Investir dans l'immobilier locatif

Pinel : les villes où investir en 2022

Le 11 Nov. 2021

Pinel

Dispositif de défiscalisation, la loi Pinel offre de nombreux avantages aux investisseurs engagés à mettre leurs biens immobiliers en location sur une période donnée. Concrètement, elle leur permet de bénéficier d'une réduction d'impôt, de se constituer un patrimoine immobilier sans apport personnel et de préparer leur retraite. Toutefois, pour bénéficier des avantages de ce dispositif, vous devez réunir un certain nombre de conditions. 

Entre autres, le logement acquis doit être neuf ou issu d'une vente en VEFA. Il doit être loué sur une période minimale de 6 ans, à un coût prédéfini et seulement à des personnes ayant difficilement accès aux logements. De plus, le logement doit être nécessairement situé dans une région éligible, la zone A, A bis, ou B1.

Aussi, vous vous demandez sûrement dans quelles villes investir en loi Pinel pour cette année 2022. On vous dévoile ici les villes phares où investir en Pinel !

 

 

6 villes où investir en Pinel

 

La loi prévoit clairement les zones dans lesquelles vous pouvez investir pour bénéficier des avantages du dispositif Pinel. Parmi celles-ci, certaines sont plus rentables que d'autres.

 

Lille

Située dans la région des Hauts-de-France et comptant 233 098 habitants, la métropole lilloise est une véritable aubaine pour les investisseurs immobiliers. Elle bénéficie d'une situation géographique stratégiquement exceptionnelle, car se trouvant au croisement de trois grandes capitales d'Europe que sont Londres, Paris et Bruxelles. Cet emplacement fait d'elle un véritable pôle économique.

Avec un énorme potentiel de création dans le secteur tertiaire, Lille se positionne parmi les villes les plus productives de toute la France. Après Paris, elle est la première ville qui accueille le plus de sièges sociaux internationaux. On y trouve de grandes enseignes telles que Decathlon, Castorama, Auchan et plus de 80 autres sièges d'entreprises comptant plus de 500 employés. Tous ces salariés sont de potentiels locataires.

Avec ses nombreuses universités et lycées de grande renommée, Lille accueille chaque année des milliers d'étudiants venus des quatre coins du monde. Avec son impressionnante population estudiantine, elle est considérée comme le troisième pôle étudiant de toute la France. En tant que ville carrefour, Lille est desservie par une multitude de routes terrestres et maritimes. Les activités ferroviaires y sont également très développées.

Grâce à leur réseau de transport parfaitement développé, toutes les agglomérations de la ville présentent un certain intérêt pour les investisseurs. Cependant, il existe quelques quartiers où la demande locative est très forte. Il s'agit notamment du vieux Lille et du centre-ville. Dans ces zones, les biens immobiliers sont très coûteux, voire inaccessibles. Ils sont généralement vendus avant même leur mise sur le marché. Si vous tenez à investir dans ces quartiers, il va falloir prévoir au moins 4.400€ par mètre carré. Par contre, dans les quartiers tels que Bois-Blanc et Euralille, le prix du mètre carré est beaucoup plus abordable, soit dans l'ordre de 2.840€, avec une population principalement locataire.

 

Aix-en-Provence

Commune des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence est une ville voisine de Marseille. Avec environ 142 743 habitants, elle est la troisième aire urbaine de France, tout juste après Paris et Lyon. Se trouvant au cœur de la Provence, elle offre un cadre de vie exceptionnel à tous ses habitants grâce à son climat doux et ensoleillé. Sur le plan économique, la région aixoise présente de nombreux atouts. Les activités qui y sont les plus développées sont le commerce, le transport et les services. Les secteurs tels que les télécommunications, la microélectronique, le nucléaire, les logiciels, les nouvelles énergies sont en plein essor.

Avec une population estudiantine estimée à 94 000 étudiants, la ville est un véritable paradis pour les investisseurs immobiliers. Grâce à l'artisanat provençal, les représentations culturelles telles que le festival d'opéra et de musique classique et le festival international d'art lyrique, la ville attire de nombreux touristes.

 

investir à Aix

 

Toulouse

Chef-lieu de la région Occitanie, Toulouse se trouve dans le midi de la France, plus précisément au nord de la Haute-Garonne. Surnommée la ville rose, Toulouse est la plus grande ville industrielle de France. Elle est reconnue à travers le monde entier comme étant la capitale du spatial, de l'aéronautique, du cosmétique et de la santé. Son objectif à l'horizon 2030 est de devenir le 3e pôle de compétitivité (Agrimip, Aerospace valley, Cancer Bio santé, etc.), et la 2e aire urbaine de France. Labellisée « French Tech », elle propose de nombreux accompagnements pour les investisseurs et les créateurs d'entreprises. Elle bénéficie d'un riche et vaste bassin d'emplois, ce qui lui permet d'ailleurs d'attirer de nombreux cadres supérieurs.

Toulouse est une ville qui contribue activement à la formation des futurs cadres de demain. Sa population estudiantine représente à peu près le quart de sa population globale, un détail qui mérite l'attention des potentiels investisseurs immobiliers. À ce jour, elle est considérée comme la troisième ville universitaire de France. Elle dispose également de nombreuses richesses culturelles qui font d'elles un véritable site touristique. La ville accueille chaque année de nombreux événements de grande envergure, mais surtout près de 5,3 millions de visiteurs.

De plus, de grands projets sont en cours de réalisation et pourraient, d'ici quelques années, améliorer doublement la valeur marchande des biens immobiliers d'aujourd'hui. Parmi ceux-ci, on retrouve le nouveau parc des expositions, le quartier des sciences, une troisième ligne de métro automatique. Les travaux de cette dernière vont commencer en 2022 et coûteront à peu près 2,9 milliards d'euros. La ligne va desservir toute l'agglomération de Toulouse et va être fréquentée quotidiennement par 200.000 voyageurs. D'ici 2030, le quartier Matabiau abritant la gare de Toulouse devra être entièrement renouvelé. Il sera alors composé de 200.000 m² de bureaux, de 3.000 logements et de 30.000 m² de services et de commerces.

 

Strasbourg

Capitale de la région d'Alsace, Strasbourg est bordée par le Rhin et se trouve à 30 kilomètres du massif des Vosges à l'ouest. Si vous souhaitez investir à Strasbourg, sachez que grâce à son positionnement géographique, elle constitue un carrefour propice au développement des affaires et du commerce. Elle est en effet frontalière avec l'Allemagne et se trouve à moins de deux heures de la Suisse et de Paris. Pôle économique principal du Nord-est, Strasbourg regroupe plusieurs domaines d'activités.

Le secteur tertiaire y est cependant beaucoup plus développé et plus particulièrement les activités juridiques, financières et de conseils. Considérée comme la « capitale de Noël », elle attire des milliers de touristes chaque année. Son centre-ville est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Strasbourg a actuellement deux grands projets d'aménagement urbain qui d'ici quelques années vont lui permettre de se développer davantage et ainsi attirer plus d'investisseurs et de locataires. Le premier projet est celui des deux rives. Il a pour objectif de contribuer à la construction de 9.000 logements sur 1 million de mètres carrés et ainsi favoriser la création de 8.500 nouveaux emplois. Cet espace urbain renouvelé va contribuer au renforcement des relations franco-allemandes et permettre à la ville de s'affirmer en tant que leader incontestable dans l'est du pays.

Le deuxième projet est relatif au quartier international d'affaires. Il s'agit d'un nouvel espace stratégique de développement, notamment pour les institutions européennes. Il sera composé de 45.000 m² de bureaux, 250 logements, 30.000 m² pour les institutions européennes, 2.000 m² de commerces. L'objectif à l'horizon 2030 de la ville de Strasbourg est d'augmenter sa population d'environ 150.000 habitants.

Pour rentabiliser votre premier investissement locatif dans cette ville, les zones à privilégier sont le Neudorf Est et Ouest, car les étudiants y sont très nombreux. Pour un investissement patrimonial, privilégiez le quartier historique de l'Orangerie, bien que le prix du mètre carré dépasse généralement 5.000 euros.

 

investir à Strasbourg

 

Nantes

Situé à l'ouest de la France, près des côtes atlantiques et de la mer, Nantes se trouve à seulement deux heures de Paris avec la LVG. C'est une grande ville constituée de 320 000 habitants. Même si elle ne peut pas se targuer d'être démographiquement aussi dense que la capitale, elle regroupe néanmoins près de 61 000 entreprises. La plupart d'entre elles emploient des centaines de salariés.

Avec une population relativement jeune, la ville est très attractive et présente un faible taux de chômage estimé à 6,3%. Sur tout le territoire français, elle occupe la première place dans le domaine de l'agroalimentaire, la deuxième place en matière d'aéronautique, notamment avec la présence d'Airbus. La ville se distingue également par sa forte activité industrielle, et plus particulièrement dans le domaine de la construction navale.

Nantes constitue également une destination très prisée par les étudiants nationaux et internationaux. Avec ses nombreuses universités mondialement connues, elle constitue l'un des meilleurs pôles étudiants de France. Actuellement, la ville est en plein essor, notamment grâce à la mise en service prévue pour 2026, de 3 nouvelles lignes de tramway. Ces dernières devront transporter au quotidien près de 590.000 voyageurs. De nombreux autres projets sont également en cours et ont pour but de redorer l'image de la ville. C'est le cas par exemple du projet Bords de Loire - Petite Hollande ou encore celui de Bas-Chatenay.

Fréquentés par de nombreux étudiants, les quartiers du centre-ville de Nantes, en l'occurrence Saint Pasquier, Procé - Monselet, et Malakoff sont parfaits pour un investissement locatif. Le coût du mètre carré y est néanmoins assez élevé, soit 4500 euros. Pour une meilleure rentabilité locative, les quartiers à privilégier sont : Petit Port, Breil et Beauséjour.

 

Rennes

La ville de Rennes est située en Haute-Bretagne, sur l'arc atlantique européen, à 1h30 de Paris, et à 55 kilomètres des côtes de la Manche. Rennes est l'une des villes les plus attractives de France, notamment en raison de son bassin d'emplois assez développé qui attire d'ailleurs startups et grandes entreprises. Elle accueille les sites principaux de recherche et de développement dans les domaines de la santé et de l'agroalimentaire. En termes de PIB par habitant, Rennes est la troisième ville de France. Son économie est donc très développée. Elle fait partie des métropoles françaises présentant un faible taux de chômage, soit 6,4% contre 8,6% au plan national en 2019.

 

investir à Rennes

 

Présentant l'un des pôles universitaires les plus importants de toute la France, Rennes se démarque en tant que ville estudiantine. On y dénombre en moyenne 70.000 étudiants, soit environ un quart de la population. Sur le plan touristique, elle accueille chaque année un peu plus de 192.000 vacanciers venus de France et d'ailleurs. La ville est située à proximité des principaux sites touristiques bretons. Avec la construction d'une nouvelle ligne de métro, d'un nouveau quartier d'affaires et la mise en place d'autres projets, la ville se développera davantage. Elle offrira ainsi aux futurs investisseurs de nombreuses opportunités.

Situé à proximité des universités, le quartier Beaulieu est la meilleure zone où vous pouvez investir sans faire de grosses dépenses.

 

 

Prolongation de la loi Pinel : les changements

 

Initialement, il était prévu que la loi Pinel disparaisse définitivement en 2021. Elle a néanmoins été prolongée par la loi de finances 2021 jusqu'au 31 décembre 2024. Cependant, quelques modifications lui ont été apportées. Jusqu'au 31 décembre 2022, vous pourrez en effet continuer à bénéficier des mêmes avantages, soit une réduction d'impôt Pinel de 6% pour un bien loué sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans.

Par contre, à partir de 2023, les taux de réduction ne seront plus les mêmes. Pour un logement loué sur 6 ans, le taux appliqué sera de 10,5% en 2023 et passera à 9% en 2024. Pour les biens immobiliers loués sur une période de 9 ans, le taux de réduction fiscale passe à 15% en 2023 et à 12% en 2024. Cet aménagement progressif est une raison supplémentaire pour ne pas reporter à plus tard votre projet immobilier. Si vous souhaitez tirer profit de la loi Pinel 2022, c'est maintenant qu'il faut faire votre premier investissement locatif Pinel.

 

 

En bref 

 

Choisir la ville dans laquelle investir en Pinel est une étape très importante dans votre projet d'investissement locatif. Il est important d'investir dans une ville où la demande locative sera assez importante et dans laquelle la revente de votre bien pourra se faire facilement. Vous trouverez sur Mon Marché Immobilier une large sélection de programmes immobiliers éligibles au dispositif Pinel dans les villes qui vous intéressent.

Vous savez désormais dans quelle ville investir ? Nous mettons également à votre disposition un simulateur Pinel pour vous aider à concrétiser votre projet d'investissement en Pinel.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?