Investir dans l'immobilier locatif

Où investir en Pinel pour 2022 ?

Le 06 Mai 2022

Pinel

Prorogé jusqu'au 31 décembre 2022 par la loi de finances, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière de plus en plus prisé par les investisseurs. Cet engouement s'explique en partie par la réduction d'impôt avantageuse qu'il propose. 

Pour rappel, en 2022, le taux de réduction de celui-ci est fixé à 12%, 18% et 21% pour un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans. Ces mêmes taux seront revus à la baisse pour 2023 et 2024.

Si vous lisez ceci, vous cherchez certainement encore l'emplacement idéal de votre investissement immobilier locatif. Nous sommes là pour vous donner tous nos meilleurs conseils, ainsi que les dernières tendances qui se dégagent concernant le dispositif Pinel 2022.

Vous avez d'autres questions autour du dispositif ? Découvrez notre guide Pinel spécialement conçu pour vous. De ce fait, vous garantirez le succès de votre investissement !

 

Sommaire 

 

 

Loi Pinel : les villes où investir

 

En matière d'investissement Pinel, il est primordial de faire attention au choix de l'emplacement. En effet, investir en loi Pinel s'avère fructueux dans certaines villes. Pour cela, il faut avoir en tête la notion de zonage. Dans le cadre du dispositif Pinel, une zone est une région dans laquelle vous pouvez bénéficier des avantages du dispositif, à condition que vous y possédiez un logement.

Ce sont des zones où les offres de logement locatif sont largement inférieures aux besoins exprimés par les populations et où le prix du logement est très élevé. On parle de "zones tendues". 

Le système de zonage Pinel permet au gouvernement d'évaluer plus facilement le niveau de tensions auquel est soumis le marché immobilier dans les différentes régions de la France. Ce système, élaboré en 2003 par la loi Robien, subdivise le territoire français en 5 grandes zones Pinel que sont :

  • La zone A bis
  • La zone A
  • La zone B1
  • La zone B2
  • La zone C

En se référant à ce découpage, il en ressort que les zones A bis, A et B1 sont les zones éligibles par défaut à la loi Pinel en 2022.

Ces 3 zones contiennent beaucoup d'endroits idéaux pour accueillir un investissement locatif Pinel. Elles sont également les plus soumises aux tensions du marché immobilier, en matière de location, car elles contiennent plusieurs villes à grand potentiel.

Elles garantissent donc aux investisseurs une mise en location certaine de leurs biens, ce qui les motive davantage à s'y installer. Tous les programmes immobiliers situés dans ces zones sont donc éligibles. 

Vous trouverez dans ces 3 zones les meilleures villes de France pour un investissement Pinel en raison de leurs infrastructures, de leur dynamisme économique ainsi que des multiples opportunités qu'elles offrent. Des espaces publics & de loisirs en passant par les centres commerciaux et les établissements scolaires, ces villes ont tout pour plaire. La demande de logements ne cesse donc de croître pour ces quelques raisons. 

Chez Mon Marché Immobilier, notre objectif est de vous aider à prendre les meilleures décisions d'investissement immobilier. Bénéficiez de l'expérience de notre équipe pour vous aider à choisir les villes où investir pour bénéficier des avantages du dispositif Pinel.

 

 

Loi Pinel : les villes à éviter

 

Si certains emplacements sont propices à accueillir un investissement Pinel, d'autres le sont moins. Les villes à éviter en loi Pinel sont celles que vous retrouvez dans les zones B2 et C de la subdivision élaborée par la loi Robien. Ce sont des zones dites « détendues » car l'offre de location y est généralement plus importante que la demande.

En d'autres termes, ce sont des régions où la demande locative est faible. De ce fait, investir dans ces villes vous expose au risque que vos logements connaissent des périodes de vacances locatives prolongées.

La vacance locative est le délai qui s'étend du départ du locataire d'un appartement, au moment où un nouveau locataire aménage dans le local. Durant cette période d'absence de locataires, le logement acquis ne fournit aucun revenu, tout en continuant parallèlement à produire des frais d'impôts. La période de vacance locative est très redoutée par les propriétaires, car elle fait subir à ceux-ci des pertes de rentabilité parfois considérables.

Pour réaliser un investissement Pinel, vérifiez la liste des villes à éviter. Les villes à inclure dans cette catégorie sont celles qui se trouvent dans les communes en milieux périurbains, en zone rurale et dans les régions peu peuplées du territoire français. Vous y trouvez entre autres :

  • La ville de Castres
  • La ville de Vichy
  • La ville de Carcassonne

Toutefois, il existe une possibilité d'investir en Pinel dans ces différentes zones si vous recevez une autorisation particulière venant du préfet de la commune.

Finalement, notez que l'emplacement du bien n'est qu'un critère parmi l'ensemble des conditions à respecter pour jouir pleinement du dispositif. En effet, d'autres éléments spécifiques au locataire ainsi qu'à l'investissement immobilier sont à prendre en compte.

Une fois cela fait, vous pourrez profiter d'un avantage fiscal prévu par la loi.

Enfin, retenez que le bien bénéficiant du dispositif doit être déclaré chaque année dans le cadre de votre déclaration d'impôts Pinel. C'est une obligation légale dont vous devez vous acquitter annuellement.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?