Investir dans l'immobilier locatif Acheter sa résidence principale

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?

Le 17 Sept. 2021

Immobilier neuf

Pour un premier achat immobilier, trancher entre le fait d'acheter neuf ou ancien est souvent source de dilemme. Si l'ancien se montre moins cher à l'achat, le neuf séduit de plus en plus de Français en raison de ses nombreux avantages : sécurité quant à l'état du bien, dispositifs fiscaux avantageux, garanties, économies d'énergie, etc.

 

Les avantages du neuf concernant les nouvelles normes

Les avantages d'un achat dans le neuf sont nombreux et non négligeables, notamment en ce qui concerne les normes (thermiques, acoustiques, etc.).

 

Les normes thermiques

Notez que les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013 sont soumis à la réglementation thermique RT 2012. Cette norme se base sur la lutte contre les ponts thermiques pour garantir une enveloppe isolante et performante aux bâtiments et ainsi diminuer les besoins énergétiques des foyers. Elle applique un plafond de consommation énergétique de 50 kWhep/m²an pour chaque bâtiment neuf. Pour s'y conformer, les constructions doivent être réalisées suivant un cahier de charges précis. Ce dernier concerne entre autres les matériaux à utiliser pour l'enveloppe du bâtiment, l'étanchéité à l'air, le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la ventilation. Une fois les travaux terminés, le logement neuf doit être en mesure d'offrir un maximum de confort pour les occupants en utilisant peu d'énergie.

À partir de 2022, c'est la RT 2020 qui entrera en jeu. Reposant sur le principe des BEPOS (bâtiments à énergie positive), avec des constructions destinées à produire plus que ce qu'elles consomment, elle promet des économies d'énergie encore plus élevées (jusqu'à 90%).

 

Les normes acoustiques

L'isolement minimal aux bruits des tiers est la réglementation acoustique imposée aux bâtiments neufs. Notons que c'est une obligation de résultat qui sera vérifiée sur site une fois la construction achevée. Les préfectures classent leurs rues par ordre décroissant en fonction des nuisances sonores : trafic aérien, ferroviaire, routier, etc. Le niveau sonore de la catégorie 1 est par exemple de plus de 81dB. Les logements de ces lieux doivent donc avoir une isolation de façade d'au moins 45dB.

Notons que la réglementation s'applique essentiellement à l'isolement de bruits extérieurs pour les maisons individuelles. Par contre, les cloisons intérieures, les plafonds et les planchers doivent limiter la propagation de bruit entre les pièces, les logements et les parties communes pour les immeubles collectifs et les maisons mitoyennes.

 

Les normes handicapés

Vers la fin de l'année 2015, les normes liées à l'aménagement PMR ont été allégées. Si auparavant les logements neufs devaient impérativement être accessibles aux personnes utilisant un fauteuil roulant, les réservataires d'appartement en VEFA ont désormais la possibilité de modifier les plans tant qu'ils restent réversibles.

En plus d'être conformes aux nouvelles réglementations thermiques, acoustiques et handicapés, les logements neufs ne comportent aucun vice caché comme cela peut être le cas avec l'ancien. Vous pourrez directement vous installer dans votre appartement sans craindre les mauvaises surprises ni faire de travaux. De plus, les logements neufs sont généralement proposés avec une ou deux places de parking. Cela peut représenter un véritable atout, en particulier dans les grandes villes.

 

investir dans le neuf

 

Les garanties de construction

 

Les différentes garanties de construction figurent parmi les principaux atouts de l'achat d'un bien neuf. Parmi les plus importantes, il y a la garantie de parfait achèvement. Elle couvre tout dommage éventuel qui peut impacter sur la construction pendant un an après la réception des travaux. Par contre, les dommages liés à l'usure normale ou causés par un mauvais entretien ne sont pas pris en compte. La garantie biennale, quant à elle, dure deux ans après la réception des travaux. Également connue sous le nom de garantie de bon fonctionnement, elle impose le remplacement ou la réparation des équipements dysfonctionnels à l'entreprise chargée des travaux. Les équipements concernés sont le radiateur, le ballon d'eau chaude, les prises et tout appareil dissociable. Enfin, la garantie décennale couvre les dommages qui compromettent la solidité du bâti et qui le rendent impropre. Il peut s'agir de fissures, d'infiltrations, de problèmes de toiture et autres. L'entreprise qui a réalisé les travaux a pour obligation de réparer ces désordres à ses frais pendant 10 ans.

 

Les économies possibles dans le neuf

 

Conformes aux normes d'isolation, les logements neufs sont peu gourmands en termes d'énergie. Les économies se ressentent particulièrement au niveau des factures de chauffage. D'autre part, l'acquisition d'un bien neuf vous permet de réduire jusqu'à 3 % les frais de notaire alors que ces derniers s'élèvent à 7 ou 8 % pour un logement ancien. La TVA peut également être réduite sur certains programmes neufs. C'est, par exemple, le cas dans les zones ANRU et les quartiers prioritaires. La TVA dans ces secteurs est de 5,5 % alors qu'elle est généralement de 20 %.

En outre, les logements neufs peuvent être exonérés de la taxe foncière pendant une durée de 2 ans après l'achèvement des travaux. Toutefois, ils doivent être utilisés à titre de résidence principale ou secondaire, occupés par le propriétaire (particulier ou entreprise) ou mis en location. Dans certains cas, cette exonération peut durer jusqu'à 5 ans, 7 ans et 15 ans.

Par ailleurs, notez qu'il est tout à fait possible de financer en partie l'achat d'un bien neuf avec le prêt à taux zéro dit PTZ. Il s'agit d'une sorte de crédit immobilier destiné à aider les ménages modestes pour l'achat de leur première résidence principale. Le PTZ permet de financer jusqu'à 40 % du bien. Son montant varie selon la localisation de celui-ci.

 

Les avantages liés à l'investissement locatif dans le neuf grâce au dispositif Pinel

 

Sachez que vous pouvez profiter des différents avantages du dispositif Pinel pour un investissement immobilier locatif. En plus de constituer un patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires pour préparer votre retraite, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt d'un ordre 12 à 21 %. Vous aurez également la possibilité de louer le bien à un membre de la famille. Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, le bien en question doit répondre à certaines conditions. En plus d'être neuf ou prochainement terminé, le bien concerné doit avoir une valeur maximale de 300 000 euros et être situé dans une des zones éligibles. De plus, la location doit durer entre 6 à 12 ans.

Acheter un appartement neuf ou en VEFA est un investissement particulièrement avantageux. En plus d'avoir la certitude du parfait état du logement, vous bénéficierez de nombreuses garanties et d'économies considérables notamment grâce à la performance élevée de l'isolation et aux différents dispositifs dédiés au programme immobilier neuf, dont ceux permettant la défiscalisation.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?