TABLE DES MATIÈRES
Pourquoi investir à Nîmes ?
Nîmes, surnommée « la Rome française » se distingue par son positionnement stratégique, au carrefour de voies de communication importantes qui la relient à des villes d’envergure telles qu’Aix-en-Provence, Avignon ou encore Montpellier.
Elle ne cesse de démontrer sa capacité à se développer d’un point de vue économique comme démographique. Les prix de l’immobilier y restent attractifs et le marché est en progression.
Nîmes affiche un dynamisme démographique, économique et urbain
268 000 habitants sont recensés dans l’aire urbaine nîmoise dont 150 000 dans la ville de Nîmes. La croissance démographique y est constante depuis plusieurs années.
Par ailleurs, la ville est devenue une véritable cité étudiante avec plus de 13 000 étudiants par an, grâce notamment à l’université de Nîmes répartie en trois pôles.
On peut noter aussi plusieurs autres établissements d’enseignements supérieurs comme :
L’école des sages-femmes,
L'école d'infirmières,
L'institut universitaire de formation des maîtres,
L'école de notariat,
L'école nationale de police.
Elle affiche par ailleurs l’un des taux de création d’entreprises le plus élevé de France. Elle présente également plusieurs zones d’activités pour lesquelles la demande d’installation est forte et qui ont fait l’objet d’extension.
On peut citer par exemple, la zone de Grézan (logistique), la zone du parc scientifique et technique George-Besse (NTIC) ou encore la zone franche urbaine de Pissevin-Valdegour.
Depuis 30 ans, Nîmes s’attèle à allier richesse du passé (elle est classée comme ville d'Art et d'Histoire) et art contemporain. Nombreux sont les projets de réhabilitation menés avec brio.
La ville a effet confié ses projets d’urbanisme et d’architecture à des personnalités reconnues internationalement telles que Norman Foster, Jean Nouvel ou encore Philippe Starck.
Nîmes se situe au carrefour de plusieurs axes primordiaux et à proximité de villes d’envergure
Nîmes est positionnée entre le littoral Méditerranéen et les montagnes des Cévennes.
La « Rome française » se distingue par son positionnement stratégique, au carrefour de voies de communication importantes qui la relient à des villes d’envergure telles qu’Aix-en-Provence (95 km), Avignon (40 km), Arles (27 km) ou encore Montpellier (48 km).
La ville est en effet bien desservie avec les autoroutes A9 et A54. Paris est à moins de 3h en TGV et 3 aéroports se situent à proximité.
Nîmes est également une ville touristique avec 2 millions de visiteurs par an. Elle attire pour sa richesse architecturale et son folklore local.
Les quartiers où investir à Nîmes
Trois quartiers se distinguent à Nîmes :
Le quartier de l’Écusson, centre historique et à la fois économique de la ville,
Le quartier Richelieu qui bénéficie d’une politique de revitalisation prometteuse,
Faubourg Gambetta, quartier jeune et dynamique où les prix sont plus attractifs qu’à l’Écusson.
La force de Nîmes est de proposer des prix encore attractifs par rapport aux grandes villes à proximité, tout en bénéficiant de leurs rayonnements.
En constante évolution, les transactions sur le marché immobilier nîmois ont bien sûr un « effet prix » puisqu’une augmentation de 29,8 % y a été observée lors des 5 dernières années (source : chambre des notaires du Gard). Le prix médian dans l’ancien s’affiche ainsi à 1850 € en 2021.