pas à opter pour des modèles de miroirs extravagants.

 

 

Ménage de printemps : pensez-y !

 

Si vous manquez d'espace dans votre appartement, posez-vous les bonnes questions.

L'appartement est-il bien rangé ?

Y a-t-il des meubles peu pratiques ou des objets inutiles dont il vaut mieux se débarrasser ?

Le ménage de printemps consiste à débarrasser les objets qui encombrent votre appartement inutilement. Libérez l'espace disponible au sein de votre appartement et rangez tous les objets qui ne sont pas utilisés de façon régulière. Dans une petite surface, le moindre cm² a son importance. Il est donc conseillé d'opter pour des boîtes de rangement décoratives et des meubles modulables pour créer un appartement chaleureux.

 

 

Les murs, vos alliés

 

Pour décorer un petit appartement sans l'encombrer, les murs représentent de parfaits alliés pour gagner de la place. Les solutions permettant de réussir la décoration murale d'un petit appartement sont variées :

  • Guirlandes lumineuses
  • Tableaux
  • Étagères
  • Cadres

Les guirlandes lumineuses et les tableaux apportent à votre appartement une touche de déco originale et chaleureuse. Les étagères murales sont des accessoires pratiques et décoratifs. Il en existe sous différents styles qui peuvent être utilisés pour accueillir des plantes vertes, des livres et des objets de déco sans pour autant encombrer le sol.

En matière de décoration intérieure, les cadres sont de véritables accessoires de déco qui permettent de personnaliser la pièce à votre image. N'hésitez pas à les multiplier dans votre espace intérieur si vous manquez d'inspiration pour la déco d'un petit appartement. En revanche, il est important de ne pas abuser de tous ces accessoires muraux au risque de créer une atmosphère étouffante. Privilégiez les couleurs claires qui agrandissent visuellement l'espace et visez la parcimonie.

 

Pensez aux couleurs

Et oui ! Souvent négligé voire complètement oublié, le choix des couleurs pour votre studio ou petit appartement n'est pourtant pas une décision à prendre à la légère. 

Vous n'êtes pas sans savoir que certaines associations de couleurs ont un effet remarquable dans la décoration d'une pièce :

  • Brun, turquoise foncé et noir
  • Moutarde et noir
  • Nuances de rose et marron
  • Etc. 

Les combinaisons de couleurs sont nombreuses. Libre à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes !

Que ce soit au niveau de la litterie, du choix des coussins, du papier peint ou de la couleur des rideaux, pensez toujours à bien associer les coloris.

 

 

En bref

 

Si vous êtes propriétaire ou locataire d'un petit appartement et recherchez une idée de déco pour appartement T2, les solutions de décoration pouvant vous faire gagner de l'espace sont nombreuses.

Laissez-vous donc guider par votre inspiration pour apporter une touche de déco originale à votre appartement. Par ailleurs, si vous recherchez un appartement, n'hésitez pas à recourir à notre expertise pour trouver le bien immobilier de vos rêves. Mon Marché Immobilier vous propose une variété de programmes immobiliers disponibles partout en France qui peuvent convenir à vos attentes.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?