Acheter sa résidence principale

Pourquoi les jeunes se tournent-ils vers les logements neufs ?

Le 30 Sept. 2021

Immobilier neuf

Auparavant, les quadragénaires constituaient la majeure partie des acheteurs dans l'immobilier neuf. Mais depuis quelques années, la donne a changé : le neuf est désormais prisé par les jeunes, que ce soit dans le cadre de l'achat d'une résidence principale ou d'un investissement immobilier.

En effet, les jeunes adultes sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à vouloir s'engager dans l'aventure immobilière, et tout particulièrement dans le neuf. Mais d'où vient cette tendance ? Qu'est-ce qui attire les jeunes dans l'immobilier neuf ?

 

Les jeunes : attirés par l'immobilier neuf

 

Un sondage a été réalisé par PAP Événement et YouGov en 2018. À l'issue de cette étude, il a été révélé que de nombreux jeunes nés entre 1980 et 2000 (la génération “Millennials”), se tournent vers l'immobilier neuf. Plus exactement, ils préfèrent le neuf à l'ancien.

En effet, les chiffres sont éloquents : 35 % des 18 à 24 ans et 34 % des 25 à 34 ans souhaitent réaliser l'achat d'un logement neuf ou ont déjà un projet en cours. Selon la même étude, seulement 21 % des 35 à 44 ans se tournent vers le neuf.

Par ailleurs, l'étude a révélé que 10 % des 25 à 34 ans et 6 % des 18 à 24 ans ont déjà entamé la procédure en vue d'acquérir un logement neuf. Ainsi, malgré son prix, le neuf a la cote auprès des jeunes acquéreurs.

Bien entendu, cet engouement des jeunes pour l'immobilier neuf est bénéfique pour le secteur de l'immobilier. Ce qui peut expliquer, en partie, le fait que ce secteur soit l'un des rares à rester fructueux depuis le début de la crise sanitaire.

 

Les raisons pour lesquelles les jeunes préfèrent l'immobilier neuf

 

L'achat d'un appartement ou d'une maison est un projet de vie pour presque tous les Français. Et chez beaucoup de jeunes, acheter une propriété est synonyme de stabilité et de réussite.

Pour les Millenials, rester locataire toute sa vie n'est pas envisageable. Ils veulent acheter leur premier logement le plus rapidement possible. Et en ce qui concerne le type de bien immobilier à acheter, ces jeunes savent bien ce qu'ils veulent. Ils misent sur le confort et la modernité d'un logement neuf. La crise sanitaire et le désir de se retrouver dans une habitation confortable en cas de confinement n'ont fait que conforter cette tendance.

Ces quelques points vont permettre de comprendre pourquoi les jeunes jettent leur dévolu sur les programmes immobiliers neufs.

 

jeunes immobilier neuf

 

L'absence de travaux et les économies d'énergie

L'une des raisons qui poussent les jeunes à préférer un achat dans le neuf, c'est l'assurance qu'il n'y aura pas de travaux à engager. Cela a d'ailleurs été invoqué par les jeunes qui ont répondu au sondage de YouGov.

Le neuf attire également pour ses performances en matière d'énergie. En effet, les bâtiments sont construits suivant les normes actuelles et avec des matériaux soigneusement sélectionnés, ce qui les rend bien plus économiques sur ce plan. Un appartement neuf est également synonyme de sécurité, car les normes sont désormais beaucoup plus sévères lors de la construction.

En choisissant un habitat neuf, les acquéreurs n'ont pas à entamer de lourds travaux de rénovation (ravalement de façade, réfection de toiture, carrelage…), notamment les travaux de rénovation énergétique (remplacement des dispositifs de chauffage, isolation…). Cela représente un véritable confort de vie et une charge mentale en moins. 41% des sondés déclarent vouloir être exemptés de travaux pour, au moins, les 10 prochaines années.

 

Le respect des normes environnementales

Un autre critère important pour les jeunes, c'est le respect des normes environnementales. En effet, ils préfèrent investir dans un logement qui a une faible consommation d'énergie et qui respecte les normes actuelles. Les jeunes ayant participé au sondage ont à cœur de préserver l'environnement et d'avoir des factures réduites pour faire des économies. C'est une population tournée vers l'avenir et désireuse de réduire son empreinte carbone.

Ils se tournent donc vers les bâtiments passifs qui peuvent produire toute l'énergie dont ils ont besoin et même plus.

 

La personnalisation du logement

Par ailleurs, les jeunes préfèrent les VEFA (Vente en État Futur d'Achèvement) aux logements anciens à cause de la possibilité de personnaliser le logement. Lors de l'achat d'un immobilier neuf, l'accédant va acheter le bien sous une vente en VEFA, c'est-à-dire sur plan. En d'autres termes, le logement sera encore en cours de construction. Il se peut que la construction n'ait même pas commencé.

Ainsi, en optant pour un programme immobilier neuf, un jeune acquérir peut contrôler tous les détails (emplacement des prises, dressing, agencement des pièces…). Ce qui signifie qu'il va avoir un logement qui lui correspond en tout point.

Cela garantit également que l'accédant n'aura pas besoin d'entamer des travaux pour avoir un aménagement qui convient à ses besoins, ses envies, son mode de vie et ses habitudes.

 

Le confort et la qualité du logement

En général, les jeunes sont en quête d'un logement économe, confortable, spacieux et lumineux : avec des baies vitrées, de grandes fenêtres, une cuisine ouverte et moderne, un balcon à l'ambiance cocooning, une terrasse aménagée, un jardin privatif… Ils ont l'assurance d'avoir une telle propriété en optant pour un projet immobilier neuf.

Dans le cadre des projets immobiliers, les promoteurs s'engagent à fournir un logement neuf qui correspond exactement au plan. Le logement sera donc moderne, avec une bonne luminosité et confortable car doté d'une bonne isolation thermique et phonique.

 

Les aides financières

Bien entendu, l'aspect financier figure parmi les raisons qui expliquent la préférence des jeunes pour les logements neufs. En effet, la plupart des aides financières les plus intéressantes ne sont accessibles que pour les accédants qui veulent investir dans le neuf.

Parmi les aides financières qui leur seront accessibles figurent le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le crédit immobilier à faible taux d'intérêt, les aides pour les primo-accédants, etc.

Même si le prix d'un logement neuf est bien plus élevé que celui d'un logement ancien, paradoxalement, le coût est amorti plus vite. La plus-value est aussi plus rapide.

La TVA réduite à 5,5 % s'applique dans certaines localités (dans les zones d'aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) et dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville), en cas d'acquisition de logement en vue d'un usage à titre de résidence principale.

Par ailleurs, les frais de notaire sont de l'ordre de 2 à 3% du prix du bien s'il s'agit d'un logement neuf (contre 7 à 8% dans l'ancien).

 

Les avantages fiscaux

Le choix de l'immobilier neuf s'explique également par la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux. En effet, dans le cadre d'un achat de logement dans le but de le louer, le propriétaire va pouvoir réduire ses impôts.

Les jeunes privilégient ainsi les programmes immobiliers et les logements neufs éligibles à la loi Pinel. Pour rappel, il s'agit d'un dispositif de défiscalisation instauré afin d'encourager l'investissement immobilier, plus précisément l'investissement locatif. Instauré en 2014 et prévu se terminer en 2024, le dispositif soutient les acquéreurs à travers une réduction d'impôt.

En 2021, la réduction d'impôt accordée dans le cadre de la loi Pinel est toujours intéressante. Ses avantages vont diminuer progressivement jusqu'en 2024.

 

L'achat d'un logement : synonyme de stabilité pour les jeunes

Pour les jeunes, devenir propriétaire d'une résidence représente une étape importante. En effet, ils voient l'investissement dans la pierre comme un aboutissement, une preuve de réussite indéniable. Devenir propriétaire, c'est aussi préparer son avenir, sa retraite.

Bien entendu, une telle acquisition représente également une valeur refuge sûre et stable. La stabilité est un point important actuellement, car depuis le début de la crise, les incertitudes se multiplient. Rares sont les investissements sûrs comme l'achat immobilier. C'est pourquoi les jeunes accédants préfèrent opter pour un bien dont ils sont certains de la qualité.

 

logement neuf

 

Le bien immobilier neuf idéal selon les jeunes

 

Il est clair que la majorité des jeunes veulent investir dans le neuf. Mais tous les logements neufs ne se valent pas.

Le logement neuf idéal, selon ces jeunes, c'est une belle résidence moderne, avec espace extérieur (jardin privatif, terrasse et balcon). Le graal serait un logement situé dans un quartier dynamique, avec un environnement sain et verdoyant, tout en restant à proximité des commodités (commerces, travail, transports en commun…).

Les jeunes sont ainsi des accédants qui savent ce qu'ils veulent. D'ailleurs, la majorité d'entre eux n'hésitera pas à aller au-delà du budget prévu initialement pour avoir le logement de ses rêves.

La localité est également un critère très important pour ces jeunes acquéreurs. En effet, les 20-30 ans préfèrent acheter un logement neuf plus petit mais niché dans la localité qu'ils veulent plutôt que d'en obtenir un autre plus grand ailleurs.

Ils déclarent également être prêts à partager des espaces communs si c'est nécessaire pour profiter d'un bel espace extérieur.

 

À la recherche d'un logement neuf répondant aux besoins et aspirations des jeunes d'aujourd'hui ? Une large sélection de programmes immobiliers neufs est disponible sur notre site pour acheter ou investir. Ces logements récents sont conçus suivant les aspirations des jeunes acquéreurs en termes de confort, de qualité de vie et de sécurité.

Chaque programme immobilier est le résultat d'un travail rigoureux, avec l'utilisation de matériaux de haute qualité et écologiques. Les espaces intérieurs se veulent plus lumineux et plus grands, tandis que de beaux espaces extérieurs sont présents pour fournir tout le confort nécessaire.

Les programmes immobiliers neufs offrent aux acheteurs la possibilité de personnaliser le logement selon leurs besoins et leurs envies. Bien entendu, ils sont immédiatement habitables au moment de la livraison et sont couverts par les différentes garanties, dont la garantie décennale.

Des simulateurs en ligne sont également à la disposition des jeunes pour les aider dans leur projet. Il est ainsi possible d'établir un projet solide en fonction de son budget et de ses capacités.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?