investir-pinel-guide

 

L'expression "Pinel" est un terme relativement courant lorsque l'on parle d'immobilier. Cependant, beaucoup de paramètres et certaines informations peuvent paraître encore flous pour de nombreuses personnes.

Si vous souhaitez investir en Pinel et avez besoin de conseils, pas de panique ! Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre projet. Mon Marché Immobilier vous apporte toutes les informations nécessaires sur le dispositif.

En lisant ce guide, vous obtiendrez toutes les clés pour mener à bien votre projet !

 

 

Sommaire

  1. Qu'est-ce que la loi Pinel ?
  2. Les avantages du dispositif
  3. Quelles sont les conditions pour bénéficier du dispositif Pinel ?
  4. Où investir en Pinel ?
  5. Pinel : tout savoir sur la gestion de vos impôts
  6. Où trouver des programmes éligibles à la loi Pinel ?
  7. Simuler ma réduction d'impôt Pinel

 

 

Qu'est-ce que la loi Pinel ?

 

Afin de vous aider à bien comprendre le dispositif, commençons ce guide par la définition de la loi Pinel. Le dispositif fait partie des nombreuses incitations fiscales pour investir dans l'immobilier. Elle est encadrée par le Code Général des Impôts. 

Mise en place par la ministre du logement Sylvia Pinel en septembre 2014, cette loi vient remplacer la loi Duflot. Il s'agit d'un dispositif immobilier mise en place pour développer le financement de la construction immobilière en France.

Ce dispositif permet de profiter d'une réduction d'impôt pendant plusieurs années à la suite d'un placement dans l'immobilier neuf. Cette loi concerne aussi l'ancien réhabilité.

Pour bénéficier de la réduction d'impôt, l'investisseur s'engage à louer son logement neuf ou réhabilité pendant un certain temps. La loi Pinel a été promulguée dans le cadre du Plan de Relance du Logement. Elle a pour but de favoriser la construction de biens immobiliers à destination locative en France.

Cette loi vise à inciter les particuliers à investir dans l'immobilier neuf à destination locative. Elle permet également de stimuler la construction de logements dans les zones tendues (villes où la demande locative est forte).

Le dispositif permet également de développer l'offre de logements locatifs aux loyers contrôlés et raisonnables.

Celui-ci a été prorogé jusqu'au 31 décembre 2024, avec des taux de réduction d'impôt dégressifs pour les années 2023 et 2024.

Notez par ailleurs qu'investir en loi Pinel exige le suivi de diverses étapes bien précises. Ce n'est qu'en les respectant que vous garantirez le succès de votre projet d'investissement immobilier.

 

 

Les avantages du dispositif 

 

Le dispositif attire aujourd'hui de plus en plus d'investisseurs. Il présente en effet de nombreux avantages souvent méconnus. Voici les principaux avantages. 

 

Réduire son impôt (jusqu'à 63 000 €)

Le principal avantage de la loi Pinel est la réduction d'impôt. Tandis que les dispositifs Duflot et Scellier offraient une réduction d'impôt de 18% ou 13%, la loi Pinel va plus loin. Il vous permet de bénéficier d'une réduction pouvant aller jusqu'à 21% dans la limite d'un plafond de 300000 euros. La réduction peut aller à 63 000 euros.

Pour en bénéficier, un engagement de location d'une période de 6, 9 ou 12 ans est à prévoir par l'investisseur : 

Il s'agit d'un excellent moyen de profiter d'une réduction de son impôt sur le revenu.

 

Devenir propriétaire sans apport

Pour bénéficier du dispositif, vous devez investir dans un bien neuf. Dans la majorité des cas, cela passe par la contraction d'un crédit immobilier. Cependant, les banques peuvent demander un apport personnel de l'emprunteur avant l'octroi du crédit. Avec la loi Pinel, vous avez la possibilité de contracter un crédit sans apport personnel pour l'achat d'un bien immobilier.

 

Se constituer un patrimoine

Plus avantageux que les placements bancaires, l'immobilier reste l'un des terrains les plus intéressants pour placer son argent et se constituer un capital. L'immobilier est le choix numéro 1 de nombreux français. La « pierre » constitue en effet une valeur sûre pour de nombreuses personnes.

Le dispositif Pinel vous aide à vous constituer un héritage stable. Les biens immobiliers éligibles sont généralement situés dans des zones géographiques à forte demande locative. Cela permet d'avoir une location simplifiée et une revente plus facile.

 

Préparer sa retraite

Investir en Pinel est un bon moyen pour préparer la retraite en se créant un revenu complémentaire. Au terme de la période d'engagement fixée par la loi Pinel, l'investisseur peut ainsi décider de continuer à louer son bien. Il doit cependant veiller à, par exemple, respecter les plafonds de revenus des locataires ainsi que les plafonds de loyer.

Les loyers perçus constituent des revenus pérennes pour la retraite. Vous avez également la possibilité de revendre votre bien à un prix abordable pour vous assurer une retraite confortable.

 

Aider sa famille

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Pinel offre la possibilité de louer votre bien à un membre de la famille.

Les jeunes ou les personnes âgées rencontrent parfois des difficultés à se loger. Contrairement à l'ancienne loi Duflot, la loi Pinel offre à l'investisseur la possibilité de louer son logement à un membre de sa famille. Vous profitez ainsi de l'avantage fiscal conféré par le dispositif tout en aidant vos enfants ou vos parents à se loger facilement.

 

 

pinel-avantages 

 

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du dispositif Pinel ?

 

À ce stade, la loi Pinel devrait être un peu plus clair. Vous êtes à présent pleinement conscient des avantages que cela représente pour vous, ainsi que pour votre entourage.

Il convient maintenant de faire le point, de manière exhaustive, de toutes les conditions d'éligibilité à la loi Pinel. En effet, vous devez passer en revue tous les critères en vigueur afin de vous assurer d'être aux normes. Sans cela, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier de la réduction d'impôt promise. Soyez donc attentif et méticuleux afin de garantir la réussite de votre projet immobilier.

Du type de bien immobilier en passant par les plafonds de ressources des locataires et l'emplacement du logement, tout doit être contrôlé et respecté.

 

 

Où investir en Pinel ?

 

Investir en Pinel offre de nombreux avantages. Cependant, il est important de connaître les villes intéressantes où investir et les villes qu'il vaut mieux éviter.

Dans tous les cas, l'investissement locatif doit être situé dans l'une des zones éligibles (A, A bis et B1). Les zones B2 et C sont depuis exclues du dispositif.

On vous donne tous nos précieux conseils afin de vous aider à choisir la ville dans laquelle réaliser votre investissement locatif Pinel. En effet, le choix d'un mauvais emplacement peut avoir des répercutions néfastes quant au bon déroulement de votre projet.

 

 

pinel-liste-villes-ou-investir

 

 

 

Pinel : tout savoir sur la gestion de vos impôts

 

Réaliser sa déclaration Pinel

Plus de doute : la déclaration d'un logement Pinel aux impôts est obligatoire. En effet, le propriétaire bailleur a l'obligation de signaler l'opération pour que l'avantage fiscal soit effectif.

Ici même, nous vous expliquons en détails comment effectuer votre déclaration Pinel aux impôts. En suivant les directives et les formulaires à remplir, vous êtes assurés d'être aux normes concernant votre logement en loi Pinel.

 

Calculer sa réduction d'impôt Pinel

Investir dans un logement neuf en loi Pinel vous donne droit à une réduction de votre impôt sur revenu.

Cette section vous aide à mieux comprendre et appréhender le montant de réduction d'impôt dont vous pourrez bénéficier grâce au dispositif. Pour ce faire, le calcul de votre réduction d'impôt Pinel est requis. Notez que le taux de réduction d'impôt dépend de la durée d'engagement pris par l'investisseur.

 

 

Où trouver des programmes éligibles à la loi Pinel ?

 

Tous les programmes ne sont pas éligibles au dispositif Pinel. Pour réussir ce type de placement immobilier, il est important de trouver les bons programmes.

Vous cherchez à investir dans le neuf ? Vous êtes à la recherche de biens immobiliers éligibles à la loi Pinel ? Sur Mon Marché Immobilier, vous trouverez votre bonheur ! Mon Marché Immobilier, c'est un large panel de programmes immobiliers neufs ainsi que différents promoteurs dans toute la France.

Avec plus de 4000 logements neufs disponibles, nous vous aidons à trouver un programme qui répond parfaitement à vos besoins.

Avec Mon Marché Immobilier, vous avez la possibilité d'investir dans l'immobilier de façon autonome et 100% en ligne. Il vous suffira de choisir le programme qui vous intéresse et de poser une option. Vous pourrez ensuite réserver et suivre l'avancement de votre projet totalement en ligne.

Expert dans l'achat immobilier neuf 100% en ligne, nous aidons les particuliers à acquérir des biens immobiliers en parfaite sécurité. Vous êtes ainsi en mesure de gérer votre projet en toute autonomie, à partir d'un processus entièrement digitalisé.

Vous avez la possibilité d'acheter un logement neuf pour devenir propriétaire de votre résidence principale ou pour réaliser un placement immobilier. Vous pourrez bénéficier des différents avantages fiscaux (Pinel ou PTZ).

Pour vous garantir des appartements neufs de qualité, Mon Marché Immobilier vous propose une sélection des promoteurs immobiliers sur le marché. Effectuer l'achat de votre bien immobilier entièrement en ligne chez nous et concrétiser votre projet.

 

 

 

Simuler ma réduction d'impôt Pinel

 

Avant de se lancer dans un investissement Pinel, l'investisseur doit étudier plusieurs paramètres :

Pour vous aider, Mon Marché Immobilier met à votre disposition des simulateurs gratuits qui vous permettent de déterminer votre budget idéal. Ils vous aident ainsi à trouver la bonne stratégie pour investir.

Les simulateurs ont besoin de collecter certaines données concernant votre projet afin de s'adapter au mieux à votre situation. Il s'agit, par exemple :

Vous devez également indiquer des informations personnelles vous concernant telles que :

Que ce soit pour habiter ou pour investir, profitez de nos conseils d'experts !

Calculez la rentabilité de votre mensualité de crédit immobilier ou de votre projet d'immobilier locatif grâce à nos simulateurs en ligne.

Mon Marché Immobilier met à votre disposition des outils pour simuler votre projet immobilier en Pinel. Piloter sereinement votre projet immobilier, faites-nous confiance.

icon

Vous avez Une question ?

Choisissez un jour et une heure et on vous appelle !

ou

icon04 22 53 34 11
Service et appel gratuits