Aménager et décorer son logement

10 conseils pour personnaliser un appartement neuf

Le 22 Mars 2022

Immobilier neuf

Vous venez d'acquérir un appartement neuf. Seulement, son apparence n'est pas à votre goût. Si vous manquez d'inspiration ou ne trouvez pas les bonnes idées de décoration d'appartement, rassurez-vous. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour le personnaliser et lui donner du charme. Entre le choix du mobilier adapté, la délimitation des espaces, la décoration d'intérieur et l'habillage des murs, la liste des choses à faire est longue. Mon Marché Immobilier vous dévoile tous les conseils et astuces pratiques pour personnaliser votre appartement à votre image.

 

Optez pour des meubles adaptés à chaque pièce

 

Le choix du mobilier adapté est important pour bien décorer un appartement neuf. Pour identifier les meubles qu'il vous faut, vous devez prendre en compte la surface des pièces à aménager et leurs volumes. Vous devez impérativement éviter les modèles dont la taille est inadaptée à la pièce qui l'abrite. Dans une petite pièce, privilégiez les équipements moins imposants. Inversement, optez pour les modèles de taille imposante dans les grands espaces.

Pour apporter plus de fonctionnalité dans votre nouveau logement, misez sur le mobilier malin. Les meubles modulables comme le canapé convertible ou encore la table transformable en console représentent des alliés de taille pour transformer vos pièces au gré de vos besoins. Quelle que soit la configuration des pièces, donnez la priorité aux ameublements peu encombrants afin d'optimiser les espaces. Les tables basses, lits mezzanine, chaises pliantes, table à rallonges ou encore les meubles hauts représentent indéniablement des solutions pratiques.

 

Délimitez les différents espaces comme idée déco d'un appartement

 

À moins d'acheter un appartement en VEFA sur Mon Marché Immobilier par exemple, vous ne pourrez pas changer la configuration de votre logement neuf avant son acquisition. Il reste toutefois un moyen de le personnaliser : c'est de le délimiter en fonction de vos besoins. Il s'agit d'ailleurs d'une idée déco incontournable d'un appartement neuf pour bien organiser l'intérieur et leur donner plus de fonctionnalités. Une pièce peut en effet avoir plusieurs fonctions.

Dans votre séjour, vous pouvez par exemple délimiter un espace de travail, un coin repas, un espace de détente et même une bibliothèque. Dans la chambre, vous pouvez créer un coin bureau, de lecture ou encore de détente. Vous n'êtes pas obligé d'installer une cloison pour séparer une pièce. Un meuble de taille appropriée peut parfaitement servir à délimiter votre espace. Au mur, un changement de peinture ou la pose d'un papier peint design peut suffire à délimiter visuellement l'espace.

 

Apportez votre touche personnelle à votre logement

 

Apporter votre touche personnelle représente l'une des idées déco pour appartement indispensable pour personnaliser votre logement. C'est elle qui vous permet de lui donner du cachet, de l'originalité et de l'authenticité. Les appartements neufs vous permettent justement de réaliser les modifications nécessaires pour créer un cadre de vie à votre image. C'est à vous de choisir le ton de la décoration pour donner le style que vous souhaitez à votre demeure. Là encore, vous devez vous baser sur vos préférences. Êtes-vous tenté par un style moderne, industriel, bohème, scandinave ou minimaliste ? Privilégiez-vous plutôt une décoration vintage, rustique ou traditionnelle ? Il est important d'y réfléchir en amont avant d'acquérir le nécessaire pour équiper et sublimer le logement.

 

Misez sur une bonne luminosité dans votre appartement

 

L'éclairage est un outil de personnalisation incontournable dans un appartement neuf. Vous pouvez en effet utiliser les luminaires pour créer une ambiance douce, tamisée et chaleureuse dans les pièces. Pour obtenir un beau résultat, diversifiez les sources de lumière et créez plusieurs points lumineux en fonction des espaces. Optez par exemple pour un beau lustre au-dessus de la table à manger, des guirlandes dans les recoins du mobilier et des appliques murales pour mettre en valeur un mur décoré.

N'hésitez pas à jouer avec les formes et matériaux. Assurez-vous de choisir pour chaque pièce des luminaires adaptés en faisant attention aux paramètres comme la température de couleur et l'intensité d'éclairage. Optez par ailleurs pour une disposition optimisant l'éclairage naturel en journée. Notez que les matériaux comme le laiton, l'inox et l'argent captent et renvoient mieux la lumière pour optimiser la luminosité dans votre appartement neuf.

 

Pensez aux plantes dans votre logement

 

Et si vous apportiez un peu de verdure dans votre appartement ? Les plantes vous offrent plus de flexibilité en vous permettant de réaliser des personnalisations originales. Elles représentent également un choix économique, car elles sont accessibles à toutes les bourses. Laisseriez-vous tenter par une composition florale, une cloison végétalisée ou un jardin suspendu ?

Les plantes grimpantes, cactus, fleurs, plantes retombantes et herbes aromatiques seront vos alliés. Les plus audacieux d'entre vous pourront essayer le potager d'intérieur. Vous pourriez également créer un jardin d'intérieur pour apporter de la fraicheur dans votre appartement et une touche naturelle à votre décoration.

 

comment décorer son appartement

 

Habillez les murs, l'idée déco d'un appartement neuf

 

Parmi les différentes solutions permettant de donner vie à un appartement neuf se trouve la décoration murale. Habiller les murs est un excellent moyen de personnaliser votre logement. Cela vous aide à exprimer votre côté artistique, à donner du caractère aux différentes pièces et surtout à les sublimer avec élégance. Vous avez le choix entre plusieurs objets de décoration :

  • tableaux d'art,
  • étagères murales,
  • horloges,
  • papiers peints,
  • rubans adhésifs,
  • attrape-rêve
  • cadres photos,
  • fresques murales,
  • tableaux textiles.

Tous ces objets représentent une bonne idée déco pour un appartement moderne.

 

Pensez aux tapis pour la décoration d'un appartement moderne

 

Cet accessoire vous permet de changer l'apparence des pièces de votre appartement tout en lui conférant une ambiance chaleureuse. La présence d'un tapis sublime à tous les coups la décoration d'intérieur quand il est bien choisi. Portez donc une attention particulière à la texture, à la qualité et aux dimensions de cet accessoire. Il faut qu'il soit en harmonie avec la décoration intérieure de votre logement (style industriel, contemporain, classique…). Prenez en considération les motifs, formes géométriques et couleurs qu'ils revêtent. Les tapis marocains font partie des plus plébiscités pour sublimer les appartements. Parmi les plus populaires, on distingue le tapis Beni Ouarain, le tapis Azilal et le tapis Boucharouette.

 

Mettez des rideaux, une idée déco pour votre appartement

 

Les rideaux demeurent des accessoires de décoration à part entière. Ils se déclinent sous plusieurs formes avec des motifs allants des plus classiques aux plus abstraits en passant par ceux floraux et géométriques. En fonction de vos préférences et du style de décoration appartement moderne, choisissez des rideaux au goût du jour. Privilégiez des couleurs claires dans les petites pièces afin de les agrandir visuellement. Les voilages sont parfaits pour optimiser l'éclairage en journée dans les pièces mal éclairées. Misez sur la qualité des rideaux tout en faisant attention à choisir des matériaux résistants et des tringles design.

 

Choisissez bien le linge de lit pour votre logement

 

Le choix du linge de lit est très important dans la personnalisation des chambres de votre appartement neuf. Pour les chambres d'enfant, optez pour des couleurs vivantes, motifs ou dessins adaptés à leur sexe. Les linges de lit dans l'univers de Marvel, Disney et autres univers fantastiques feront le bonheur des enfants. Pour les chambres d'adulte, il suffit de choisir des couleurs visuellement agréables qui s'accordent harmonieusement à la décoration d'intérieur. Dans tous les cas, optez pour de beaux linges de qualité qui évoluent au rythme des saisons.

 

Ne négligez pas l'extérieur de votre appartement

 

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un extérieur. Si vous en avez un, mettez-le alors en avant en le meublant astucieusement sans l'encombrer. Installez-y des plantes et fleurs adaptées pour en faire un petit havre de paix propice à la détente. Jouez sur les contrastes en le dotant de plusieurs éclairages d'intensité lumineuse variée. Les suspensions et guirlandes sont particulièrement adaptées pour offrir une bonne luminosité contrastée.

 

Il existe ainsi de nombreuses astuces pour mettre en valeur un appartement neuf et le personnaliser. Sélectionnez les points qui vous semblent être les plus importants en fonction de votre situation. Si vous êtes encore à la recherche d'un bien immobilier neuf, n'hésitez pas à consulter  nos nombreuses offres sur notre site Mon Marché Immobilier.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?