Investir dans l'immobilier locatif Acheter sa résidence principale

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?

Le 17 Sept. 2021

Immobilier neuf

pourquoi-investir-dans-l-immobilier-neuf

Pour un premier achat immobilier, trancher entre le fait d'acheter neuf ou ancien est souvent source de dilemme.

Si l'ancien se montre moins cher à l'achat, le neuf séduit de plus en plus de Français en raison de ses nombreux avantages : sécurité quant à l'état du bien, dispositifs fiscaux avantageux, garanties, économies sur le long terme, etc. Voyons cela ensemble !

 

 

L'immobilier neuf : de nouvelles normes

 

Investir dans l'immobilier neuf présente de nombreux bénéfices, en commençant par la récence des normes thermiques, acoustiques, et liées aux PMR (Personne à Mobilité Réduite).

 

Les normes thermiques

Auparavant, tous les logements neufs dont le permis de construire avait été déposé après le 1er janvier 2013 étaient soumis à la Réglementation Thermique de 2012 (RT 2012).

Cette dernière appliquait un plafond de consommation énergétique de 50 kWhep/m²/an (kilowatt/heure d'énergie primaire) pour chaque logement neuf. Pour s'y conformer, les constructions devaient suivre un cahier des charges précis.

Depuis 2022, c'est la RT 2020 qui devient la référence en matière de performance énergétique. Reposant sur le principe des BEPOS (Bâtiments à Énergie Positive), avec des constructions destinées à produire plus que ce qu'elles consomment, elle promet des économies d'énergie encore plus élevées que sa prédécesseur, la RT 2012. 

Avec la RT 2020, la dépense d'énergie des bien neufs a été revue à la baisse, devant désormais être inférieure à 0 kWhep/m²/an.

 

Les normes acoustiques

Aujourd'hui, les logements neufs sont soumis au strict respect de normes acoustiques. Il s'agit d'une obligation de résultat qui sera vérifiée sur site, une fois la construction achevée.

Les préfectures classent leurs rues en 5 catégories (BR1, BR2, BR3, BR4 et BR5) selon le niveau de nuisances sonores : trafic aérien, ferroviaire, routier, etc. 

Ainsi, à titre d'exemple, le niveau sonore de la catégorie 1 (BR1) est de plus de 81 décibels. Les logements de ces lieux doivent donc avoir une isolation phonique d'au moins 45 décibels (dB).

Notons que la réglementation s'applique essentiellement à l'isolement de bruits extérieurs pour les maisons individuelles.

Quant aux cloisons intérieures, plafonds et planchers, ces derniers doivent limiter la propagation de bruit entre les pièces. Il en est de même pour les logements et les parties communes pour les immeubles collectifs et les maisons mitoyennes.

 

Les normes handicapés

Vers la fin de l'année 2015, les normes liées à l'aménagement PMR ont été allégées.

Si auparavant les logements neufs devaient impérativement être accessibles aux personnes utilisant un fauteuil roulant, les réservataires d'appartement en VEFA ont désormais la possibilité de modifier les plans tant qu'ils restent réversibles.

En plus d'être conformes aux dernières réglementations thermiques, acoustiques et handicapés, les logements neufs ne comportent aucun vice caché (comme cela peut être le cas avec l'ancien).

Vous pourrez directement vous installer dans votre appartement sans craindre les mauvaises surprises ni faire de travaux.

De plus, les logements neufs sont généralement proposés avec une ou deux places de parking. Cela peut représenter un véritable atout, en particulier dans les grandes villes.

 

 

investir-dans-l'immobilier-neuf

 

 

Les garanties de construction

 

Les différentes garanties de construction figurent parmi les principaux atouts de l'achat d'un bien neuf.

Parmi les plus importantes, il y a la garantie de parfait achèvement. Elle couvre tout dommage éventuel qui peut impacter sur la construction pendant un an après la réception des travaux. Par contre, les dommages liés à l'usure normale ou causés par un mauvais entretien ne sont pas pris en compte.

La garantie biennale, quant à elle, dure deux ans après la réception des travaux. Également connue sous le nom de garantie de bon fonctionnement, elle impose le remplacement ou la réparation des équipements dysfonctionnels à l'entreprise chargée des travaux. Les équipements concernés sont le radiateur, le ballon d'eau chaude, les prises et tout appareil dissociable.

Enfin, la garantie décennale couvre les dommages qui compromettent la solidité des fondations ou rendant le bien impropre à son utilisation. Il peut s'agir de fissures, d'infiltrations, de problèmes de toiture et autres. L'entreprise qui a réalisé les travaux a pour obligation de réparer ces désordres à ses frais pendant 10 ans.

 

 

Des économies conséquentes dans le neuf

 

Conformes aux normes d'isolation, les logements neufs sont peu gourmands en termes d'énergie. Pour l'acquéreur, les économies se ressentent particulièrement au niveau des factures énergétiques.

D'autre part, l'acquisition d'un bien neuf vous permet de profiter de frais de notaire réduits. Ces derniers s'élèvent à 2 ou 3% contre 7 à 8% pour un bien immobilier ancien.

La TVA peut également être réduite sur certains programmes immobiliers neufs. C'est le cas dans les zones ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et les quartiers prioritaires. Dans ces secteurs, la TVA est de 5,5 % (au lieu de 20%).

De plus, les logements neufs peuvent être exonérés de la taxe foncière pendant une durée de 2 ans après l'achèvement des travaux. Toutefois, ils doivent être utilisés à titre de résidence principale ou secondaire, occupés par le propriétaire (particulier ou entreprise) ou mis en location. Dans certains cas, cette exonération peut durer jusqu'à 5 ans, 7 ans et 15 ans.

Par ailleurs, notez qu'il est tout à fait possible de financer en partie l'achat d'un bien neuf avec le Prêt à Taux Zéro (ou PTZ). Il s'agit d'un prêt aidé destiné à faciliter l'accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes. Le PTZ permet de financer jusqu'à 40% du bien. Son montant varie selon la localisation de celui-ci.

 

 

Une réduction d'impôt grâce à la loi Pinel

 

Le dispositif Pinel est accordé à tous les acquéreurs d'un logement neuf qui investissent dans l'immobilier locatif.

En plus de vous constituer un patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires (via votre investissement locatif) pour préparer votre retraite, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt allant de 12 à 21%

De plus, vous aurez la possibilité de louer le bien à un membre de votre famille. Toutefois, pour bénéficier du dispositif de défiscalisation et de ses avantages fiscaux, le logement doit répondre à certaines conditions.

En plus d'être neuf ou prochainement terminé, le logement doit avoir une valeur maximale de 300 000 euros et être situé dans l'une des zones éligibles. De plus, la location doit durer entre 6 à 12 ans.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?