Investir dans l'immobilier locatif

Quel est le meilleur moment pour investir dans l'immobilier ?

Le 22 Août 2022

investissement immobilier

Investir dans l'immobilier est un projet qui intéresse de plus en plus de personnes pour diverses raisons : sécurité, léguer un patrimoine à ses proches, préparer une retraite… Dans ce contexte, la question « Quand investir dans l'immobilier ? » est au centre des discussions.

Quel est le moment opportun pour un investissement immobilier réussi ? Quelles périodes sont au contraire à éviter ?

 

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

 

L'investissement immobilier permet de bénéficier de multiples avantages. En plus d'être un investissement prometteur, ce placement sécurisé permet de se constituer un patrimoine immobilier et un revenu complémentaire.

 

La constitution d'un patrimoine durable

L'un des grands avantages d'un investissement immobilier est qu'il permet d'étoffer son patrimoine de manière solide et durable.

Que ce soit un investissement dans le neuf ou dans l'ancien, ce projet est en effet le meilleur moyen de se constituer un patrimoine.

Vous avez également la possibilité de mettre votre bien immobilier en location ou d'en faire votre résidence principale.

L'autre avantage d'un investissement immobilier est qu'il permet à l'investisseur de transmettre ses biens immobiliers à ses enfants ou à ses proches. Précisons par ailleurs que la plupart des bailleurs se lancent dans l'investissement immobilier dans le but de préparer leur retraite.

En résumé, le placement immobilier consiste donc à construire un patrimoine pour soi ou pour ses proches.

 

Un placement 100 % sécurisé

L'immobilier est un bien palpable, un actif réel que les investisseurs vont posséder pendant un long moment.

Contrairement aux autres types d'investissement (investissement en bourse par exemple), un investissement immobilier permet de maîtriser les risques qui peuvent conduire à la perte de son patrimoine.

Plus concrètement, l'investissement immobilier n'est généralement pas exposé à de fortes variations quotidiennes. L'investisseur a donc une idée précise sur le rendement de son projet d'investissement et cela ne risque pas de changer du jour au lendemain.

Même si l'investissement immobilier est très sécurisé, cela ne signifie pas qu'il est sans risque.

Les risques liés aux catastrophes et les situations d'impayés font partie des inconvénients qui peuvent surgir et venir perturber votre placement. Heureusement, ces dangers sont dans la plupart des cas maîtrisés grâce à la souscription à une assurance adaptée.

 

Un revenu complémentaire

Le placement immobilier, en l'occurrence l'investissement locatif, est la solution idéale qui permet de bénéficier de compléments de revenus sur une longue période. En effet, investir dans la pierre permet de percevoir un rendement additionnel régulièrement.

De plus, le loyer sera revalorisé en fonction du coût de la vie, car les revenus locatifs et l'inflation sont en corrélation.

Avec le placement dans la pierre, vous avez donc la possibilité d'avoir un revenu complémentaire qui s'actualisera avec le coût de la vie.

Par ailleurs, n'hésitez pas à demander des conseils en investissement immobilier pour augmenter vos chances de réussir votre projet.

 

 

rendement-investissement-immobilier

 

 

Quand investir dans l'immobilier ?

 

De nombreux investisseurs cherchent à savoir quand investir dans l'immobilier. Sachez que la période propice pour réaliser un investissement immobilier est subjective et dépend en général de la volonté de chacun.

Avant de s'intéresser à la période idéale pour investir dans l'immobilier, il est important de considérer certains paramètres.

 

Quelques prérequis

Certains facteurs permettent de déterminer le meilleur moment pour investir dans un projet immobilier.

 

Votre âge

L'âge fait partie des premiers facteurs à prendre en compte lorsqu'on souhaite concrétiser un projet immobilier. En effet, si les plus jeunes considèrent qu'il est trop tôt pour investir, les seniors en revanche pensent qu'ils sont trop âgés pour se lancer dans un placement immobilier.

Quant aux personnes qui se situent entre ces deux générations, ils estiment qu'ils n'ont pas suffisamment de temps à consacrer à la gestion d'un investissement immobilier.

Cependant, l'investissement immobilier peut être réalisé par des investisseurs de tout âge, dès le moment qu'ils réunissent toutes les conditions pour réussir leur placement.

Du point de vue économique, l'âge approprié pour commencer un investissement économique se situe entre 20 et 30 ans. Investir dans cette tranche d'âge permet en effet d'obtenir plus facilement un crédit immobilier à faible taux et sur une longue période.

 

Vos revenus

Contrairement aux idées reçues, vous n'avez pas besoin d'être riche pour investir dans un projet immobilier. Une source de revenus stable suffit généralement pour se lancer dans un placement immobilier.

En effet, avoir une situation financière stable est un argument de choix qui permet d'obtenir facilement et rapidement un prêt immobilier auprès d'un établissement de crédit. Votre revenu principal est donc un élément qui détermine le moment idéal pour réaliser un projet immobilier.

D'autre part, il peut également arriver que vous bénéficiiez d'une rentrée d'argent soudaine (héritage, augmentation salariale…). Il est alors conseillé de saisir ces opportunités pour se lancer dans un investissement immobilier.

L'épargne est aussi un très bon moyen pour réaliser un projet dans la pierre.

 

L'état du marché immobilier

L'autre élément important à considérer avant de se lancer dans un projet immobilier est l'état du marché. Avant toute chose, il est important de savoir qu'il s'agit d'un secteur qui connait des fluctuations.

Cependant, il reste assez stable économiquement. Il n'y a donc aucun risque que votre investissement immobilier perde de la valeur du jour au lendemain.

 

Le taux de prêt immobilier

La période idéale pour investir dans un placement immobilier dépend également du taux de crédit immobilier. Lorsqu'il s'agit d'un investissement locatif, plus le taux d'intérêt du crédit immobilier est faible, plus la rentabilité de votre projet est élevée.

À cet effet, il suffit de se servir de l'effet de levier en investissant avec le minimum d'apport possible. Cette technique permet de percevoir des loyers dont la valeur sera plus élevée que les mensualités de votre prêt immobilier.

 

La meilleure période pour investir dans l'immobilier

Même s'il n'existe pas de « période idéale » pour investir dans l'immobilier, il est pourtant nécessaire de réaliser ses propres recherches vers les périodes creuses.

À ce titre, l'automne est en général la période la plus adaptée pour acheter un bien immobilier. Au cours de cette période de l'année, les ménages ont moins envie d'investir dans la pierre, car ils ont d'autres choses en tête.

La baisse de la demande pousse souvent les vendeurs à baisser le prix de leur bien immobilier. Les investisseurs ont ainsi la possibilité de réaliser de bonnes affaires. Cette période offre en effet une plus grande marge de manœuvre pour négocier les offres du marché.

Investir dans l'immobilier est un choix judicieux, et ce, pour de nombreuses raisons. Cependant, il est indispensable de faire un état des lieux de sa situation (âge, revenus), mais aussi du contexte actuel (taux en vigueur, marché immobilier) avant d'investir.

Toutefois, il ne faut pas oublier de faire attention à la période idéale pour se lancer dans un tel projet.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?