Aménager et décorer son logement

Comment aménager une location meublée ?

Le 21 Sept. 2021

LMNP

Vous souhaitez investir dans l'immobilier neuf ou ancien ? La location d'un appartement ou d'une maison meublée vous permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Plus important encore, vous percevez des revenus locatifs non imposables.

La location meublée permet de générer des revenus complémentaires rapidement. La raison en est que son rendement locatif est nettement supérieur, de l'ordre de 10 à 12 %, comparé à une location nue. Évidemment, avant de se lancer dans un projet de location meublée, il est important de faire un aménagement original et attrayant. Voici ce qu'il vous faut savoir sur l'aménagement d'une location meublée.

 

Qu'est-ce qu'une location meublée ?

 

Lorsqu'on parle de location meublée, on évoque nécessairement les statuts LMP et LMNP. De quoi s'agit-il ? Quelles sont leurs différences ?

 

Les statuts LMP et LMNP

Vous êtes un particulier ? Vous souhaitez louer votre bien immobilier en meublé ? Il faudra choisir entre deux statuts :

  • Loueur en Meublé Professionnel (LMP)
  • Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Pour devenir LMP, les recettes annuelles en location meublée doivent être supérieures à 23 000 euros ainsi qu'aux autres revenus du foyer fiscal. Pour obtenir le statut de LMNP, il faut :

  • être propriétaire du logement mis en location,
  • percevoir moins de 23 000 euros de revenus locatifs par an. Dans le cas contraire, ces revenus doivent représenter moins de 50 % de vos revenus globaux,
  • ne pas être inscrit au titre de LMP dans le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

 

Les équipements et les ameublements de base pour une location meublée

L'on parle d'une location meublée lorsqu'un bien immobilier (maison ou appartement) est mis en location avec un mobilier complet. Autrement dit, il est "prêt à habiter" et propose les services conformes au titre de "logement meublé".

Ci-dessous, la liste officielle des éléments indispensables pour rendre votre location meublée fonctionnelle :

  • Dans la cuisine : des plaques de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur et un congélateur ou un réfrigérateur équipé d'un compartiment de congélation, une vaisselle classique en nombre suffisant, des ustensiles de cuisine, des étagères de rangement, etc.
  • Dans la salle à manger : une table et des sièges, des luminaires, etc.
  • Dans les chambres : une literie avec une couette et une couverture, des volets, des stores ou des rideaux, des alèses et des sous-taies
  • Du linge de maison facile à entretenir
  • Du matériel d'entretien ménager : un aspirateur, une machine à laver, un balai, une serpillière, etc.

Maintenant, voici les avantages de la location meublée non professionnelle.

 

Pourquoi investir en LMNP ?

La rentabilité constitue indéniablement l'un des grands avantages de la LMNP. Le fait est que les dépenses liées à l'achat des meubles et des fournitures sont rapidement compensées par le loyer. Plus élevé de 10 à 20 % en moyenne, le montant des loyers est donc plus intéressant pour une LMNP. En termes de rentabilité, une location meublée génère donc pas moins de 6 % de rendement en moyenne.

Il en va de même pour l'avantage fiscal. Avec un statut de LMNP, il est possible d'opter pour un régime micro BIC. Cela implique un abattement de 50 % sur les revenus locatifs. Cela ne vous empêche pas pour autant de choisir un régime réel, qui permet de bénéficier de charges déductibles réelles. En font partie :

  • les intérêts d'emprunt
  • le frais du notaire
  • les primes d'assurance
  • la taxe foncière

Cependant, même si la LMNP est intéressante, encore faut-il l'aménager de manière efficace.

 

lmnp

 

Quel type de meuble choisir ?

 

Lorsqu'il est question de choix de meuble, on mise essentiellement sur la fonctionnalité. En amont, il est important de définir le type de profil à qui vous souhaitez louer votre bien immobilier. Par exemple, un bien LMNP pour étudiant requiert de nombreux rangements. Dans la mesure où le logement locatif manque d'espace, optez pour du mobilier modulable. L'idée consiste notamment à investir dans un lit avec coffre, une table murale rabattable ou encore des tabourets de rangement, surtout s'il s'agit d'un studio.

Autre conseil : privilégiez les meubles et les équipements faciles d'entretien. Au lieu d'acheter un kit de vaisselle dépareillée par exemple, optez pour une vaisselle classique. Il en va de même pour le linge de maison. Pensez à privilégier le linge de maison qui supporte les lavages à haute température et l'eau de javel.

Simplicité, neutralité, sobriété et confort, tels sont les maîtres mots pour aménager un logement locatif. En effet, le principe est simple : la location meublée LMNP doit être en mesure d'accueillir convenablement plusieurs types de locataires. Concrètement, l'intérieur d'un logement locatif meublé ne nécessite aucune personnalisation. Il se doit d'être confortable, que ce soit pour un touriste, un étudiant, un salarié en mission ou un couple.

L'aménagement d'un appartement en location meublée doit donc s'adapter à tous les goûts. Ainsi, même si les locataires n'y sont que de passage, ils pourront retrouver une certaine familiarité. Ils s'y sentiront à l'aise.

 

Les dernières tendances en matière de déco

 

Une décoration intérieure soignée retient nécessairement l'attention des locataires ou des futurs locataires. Certes, il est important de privilégier un aménagement simple et sobre. Cela ne vous empêche pas pour autant d'y ajouter quelques touches décoratives personnelles. Au contraire, cette démarche transforme le logement en un espace plus convivial, plus chaleureux et plus agréable. Par ailleurs, une décoration soignée et de qualité justifie un loyer plus élevé. Certains vont jusqu'à privilégier le haut de gamme pour épater un maximum les locataires.

 

Les couleurs tendance

Pour chaque pièce du logement locatif, des couleurs sortent du lot et donnent de la valeur à votre intérieur. C'est le cas du bleu marine. Puissante et romantique, cette couleur offre de l'allure et de la modernité aux pièces du logement en location meublée. Elle trouve idéalement sa place dans une chambre, une salle de bain et un coin bureau.

Il est également possible d'opter pour la couleur terracota afin de rehausser l'ambiance chaleureuse d'une location meublée. À la fois chaude et pleine de charme et de peps, cette couleur sublimera les pièces de vie dans tout logement locatif.

Très tendance depuis 2020, le vert foncé permet de créer une déco dans l'esprit jungle ou de l'orienter plutôt Art nouveau.

 

Les meubles tendance

En termes de mobilier, la tendance est aux matières naturelles. L'on privilégie surtout les meubles chinés, les meubles vintage ainsi que les meubles recyclés. Ils confèrent une touche originale à l'intérieur du logement en location et s'inscrivent dans la mouvance écoresponsable qui anime de plus en plus de particuliers.

 

Envie d'investir dans l'immobilier ? Le LMP et le LMNP sont d'excellents moyens de rentabiliser des revenus sur le long terme. Pour maximiser vos chances de louer en meublé, vous devez cependant penser un aménagement unique en son genre qui permettra aux futurs locataires de se projeter et de se sentir à l'aise.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?