Investir dans l'immobilier locatif Acheter sa résidence principale

Quels avantages écologiques pour un logement neuf ?

Le 21 Sept. 2021

investissement immobilier

avantage-ecologique-logement-neuf

Face aux nombreuses problématiques environnementales et au dérèglement climatique, de plus en plus de ménages adoptent un mode de vie écologique en France.

Selon les statistiques, environ 84% des Français aspirent à réduire leur empreinte carbone. En immobilier, cela se manifeste par le choix d'une maison durable. En ce sens, nombreux se tournent désormais vers l'achat de programmes neufs, que ce soit pour habiter ou investir.

Mais alors, quels sont concrètement les avantages d'un logement neuf sur le plan écologique ? Toutes les explications ici !

 

 

Une consommation d'énergie moindre

 

Contrairement à un appartement dans l'ancien qui a tendance à consommer énormément d'énergie, un logement neuf a l'avantage de présenter une meilleure performance énergétique.

 

Le respect de normes environnementales

Il y a quelques années, tous les permis de construire étaient soumis à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

Entrée en vigueur en 2013 avec la loi Grenelle de l'environnement, la RT 2012 se concentrait principalement sur les aspects thermiques ainsi que sur l'isolation du logement neuf. Elle prévoyait, via le label "BBC" (Bâtiment Basse Consommation), de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhep/m²/an.

Elle a depuis été remplacée par une nouvelle réglementation, la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Aujourd'hui, tous les programmes immobiliers récents doivent s'y conformer. 

Contrairement à la RT 2012 (qui reposait sur le label BBC), la RE 2020 prévoit une empreinte carbone positive des bâtiments neufs via le projet "BEPOS" (Bâtiment à Énergie Positive). Autrement dit, les logements neufs ou en construction doivent désormais produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

Cela concerne aussi bien les appartements que les maisons individuelles.

 

Des logements conformes aux labels d'État

Encore plus pointilleux en termes de performance énergétique, les logements neufs répondent également aux exigences de nombreux labels environnementaux.

Nous évoquions le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui est conféré aux logements consommant peu d'énergie en matière d'éclairage, de climatisation, de chauffage, de ventilation ou encore d'eau chaude sanitaire (ECS).

Pour ce qui est du label HQE (Haute Qualité Environnementale), il est accordé aux bâtisses jugées aptes à maîtriser leur impact énergétique. La délivrance d'un tel label implique le respect de 14 cibles réparties en 4 grandes catégories :

  • L'éco-construction,
  • L'éco-gestion,
  • Le confort,
  • La santé des occupants.

 

 

Des matériaux durables et renouvelables

 

Afin de respecter les nouvelles normes énergétiques en vigueur, les constructeurs de biens récents privilégient l'utilisation de matériaux à faible émission de gaz à effet de serre.

On fait référence au bois, que l'on considère comme la ressource renouvelable par excellence. De plus, c'est un matériau très solide qui offre une isolation thermique remarquable.

Les constructeurs utilisent aussi des matières recyclables qui ne présentent aucune toxicité. C'est par exemple le cas du béton cellulaire et du chanvre.

Ils préfèrent également mettre en place un réseau de chaleur alimenté par une énergie renouvelable, un isolant plus performant, etc.

Toujours dans un cadre écologique, l'immobilier neuf favorise également la construction de logements "végétalisés" avec l'ajout de plantes au niveau des façades.

Ils confèrent au bien immobilier une touche esthétique, sans parler de leurs bienfaits sur le plan écologique. En effet, une présence verte régule la température ambiante. Elle assure une meilleure qualité de l'air ainsi que l'isolation thermique et phonique du bien immobilier neuf.

 

 

avantage-ecologique-logement-neuf

 

 

La possibilité d'opter pour un "Pinel Vert"

 

Proposé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) en France, le Pinel Vert est un dispositif fiscal permettant au propriétaire-bailleur de bénéficier d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 33% du montant de l'investissement.

Il a pour objectif d'encourager l'investissement à destination locative dans l'immobilier neuf et concerne exclusivement les biens immobiliers récents à haute performance environnementale.

Comme son nom l'indique, une résidence neuve à haute performance environnementale se doit d'avoir un impact limité sur l'environnement. Dans ce sens, il privilégie l'utilisation de matériaux et de produits plus écologiques.

Il intègre également une gestion optimisée de l'eau, des déchets, de l'énergie et de l'entretien de l'immobilier. En outre, la qualité de l'air intérieur et de l'eau qu'offre le logement neuf doit répondre à de bonnes conditions sanitaires pour les occupants.

Enfin, le programme immobilier neuf doit offrir la garantie d'un confort thermique, acoustique, visuel et olfactif optimal en toutes circonstances.

Avec le Pinel Vert, rappelons que la réduction d'impôt s'étale sur un délai de 15 ans, permettant ainsi aux propriétaires d'appartements neufs de rentabiliser leur investissement locatif.

 

 

Des économies conséquentes

 

En plus d'être durable, confortable et plus respectueux de l'environnement, acheter un logement neuf permet de réduire considérablement le montant des factures énergétiques

Construit selon les dernières normes énergétiques en vigueur, un appartement neuf n'est aucunement énergivore. Au contraire, il permet de faire des économies considérables sur le moyen et le long terme.

De plus, même si un logement ancien demeure moins cher à l'achat qu'une résidence neuve, de nombreux travaux seront généralement à prévoir en raison de la vétusté des matériaux. Ce n'est pas le cas pour un logement neuf.

Aucun travaux n'est à envisager lors de l'achat d'un habitat écologique, vous permettant là-aussi de réaliser des économies conséquentes.

Enfin, investir dans l'immobilier neuf réduit de manière optimale le montant des frais de notaire. Ces derniers sont de 2 à 3% contre 7 à 8% dans l'immobilier ancien.

Certains spécialistes avancent même qu'il est plus facile de revendre un logement éco-responsable. Et pour cause ! Chez de nombreux ménages, l'écologie est devenue un critère de choix immobilier de premier ordre.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?