Aménager et décorer son logement

Investissement locatif : idées d'aménagement pour le rendre attractif

Le 14 Janv. 2022

Investissement locatif

Vous êtes le propriétaire d'un bien immobilier que vous envisagez de mettre en bail ? Pour trouver rapidement des locataires, il est important que vous rendiez votre logement attractif. Il existe plusieurs astuces simples et faciles pour valoriser un bien immobilier. Mon marché immobilier évoque quelques idées d'aménagement efficaces pour pousser les locataires à s'intéresser à votre logement.

 

Soignez la décoration intérieure et prenez de belles photos

 

Vous devez tout d'abord soigner la décoration intérieure de votre bien immobilier. Prenez ainsi soin d'y disposer des objets de décoration pour optimiser l'esthétique du logement. Comme idée déco, vous pouvez disposer des cadres sur les murs, mettre des coussins colorés sur le canapé ou placer un joli miroir près d'une fenêtre ou d'un luminaire.

Effectuez ensuite de belles photos à intégrer dans vos annonces en ligne. Les photos représentent en quelque sorte le premier contact entre le futur locataire et le propriétaire. Pour cela, donnez la préférence aux images qui donnent envie et amènent les potentiels locataires à vous contacter pour programmer une visite.

 

Aménagez la cuisine et la salle de bain

 

Même si vous êtes dans une démarche de location vide, cela ne vous empêche pas de prévoir quelques équipements dans la cuisine ou la salle de bains. Les locataires préfèrent le plus souvent les logements dont la cuisine et la salle de bains sont fonctionnelles et bien équipées. Dans la cuisine aménagée, faites installer une machine à café, un grille-pain ou une bouilloire. Il serait également intéressant de mettre des couverts, une casserole, quelques condiments (poivre, sel, sucre…) et des produits ménagers.

En ce qui concerne la salle de bain, il est recommandé d'installer des équipements pratiques comme une baignoire, une douche et un lavabo. Les locataires apprécient aussi le fait de pouvoir disposer d'un meuble de rangement et d'un miroir dans la salle de bain.

 

Embellissez la terrasse ou le jardin pour attirer les locataires

 

Votre appartement ou maison possède-t-il un espace extérieur ? N'hésitez pas à le mettre en avant pour taper dans l'œil des potentiels locataires. Vous pouvez par exemple créer un espace de repas avec table, chaises et parasol sur votre terrasse ou jardin. Les biens immobiliers aménagés de telle sorte sont particulièrement prisés par les touristes qui recherchent des locations de vacances. De plus, si la configuration de l'espace intérieur de votre bien vous le permet, aménagez un espace de barbecue ou une piscine.

Accordez enfin une attention particulière à la présentation de votre jardin. Entretenez les fleurs et gazons. Cette idée déco saura séduire les locataires qui viendront visiter votre bien.  Retrouvez ici quelques astuces pour aménager son espace extérieur dans un appartement.

 

Variez les sources de lumière

 

La variation de l'éclairage de l'appartement est souvent la touche déco qui fait toute la différence. Concrètement, ne vous limitez pas à une seule source de lumière. Variez l'éclairage de votre logement avec des lampadaires, des spots aux murs et des lampes à poser sur un meuble. Plus la luminosité est optimale, plus l'intérieur de votre appartement paraîtra plus cosy. Une pièce sombre ou mal éclairée est une mauvaise publicité qui ne vous aidera pas à attirer du monde autour de votre bien.

Pour la chambre, il est conseillé de préférer des couleurs neutres comme le marron ou la couleur beige pour satisfaire tous les goûts.

 

Meublez le logement pour un investissement locatif attrayant

 

Les locations meublées sont en forte expansion. En effet, les étudiants et les professionnels en mobilité recherchent constamment des logements meublés pour se loger. Pour rendre votre investissement locatif attractif, vous pouvez donc meubler votre bien immobilier. Il faudra cependant respecter la liste de meubles imposée par la loi dans le cadre d'une location meublée. Il s'agit entre autres de :

  • plaques de cuisson,
  • réfrigérateur,
  • micro-ondes,
  • luminaires,
  • literie avec couette ou couverture,
  • matériel d'entretien ménagé adapté à l'appartement (aspirateur, balai, serpillère)…

 

Que vous soyez dans la logique d'une location de courte ou longue durée, un investissement locatif peut vous procurer des compléments de revenus intéressants. Il faudra néanmoins mettre en œuvre certaines idées déco pour valoriser les atouts de votre logement ou maison afin d'attirer de potentiels locataires.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?