Investir dans l'immobilier locatif

Logement neuf avec cuisine équipée en Pinel : les avantages

Le 20 Juil. 2022

Pinel

La loi Pinel est le dispositif de défiscalisation privilégié des propriétaires qui souhaitent investir dans le neuf. Cependant, avant de mettre votre bien en location, vous devez vous assurer de l'équiper convenablement pour une rentabilité maximale. Mon marché immobilier vous explique l'intérêt de l'ameublement d'une cuisine en Pinel.

 

 

Pinel : rappel du dispositif

 

La loi Pinel est un mécanisme de défiscalisation immobilière lié aux commerces, à l'artisanat et aux petites entreprises. En vigueur depuis juin 2014, son objectif est de relancer le secteur de l'immobilier locatif. Le dispositif Pinel vous offre ainsi la possibilité de mettre en location un logement neuf, nu et utilisé comme résidence principale sur 6, 9 ou 12 ans.

En contrepartie de cette mise en location, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le prix du logement qui s'élève à 12, 18 ou 21%. La loi Pinel fonctionne en fonction d'un zonage géographique afin de pallier le manque de logements dans certaines régions de France. Pour être éligible à ce dispositif, votre bien immobilier doit ainsi se situer dans la zone A, A bis ou B1.

Les zones B2 et C sont exclues du programme depuis 2018. La réduction d'impôt en défiscalisation Pinel dépend également des plafonds de revenus de vos locataires. Le revenu de référence est celui de l'année N-2 et les seuils sont fixés par la loi pour chaque foyer fiscal.

En tant qu'investisseurs, vous disposez d'une possibilité de défiscalisation encore peu connue : la cuisine équipée en loi Pinel.

 

 

Cuisine équipée en Pinel et déductibilité : conditions

 

Pour maximiser les déductions d'impôt en loi Pinel, nous vous conseillons d'apporter un soin particulier à l'ameublement de votre cuisine. Cette approche offre des avantages fiscaux, mais il est primordial de bien choisir votre option de déduction. Voici l'essentiel à retenir à ce propos.

 

La déductibilité en loi Pinel

Le propriétaire qui investit dans un logement neuf en loi Pinel peut bénéficier d'une réduction d'impôt en y installant une cuisine équipée. Cependant, l'installation doit être effectuée dans un délai de 1 an après l'acquisition du bien immobilier.

Le dispositif de défiscalisation ne prend pas en compte les transformations structurelles du logement telles que les travaux d'agrandissement ou de reconstruction.

Deux options s'offrent à vous : inclure ces dépenses dans la réduction octroyée par la loi Pinel ou déduire les charges relatives à l'optimisation et à l'équipement dans votre revenu foncier. Pour mieux vous expliquer chaque possibilité, considérons un exemple concret : l'ameublement d'une cuisine équipée coûtant 5000 euros.

Avec la première option, vous ajoutez le coût de l'ameublement au prix de revient du logement dans le cadre de l'investissement Pinel. Pour une mise en location sur 12 ans et une réduction de 21%, votre gain fiscal est de : 5000 x 21% = 1050. En ajoutant la charge de cuisine équipée de 5000 euros sur votre déclaration 2044 EB, vous obtenez une réduction fiscale de 1050 euros en 12 ans, soit 87,5 euros par an.

Avec la seconde option, vous assimilez la dépense de 5000 euros aux travaux déductibles des revenus fonciers. Vous pouvez ainsi directement retrancher cette somme du revenu foncier imposable. Le gain fiscal est ici à la hauteur de l'impôt que vous auriez payé sur le coût de la cuisine équipée. Avec un prélèvement forfaitaire d'impôt sur le revenu de 19% et des prélèvements sociaux de l'ordre de 17,2%, votre gain est de : (5000 x 19%) + (5000 x 17,2%) = 1810 euros.

 

Le principe de la déduction de l'équipement

Nous vous recommandons de rentrer les frais liés à l'ameublement de votre cuisine équipée dans la déclaration 2044 pour les travaux déductibles des revenus fonciers plutôt que dans le prix de revient de votre logement Pinel.

À ce titre, vous devez remplir la case des « dépenses de réparations et d'entretien de la 2044 ». Installez toujours la cuisine après la finalisation de la construction de votre logement Pinel.

Conservez également la facture justifiant les frais de l'opération, car la cuisine équipée est l'un des rares équipements qui permettent d'obtenir une réduction supplémentaire.

 

 

Cuisine équipée en Pinel : intérêt ?

 

La création d'une cuisine équipée dans un bien immobilier neuf est un atout aussi bien pour le bailleur que pour le locataire. Avec la loi Pinel, le propriétaire du logement bénéficie d'une déduction fiscale supplémentaire sur les frais des travaux d'ameublement.

La cuisine équipée augmente par ailleurs la valeur de son bien sur le marché immobilier d'où un meilleur rendement de l'investissement. Les locataires privilégient les logements équipés d'une cuisine moderne.

En plus d'améliorer leur confort, elle leur permet de gagner du temps et de l'argent dans l'aménagement de leur résidence.

La cuisine équipée en loi Pinel offre ainsi de nombreux avantages au bailleur comme au locataire. Nous vous recommandons alors de demander conseil auprès d'un professionnel comme Mon marché immobilier pour obtenir un accompagnement complet dans votre projet d'investissement.

Vous souhaitez recevoir nos conseils par email ?