Investir dans l'immobilier locatif Acheter sa résidence principale

Investir dans l'immobilier neuf, une solution écologique

Le 21 Sept. 2021

investissement immobilier

Le défi climatique constitue un des principaux sujets de préoccupation des Français. La preuve, face aux nombreuses problématiques environnementales et au dérèglement climatique, de plus en plus de Français adoptent un mode de vie responsable et écologique. Selon les statistiques, environ 84 % des Français aspirent à réduire leur empreinte carbone. Cela se manifeste par exemple par le choix d'un logement neuf. Les spécialistes avancent en effet que l'investissement dans l'immobilier neuf constitue un choix écologique. Explications.

 

Investir dans l'immobilier neuf pour réduire considérablement la consommation énergétique

 

De nombreuses études l'attestent : un logement ancien est extrêmement énergivore. À l'inverse, l'immobilier neuf réduit la consommation énergétique. La raison est simple : tous les nouveaux permis de construire sont soumis à la réglementation thermique RT2012, remplacée bientôt par la RE 2020. Cette réglementation exige un niveau de consommation énergétique plafonné.

En outre, les programmes immobiliers neufs doivent impérativement respecter les dernières normes de qualité, de sécurité et de performance énergétique en vigueur. Cela concerne aussi bien les appartements neufs que les maisons individuelles ou encore les immeubles neufs. Ainsi, un bien immobilier récent offrira une meilleure isolation thermique. Et qui dit bonne isolation thermique, dit réduction de la facture d'énergie.

Autre point important à retenir : les normes environnementales actuelles exigent la mise en place d'un système électrique et de chauffage de qualité dans un logement neuf. Cela signifie que l'empreinte carbone d'une construction neuve est restreinte.

Encore plus pointilleux en termes de performance énergétique, les logements neufs répondent aux exigences de nombreux labels énergétiques. En effet, il existe aujourd'hui plusieurs labels de ce type. Par exemple, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) correspond à une consommation inférieure de 50 % de la consommation de référence. Pour ce qui est du label HQE (Haute Qualité Environnementale), il met en avant les éléments suivants :

  • l'écoconstruction,
  • l'écogestion,
  • le confort,
  • la santé des occupants.

 

L'utilisation de matériaux durables à faible empreinte écologique et renouvelables

 

Dans un souci de respect des nouvelles normes environnementales, les constructeurs privilégient l'utilisation de matériaux à faible émission de gaz à effet de serre. Ils préfèrent également mettre en place un réseau de chaleur alimenté par une énergie renouvelable, une énergie décarbonée, un isolant plus performant, etc. À titre d'exemple, un chantier responsable privilégie des matériaux respectueux de l'environnement. On fait référence au bois, que l'on considère comme la ressource renouvelable par excellence. De plus, c'est un matériau très solide qui offre une isolation thermique remarquable.

Mis à part le bois, les constructeurs utilisent aussi des matières recyclables qui ne présentent aucune toxicité. C'est par exemple le cas du béton cellulaire et du chanvre. Tout ceci pour dire que dans le cadre d'un programme immobilier neuf, le choix des matériaux de construction dépend essentiellement de leur durabilité et de leur faible empreinte écologique.

Toujours dans un cadre écologique, l'immobilier neuf favorise la végétalisation (plus communément connue sous le nom de construction plus verte). Au niveau des façades d'un immeuble neuf par exemple, on remarque désormais la présence de végétaux. Ils confèrent une touche esthétique au bien immobilier, sans parler de leurs atouts écologiques. En réalité, une présence verte régule la température ambiante. Elle améliore aussi la qualité de l'air ainsi que l'isolation thermique et phonique d'un immobilier neuf.

 

immobilier neuf

 

Immobilier neuf : un véritable tremplin pour les écoquartiers

 

Écoquartiers et programmes immobiliers neufs sont étroitement liés. En effet, l'immobilier neuf se multiplie particulièrement au niveau des écoquartiers. Mieux encore, les écoquartiers se composent majoritairement d'appartements neufs écoconstruits. Au niveau des écoquartiers, tout prend donc part au respect de l'environnement. Ce concept y est omniprésent.

Dans les écoquartiers, on retrouve exclusivement des constructions neuves à basse consommation énergétique. Certaines constructions neuves valorisent même l'énergie positive. Elles produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Un avantage écologique des plus considérables !

Particulièrement soucieux du respect de l'environnement, les écoquartiers interviennent pour limiter l'usage de la voiture de manière optimale. Pour y parvenir, ils mettent en place des pistes cyclables et des voies piétonnes. Cela favorise le déplacement à pied ou à vélo. Les écoquartiers encouragent également l'utilisation des transports en commun. Pour ce faire, ils sont implantés non loin de transports en commun et à proximité des écoles et des commerces.

 

Investir dans l'immobilier neuf : la possibilité de créer un Pinel Vert

 

Proposé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) en France, le Pinel Vert est un dispositif fiscal permettant de bénéficier d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 33 % du montant de l'investissement. Il a pour objectif d'encourager l'investissement dans l'immobilier neuf et concerne exclusivement les immobiliers neufs à haute performance environnementale.

Comme son nom l'indique, un immeuble neuf à haute performance environnementale se doit d'avoir un impact limité sur l'environnement. Dans ce sens, il privilégie l'utilisation de matériaux et de produits plus écologiques. Il intègre également une gestion optimisée de l'eau, des déchets, de l'énergie et de l'entretien de l'immobilier. En outre, la qualité de l'air et de l'eau qu'offre l'immobilier neuf doit répondre à de bonnes conditions sanitaires pour les occupants. Enfin, le logement neuf doit garantir un confort thermique, acoustique, visuel et olfactif optimal (en toutes circonstances).

Pour tirer profit du dispositif Pinel Vert s'il est acté et ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt, il est donc impératif d'investir dans un bien immobilier neuf qui :

  • répond à aux normes environnementales en vigueur,
  • offre une haute performance environnementale.

Il est important de préciser que la réduction d'impôt avec ce dispositif encore à l'étude s'étalerait sur un délai de 15 ans, permettant ainsi aux propriétaires d'un immobilier neuf de rentabiliser leur investissement.

 

Les avantages d'investir dans le neuf

 

Si l'investissement dans l'immobilier neuf séduit autant aujourd'hui, c'est parce qu'il offre de nombreux avantages non négligeables. D'abord, un bien immobilier neuf constitue un logement durable, confortable et plus respectueux de l'environnement. Ensuite, cette démarche permet de réduire considérablement les factures énergétiques. Construit selon les dernières normes énergétiques en vigueur, un logement neuf n'est aucunement énergivore. Au contraire, il permet de faire des économies considérables sur le moyen et le long terme.

Dernier avantage, et non des moindres, l'investissement dans l'immobilier neuf réduit de manière optimale les frais du notaire. Certains spécialistes avancent même qu'il est plus facile de revendre un logement écoresponsable. Et pour cause, l'écologie est devenue un critère de choix immobilier de premier ordre.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?